Aller au contenu

Messages recommandés

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 372 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)
forum

La Glace et le Ciel


Date de sortie: 21 Octobre 2015




forum Réalisateur: Luc Jacquet
Pays: France
Type: Long-métrage
Genre: Documentaire
Durée: Temps 1h29min
Acteurs: Claude Lorius, Michel Papineschi, ...

forum

Synopsis

[TAB][/TAB]Le film est présenté en clôture du Festival de Cannes 2015

Luc Jacquet met en scène l'aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l'Antarctique. Il nous raconte l'histoire d'une vie extraordinaire de science et d'aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l'Antarctique les secrets bien gardés du climat.

Bande annonce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)

C'est l'histoire de l'eau, de notre mère à tous sur la planète, de son journal intime où, comme dit dans le film, s'empile feuille par feuille sur les couches glaciaires de l'Antarctique tous les chapitres de l'histoire de l'atmosphère terrestre. La glace et le ciel. L'eau et le temps.

C'est l'histoire des pionniers de la climatologie qui ont capturé des fragments précis du passé via des bulles d'air emprisonnées dans la glace. C'est l'histoire d'un voyage dans le temps , d'abord de milliers, puis dizaines de milliers, et enfin centaines de milliers d'années ,les défis technologiques en un milieu aussi hostile étant à la hauteur de la passion de ces hommes.

A noter l'anecdote surprenante de Claude Lorius , dont c'est un peu le film-testament, à savoir comment ce glaciologue a fait une découverte majeure en trinquant avec un simple verre de whisky " on the rocks ".

De belles séquences, dont celles de la collaboration des équipes scientifiques de l'Urss avec l'occident, cela en pleine guerre froide.

La communauté scientifique mondiale , peut-être culpabilisée par Hiroshima depuis la fin de la seconde guerre mondiale, donne ici l'exemple de sa collaboration exemplaire afin de comprendre puis tenter d'alerter sur les conséquences des activités humaines.

Claude Lorius est optimiste, il croit que l'homme n'est jamais meilleur ni propre à se sublimer que face aux périls même s'il les a lui-même engendrés. La Terre et la vie qu'elle porte nous survivront quoiqu'il arrive, admet-il à la fin, c'est peut-être, somme toute, ce qui importe le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×