Aller au contenu

Syrie: Avec ses 2000 combattants, l’Iran s’implique directement dans la bataille d’Alep


Taib

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C’est la première fois que des Iraniens sont impliqués directement dans la guerre en Syrie : l’offensive, qui a commencé hier, vendredi au sud-est d’Alep, est menée par les forces de Bachar el-Assad appuyées par des groupes iraniens et du Hezbollah avec le soutien décisif de l’aviation russe. Ainsi, rapporte notre confrère parisien Le Figaro.fr, jusqu’à 2.000 Iraniens, ou forces soutenues par l’Iran, participent à cette bataille contre les groupes rebelles, selon un responsable américain.

Pour sa part, l’Iran confirme avoir envoyé des armes et des conseillers militaires pour soutenir son allié Assad, mais a nié avoir fourni des troupes au sol. Les médias iraniens ont toutefois rapporté, la semaine dernière, les décès en Syrie de trois officiers des Gardiens de la révolution de l’Iran.

L’offensive militaire, souligne Le Figaro.fr, aurait été minutieusement préparée. Selon un responsable américain, les forces russes aident le régime du président syrien à mener deux offensives visant à «prendre en tenaille» les groupes rebelles dans les provinces centrales de Homs et Hama. Parallèlement, les Iraniens et leurs groupes affiliés aident les forces syriennes à ouvrir un nouveau front près d’Alep, a-t-il indiqué. Quant au Hezbollah, qui a soutenu Assad dans plusieurs batailles pendant la guerre civile, il a déclaré que l’armée mène une «grande opération militaire», avec le soutien d’avions russes et syriens, sur un front d’au moins 10 miles (15 km ) de large du sud-ouest au sud-est d’Alep.

Rappelons que la prise de cette ville est cruciale pour le régime Assad : Alep, un centre industriel et commercial près de la frontière avec la Turquie, est la ville la plus peuplée de Syrie avec toujours près de 2 millions de personnes.

- l'économiste Maghrébin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 094 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Secret de polichinelle largement éventé depuis au moins .... Trois semaines ! :sleep:

La seule vraie question à se poser est la suivante: Washington, L'Arabie Saoudite et la Turquie doivent elles négocier avec Moscou sur le maintien d'El Assad au pouvoir ? Je doute fort que l'offensive diplomatique des russes dans leur réunion quadripartite soit couronnée de succès, tant les antagonismes et les animosités anti-el Assad sont fortes dans cette partie du Monde.

Deuxième question de FOND: QUI, en substance, pour aller défaire l'E.I dans le Centre et l'Est du pays, étant donné que Moscou a manifestement d'autres choix à fouetter ?

Troisième question: Est-il raisonnable pour Putin d'imaginer une seule seconde évincer Washington de ces négociations, puisque apparemment, il a décidé d'humilier les E.U en menant des consultations avec l'Arabie Saoudite et la Turquie SANS y inviter Washington ?

Putin ferait bien de se méfier: encore une fois, dans cette région du Monde, il n'est pas en position de force, et le théâtre est-européen n'est pas le Moyen-Orient. S'il s'imagine pouvoir pousser ses pions en pleine zone d'influence américaine, il risque fort de se prendre un retour de flamme qui pourrait bien lui coûter son poste au Kremlin, en 2017, quand une autre administration américaine aura pris la relève d'Obama.

A force de faire chier aux ricains, il forcera ces derniers à réagir avec beaucoup plus de dureté à son égard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De 'autre coté Poutine va s'occuper des Israheliens qui attaquent en Syrie

La liberté de mouvement d’"Israël", qui attaque continuellement l’armée syrienne pour soutenir les forces de l’ISIS, que l’on sait à présent renforcées par au moins 800 commandos israéliens spécialement formés, pourrait bien être terminée.

La déclaration de Poutine, de s’occuper d’"Israël" et de ses attaques aériennes hors-la-loi en Syrie, a été passée sous silence par la presse mondiale. Le ton de Poutine, comme une réflexion après coup, était loin d’être bienveillant ou innocent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 094 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

C'est beau de rêver ! ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×