Aller au contenu

Chili; séisme et risque de Tsunami


Maxence22

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 789 messages
Forumeur accro‚ 44ans‚
Posté(e)

Des milliers d’habitants sont allés dans les rues de Santiago du Chili, mercredi 16 septembre, paniquant après un séisme de très forte intensité qui a touché le centre du pays, une secousse qui a déclenché l’alerte au tsunami sur les côtes et a été ressentie jusqu’en Argentine.

La magnitude de la secousse, survenue en début de soirée, était d’une magnitude de 8,3 degrés, selon l’Institut américain de géologie (USGS). La marine chilienne a immédiatement lancé une alerte au tsunami pour l’ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l’océan Pacifique. Une alerte au tsunami a également été lancée pour Hawaï, des parties de la Californie, le Pérou, la Nouvelle-Zélande et d’autres îles du Pacifique, mais pas pour la Polynésie française.

Au Chili, le ministère de l’intérieur a ordonné l’évacuation préventive des villes côtières. Près d’un million de personnes seraient concernées. Selon un premier bilan, au moins cinq personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées. Quelques heures après l’annonce de ce bilan, le Bureau national des situations d’urgences (Onemi) affirmait qu’« aucune altération des services de base ou des infrastructures » n’avait été constatée.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 40 652 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

La fonte des calottes glaciaires accroît la pression de l'eau sur les terres .Il faut donc s'attendre à des phénomènes telluriques de grande ampleur:réveil des volcans ,glissement des lignes de failles et donc tremblements de terre ;A cette amplitude sur l'échelle de RICHTER c'est un miracle qu'aucune infrastructure n'ait été détruite!Gare aux répliques désormais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×