Aller au contenu

Première apparition du mot "Fuck" au....XIVe siècle !


Invité brendan12

Messages recommandés

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Quand les Anglais écrivent « fuck » pour la première fois… au XIVe siècle.

Capture1-530x288.jpgCapture d'écran de la vidéo "Using Proper English: The F Word" sur YouTube.

Quand a-t-on écrit le mot "fuck" pour la première fois ? D'après une récente trouvaille de l'historien Paul Boothe, de l'université de Keele en Angleterre, rapportée par le Daily Mail, la première apparition de ce terme remonterait à un document datant du 8 décembre 1310. L'historien médiéviste, aujourd'hui à la retraite, a ainsi repéré le nom, ou plutôt le surnom, de Roger "Fuckebythenavele" dans une archive du tribunal de Chester, ville du nord de l'Angleterre.

Lorsque l'historien découvre ce nom de manière totalement fortuite au cours de recherches sur le roi Edouard II, il pense tout d'abord à une plaisanterie du greffier du tribunal. Mais, constatant qu'il apparaît à trois reprises – en septembre 1310, en mai 1311, puis en septembre 1311 –, il supposa qu'il s'agissait bien du surnom du prévenu, et tenta d'expliquer ainsi ce surprenant sobriquet : "Soit il fait référence à un 'copulateur' inexpérimenté, qui essaie de faire l'amour par le nombril, soit, explication plus extravagante, ce surnom désigne un idiot, si stupide qu'il pense que c'est ainsi qu'on fait l'amour."

Banni du dictionnaire

Après cette découverte, M. Boothe a prévenu le dictionnaire de langue anglaise d'Oxford. La première apparition du mot "fuck" remontait, auparavant, à un poème intitulé Flen Flyys et écrit en langues latine et anglaise mélangées, en 1475. Flenn flyys, comme les premiers mots du poème, "Flen, flyys, and freris", soit "Fleas, flies, and friars" (les puces, les mouches et les moines). S'en suit le vers "fvccant vvivys of heli", qui signifie, explique le Daily Mail, qu'"ils ne sont pas au paradis parce qu'ils baisent les femmes d'Ely".

Selon l'étymologiste Eric Partridge, le mot "fuck" proviendrait d'un terme allemand dérivant des mots latins signifiant "pugilist" (pugiliste, le pugilat étant un jeu de combat à coups de poing pratiqué dans l'Antiquité) ; "puncture" (crevaison) ; et "prick" (piqûre ; bite ; connard). Le terme devient de plus en plus commun au XVe siècle, avant d'apparaître comme vulgaire au XVIIIe siècle, au point d'être banni du dictionnaire d'Oxford. Il faudra attendre 1960 pour que sa publication soit de nouveau autorisée, aux termes d'un procès remporté par la maison d'édition américaine Grove Press, dans le roman L'Amant de lady Chatterley, de D.H. Lawrence.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/09/14/quand-les-anglais-ecrivent-fuck-pour-la-premiere-fois-au-xive-siecle/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1442308875

Mot incontournable ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
aewt.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ne pas le savoir m'empêchait de dormir la nuit !Heureusement que tu es là pour éclairer nos lanternes ,que ferait on sans toi ! :smile2: :smile2: :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Ha Ha ! Lol ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×