Aller au contenu

un village bien ordinaire


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

- alors , quel est le problème durant ?

' hé bien monsieur le maire ... je ne sais pas comment vous exposer la situation .

- essayez tout de même durant , vous êtes garde champêtre et sensé me rendre compte des problèmes de notre village .

durant se gratte la tête ,il n'est pas le genre à découvrir le fil à couper le beurre mais , il à une certaine logique et un bon sens de paysan du terroir .

monsieur balot maire de ce village dit : fousi les oies , est fière de sa fonction et , sans curiosité malsaine , veut connaitre tout ce qui ce passe dans le village pour assurer le confort et la sécurité de ses administrés .

monsieur le maire est le représentent de la république quand même ...

- allons durant , je vous écoute .

- hé bien monsieur le maire , c'est au sujet de monsieur le curé .

durant se signe aussitôt il n'est pas croyant outre mesure mais , on ne sait jamais ?

- monsieur le curé reçoit souvent dans son confessionnal madame ... Antoinette , grenouille de bénitier bien connue pour sa médisance et son comportement de fouine envers les brave paroissiens de notre village .

balot fronce les sourcils .

-oui , qu'elle affaire , c'est le métier heu ... la mission d'un curé au prés des croyants je suppose .

- oui , mais monsieur le maire , y en à qui disent que c'est suspecte . y disent que madame Antoinette veuve depuis dix mois seulement ,aurai des vues sur notre curé .

- allons allons durant ,vous n'allez pas prendre au sérieux toutes ces sornettes voyons ... et puis vous êtes payé pour prendre les braconniers en flagrant délie et dresser des procés verbaux aux contrevenants et non pour

espionner nos concitoyens que diable .

durant éternue et se mouche sur sa manche de veste .

- excusez monsieur le maire mais monsieur le curé ne sembla pas indifférent à ses avances .

- comme vous y allez durant , vous jugez un peut vite je croit . madame Antoinette est très pieuse et éprouve le besoin de se confesser le plus souvent possible pour ne pas accumuler ses pêchers car ...

durant crache sur le sol et s'essuie les moustaches sur sa malheureuse manche de veste pour la deuxième fois .

- oui monsieur le maire mais il parait qu'elle reste une heure dans le confessionnal avec le curé et ensuite , ils vont dans le presbytère pour je ne sait quoi et ...

- bon ,n'écoutez pas tout les ragots du village mon vieux ,et laissez tomber cette affaire car ...

- à non monsieur le père ... pardon , monsieur le maire ,je veux éviter un scandale , et si cela était découvert par le village d' à coté de chez nous ,nous serions les dindons de la farce en plus de nous avoir foutu une raclée au cour du dernier match de foot .

- bon , durant ,n'en parlez à personne et ...

- hé bien monsieur le maire , c'est trop tard , tout le village est au courant et , pour ainsi dire , je suis leurs porte parole , tout le monde attend que vous preniez des mesures exemplaires pour faire cesser ce scandale .

vous devriez y penser pour votre réélection l'année prochaine sur ce , bonne soirée monsieur le maire .

durant réajuste sa casquette et sort de la mairie pour ce diriger vers son confessionnal à lui ... le bistro du village .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 286 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Bourré de fautes d'orthographe. Chez les Romains, on disait d'un ignorant qu'il ne savait ni lire ni nager. Se jeter à l'eau n'est pas périlleux quand on sait nager. Ecrire quand on ne sait pas peut être dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

un village bien ordinaire suite 1

marcel durant , accoudé au comptoir du petit café du village sirote sont verre de gros rouge .

- alors marcel , t'à vu le maire ?

- patron , un autre .

- houai ,il ne semble pas se rendre compte de la situation . attendons la suite , moi , j'ai fais mon boulot .

madame Antoinette ,56 ans , habitant un petit pavillon à la sortie du village ,est assise devant sa glace . c'est une femme d'un certain âge pour ne pas dire d'un âge certain . les années ne semble pas avoir marqué son visage . elle à gardée un certain charme qui la ferait prendre pour une sainte alors qu'elle est toujours à l'affut du moindre commérage pour en faire une histoire à scandale que certaines commères apprécie particulièrement .

un peut de rouge à lèvres par-ci , un peut de poudre de riz par la et la dame se sent digne de son amant j'ai nommé ... Désiré le curé .

désiré , prêtre de fousi les oies , un homme de 35 ans ,bel homme qui s'est toujours demandé s' il ne s'était pas trompé de vocation car ,il souhaitait une carrière de hors la loi à la al capone et qui s'est retrouvé au séminaire un chapelet entre les doigt , allez savoir pourquoi ?

Antoinette , outrageusement maquillée , se dirige vers l'église du village. bien sur , elle se doute bien que derrière leurs rideaux , certain la regarde passer et n'en pense pas moins , mais elle n'en à que faire , chacun sa vie , chacun son destin tel est sa philosophie .,

Antoinette franchie la porte de cette vénérable église du XII siècle qui en à vue passer des fidèles paroissiens ,

des guerres de religions et des hivers rigoureux , des naissances , mariages et enterrements , des Pâques et des noëls sous la neige et les étés brulant ou frileux mais , jamais une Antoinette amoureuse du curé ça non ,faut pas exagérer quand même .

Antoinette se signe après avoir trempée délicatement deux doigts dans l'eau bénite du ... bénitier .

un air frais , un silence religieux et l' écho de ses pas résonnant sous les voutes vénérables de cette très vieille église , dans ce petit village perdu dans la campagne et dont le clocher se hisse avec fierté au dessus des champs de blé bientôt moissonné .

elle se dirige vers le confessionnal avec prudence mais , il ni à personnes dans le lieu à par les statues des saints et saintes qui semble ignorer sa présence .

elle pénètre dans la cabine austère qui à du en entendre des vertes et des pas mure depuis des siècles et des siècles .

bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×