Aller au contenu

1906 - Catastrophe dans les mines de Courrières


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le 10 mars 1906, une explosion secoue les houillères de Courrières, près de Lens. Plus de mille hommes vont trouver la mort dans ce qui reste la plus grande catastrophe minière survenue en France.

Catastrophe_de_Courri%C3%A8res_-_Une_galerie_apr%C3%A8s_l%27%C3%A9boulement.jpg

Le samedi 10 mars 1906, vers 6h30 du matin, juste après la relève des équipes de nuit aux fosses 2 Billy-Montigny, 3 Méricourt et 4 Sallaumines des mines de Courrières, situées dans l'arrondissement de Lens, une explosion terrible retentit. La déflagration a projeté à l'extérieur du puits de la fosse 3 la cage d'entretien ; le chevalement est détruit : l'entrée du puits est bouchée.

La France subit sa plus épouvantable catastrophe minière : 110 kilomètres de galeries sont balayés par le souffle de l'explosion et par les gaz ; 1 100 mineurs y trouvent la mort. L'incompréhension, l'angoisse et la détresse s'emparent du monde de la mine.

Femmes, vieillards, enfants se sont rués hors de leurs corons, cependant que les secours, improvisés, affluent. Dans des conditions périlleuses, sans équipement ni méthode, les hommes du jour s'élancent dans les puits et les galeries pour tenter de dégager des survivants. Avec un rare courage, à l'image de l'ingénieur principal, René Petitjean, ou du délégué mineur de la fosse 3, Pierre Simon, dit "Ricq" , qui seront traités en héros par la presse de l'époque. En fin de journée, à peine plus de 550 mineurs sur 1 664 sont remontés, certains grièvement blessés.

Pendant ce temps, les carreaux sont submergés par une foule où se mêlent gendarmes et hommes de troupe appelés en renfort des gardes de la compagnie débordés, familles apeurées, responsables inquiets des houillères voisines, médecins et infirmiers affairés, journalistes régionaux et parisiens traquant l'information, le préfet Jules Duréault renseignant élus et bientôt ministres arrivés en hâte Dubief à l'Intérieur et Gauthier pour les Travaux publics.

Catastrophe_de_Courri%C3%A8res_-_Les_Femmes_assises_en_rond_attendent_sur_le_carreau_de_la_Fosse_de_Sallaumines.jpg

Dans les jours qui suivent, la compagnie reçoit l'aide de mineurs belges de la région de Mons, de sapeurs-pompiers de Paris puis de sauveteurs allemands venus de la Ruhr, équipés d'appareils respiratoires. A défaut de découvrir encore des survivants, ces secouristes aident à explorer les galeries, éteindre les incendies, remonter les cadavres tout en instruisant à l'emploi de leur matériel.

Côte à côte, Français et étrangers travaillent dans des conditions abominables : équipés de gants et de masques imprégnés d'une solution antiseptique et entourés d'un fin grillage pour se protéger des mouches qui pullulent, ils aspergent les cadavres, disputés aux rongeurs, de lait de chaux puis les enrobent de draps imprégnés de sublimé ou de phénol et les déposent dans des cercueils avant de les remonter. Les corps brûlés et déchirés par l'explosion sont difficilement identifiables. En revanche, les dépouilles d'asphyxiés, bien conservées, feront croire, à tort selon les médecins placés sous l'autorité du docteur Calmette, directeur de l'Institut Pasteur de Lille, à de longues survies et à des morts récentes.

Suite : http://www.histoire.presse.fr/recherche/1906-catastrophe-dans-les-mines-de-courrieres-01-02-2006-9323

Autre source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courri%C3%A8res

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
Gwendolenn Membre 191 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

C'est hallucinant ce qui peut arriver dans la vie, ces pauvres personnes non rien demander mais malheureusement le destin en a voulu autrement quand je dis destin je me comprends,

Je veux simplement dire que quand la terre décide de reprendre ce qui lui appartient elle ne fait pas les choses à moitié

Mais c'est tous de même malheureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Quel métier ! De père en fils. C'est comme chez nous en Bretagne : mousse marin-pêcheur d'office. Et la mort en mer qui guette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai lu quelques bouquins sur ce thème depuis le début de l'année. Et je me demandais s'il existe encore des sites qui sont restés en l'état, qu'on puisse visiter ? Je ne cherche pas des musées ou des endroits reconstitués, mais un site qui serait resté tel quel.

Quelqu'un aurait une adresse pour moi ? Merci d'avance ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×