Aller au contenu

Un observateur lucide de la guerre d’Algérie


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jean Lacouture. Journaliste, biographe, écrivain engagé et anticolonialiste

Observateur lucide de la guerre d’Algérie

Il a choisi de partir au moment où nous sommes submergés par un journalisme d’un autre genre bien différent de celui qu’il affectionnait avec talent. Dans cet exercice, Jean a été sans doute le meilleur biographe. Ainsi s’en est-il allé le cœur léger en nous laissant une œuvre magistrale qui témoigne d’un siècle plein de bruit et de fureur qui n’a laissé que peu de place au rêve et aux illusions.

Mais Jean savait le rêve bien plus juste que les contingences du réel et c’est ainsi qu’il savait nous embarquer dans ses voyages improbables en nous faisant découvrir des mondes pluriels. Il était seul. On peut dire aujourd’hui qu’il était unique. Observateur plus que voyeur, le grand journaliste qu’il était s’est mué en capteur du contemporain qui aimait la saveur des mots. Qui a su forcer le respect dans un milieu professionnel qui ne l’entretient guère.

En confortant en nous la fierté du métier, Jean avait cette générosité et cette intelligence, ce don de liberté en ne lésinant guère sur le labeur et la rigueur. Homme libre, Jean plaçait la liberté au-dessus de tout, en toute indépendance dont on le félicite aujourd’hui, à titre posthume, après la lui avoir fait payer parfois de son vivant. Ainsi va la vie, ainsi vont les hommes. «Il avait une allure de mousquetaire, un profil en lame de couteau, les sourcils fournis et les yeux plissés par un éternel sourire. Bluffant jusqu’aux plus brillants de ses collègues, c’est debout et en un quart d’heure que Jean Lacouture tapait à la machine l’éditorial de politique étrangère du Monde au début des années 1960.

«C’est tellement amusant d’écrire», se plaisait-il encore à dire, élégant et svelte nonagénaire, lorsqu’il était interrogé ces dernières années sur son exceptionnelle facilité. Mort le 16 juillet à l’âge de 94 ans à Roussillon (Vaucluse), Jean Lacouture ne pourra donc plus «s’amuser». Mais il laisse une œuvre : pas moins de 71 livres, dont une quinzaine écrits avec des cosignataires. Et une belle trace dans les annales du métier. Eminent journaliste et biographe, homme de gauche issu d’horizons conservateurs, c’est en témoin engagé qu’il avait embrassé la cause de la décolonisation dans l’immédiat après-guerre, à l’heure où celle-ci ne relevait d’aucune évidence».

jean-lacouture-4_2606219_465x348.jpg

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Agent trouble, 46ans Posté(e)
Adras VIP 14 642 messages
46ans‚ Agent trouble,
Posté(e)

Il existe déjà des topics sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×