Aller au contenu

La barbarie de l’EI, un moyen de terroriser et de soumettre


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les pratiques de décapitation ont été systématisées sous le système colonial

Les membres de l'État islamique (EI) ont franchi, hier, un nouveau stade dans les atrocités commises en Syrie en procédant à la décapitation, pour la première fois, de deux femmes, accusées de sorcellerie. L'an dernier, le groupe avait exécuté par balles plusieurs militantes sunnites irakiennes qui avaient dans un premier temps soutenu l'insurrection avant de s'opposer à l'ordre imposé par l'EI. La méconnaissance du patrimoine juridico-théologique de l'islam et la confusion entretenue par des groupes terroristes faisant référence à la tradition musulmane font oublier les origines de la barbarie et sa fonction. Ces décapitations qui peuvent sembler un retour brutal au Moyen Âge ne sont en réalité qu'un moyen de « recycler » des pratiques modernes de la terreur au service d'une stratégie politique de contrôle.

Filiation historique

Pour rappel, les pratiques de décapitation ont été systématisées sous le système colonial, comme instrument de gouvernabilité et contrôle des populations. Le livre L'honneur de Saint-Arnaud réédité en 2012 par François Maspero est une autobiographie du maréchal qui retrace la conquête coloniale en Algérie, la pacification dans le sang, les actes de barbarie du boucher français. Ces pratiques seront ensuite reprises durant la guerre d'Indochine et dans le cadre de la théorie contre-insurrectionnelle dont le continent latino-américain deviendra le principal laboratoire d'essai.

C'est ce que démontre Marie Monique Robin à travers son enquête (Escadrons de la mort à l'école française, 2008) réalisée à partir de nombreux entretiens avec des militaires français, américains et latino-américains. Ce livre éclaire de quelle manière les méthodes employées pendant la guerre d'Algérie ont ensuite été enseignées aux États-Unis et en Amérique latine. L'officier militaire français David Galula, théoricien de la contre-insurrection, avait lui-même joué un rôle de premier plan dans l'École militaire des Amériques au Panama. Par la suite, ce seront les moujahidines formés par les services secrets saoudiens et pakistanais avec l'aide de la CIA qui bénéficieront de cette formation et se livreront à des actes barbares durant la guerre d'Afghanistan de 1979, et parmi eux les futurs dirigeants d'el-Qaëda. Ces techniques seront également importées à partir de 2003 en Irak. John Negroponte, ambassadeur des États-Unis à Bagdad, qui avait lui-même était l'artisan de coups d'État et dirigé les guerres contre – insurrectionnelles en Amérique latine, appliquera ces méthodes contre la guérilla sunnite. La fonction sociale de ces « châtiments » est expliquée chez le philosophe Michel Foucault qui, dans son livre Surveiller et punir, articule la relation entre la punition et le pouvoir et montre que la punition sert un objectif politique. Il développe l'importance du rôle du peuple comme « spectateur » et témoin de la punition, pour terroriser les esprits.

C'est également ce qu'explique le psychiatre libanais Chawki Azouri qui rappelle l'importance de la fonction punitive dont l'ultime finalité serait de terroriser, mais insiste sur la nouveauté induite par l'État islamique, c'est-à-dire « la mise en scène et le développement d'une industrie médiatique pour semer la terreur, provoquer la soumission et assigner un statut de dominé ».

La barbarie de l’EI, un moyen de terroriser et de soumettre

p011-4_624226_large.jpg

Capture d’image d’une vidéo du 16 novembre 2014 diffusé par le site de propagande de l’EI, al-Furqan Média, qui montre les membres du groupe jihadiste mettre en scène les préparatifs des décapitations d’une quinzaine de militaires syriens. Photo / AFP

Lina KENNOUCHE | OLJ

Le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
grabier Membre 135 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Heureusement qu'on les a colonisés....Faut tout leur apprendre hein...:smile2:

Et ils continuent à faire ça au sabre...n'ayant même pas saisi les performances de l'invention du Dr Guillotin...

Bande de sous hommes va....:D

On lit beaucoup de c...ies par ici.. mais celle là mérite une distinction...:bravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Heureusement qu'on les a colonisés....Faut tout leur apprendre hein...:smile2:

Et ils continuent à faire ça au sabre...n'ayant même pas saisi les performances de l'invention du Dr Guillotin...

Bande de sous hommes va....:D

On lit beaucoup de c...ies par ici.. mais celle là mérite une distinction...:bravo:

:gurp: L’état islamique c’est toi !

Ce n'est pas zéro-virgule, ni deux points zéro

C'est un chiffre avec plusieurs zéros

On vous pourrit la vie pour quelque zéros de plus !

Comment j'appelle ça déjà ?

Du marketing. Du marketing criminel

De la désinformation planétaire

De la propaganda, de l'intox ?

À chaque fois que vous cliquez sur votre souris...

À chaque fois que vous caressez du doigt votre clavier...

Vous concédez une part de vous-même, de votre science, de votre conscience...

Vous vous faites posséder par des maîtres en la matière...

Les rois du marché politico-financier

Qui règnent et sans partage sur nos visions du monde

En nous fournissant et gratuitement s'il vous plaît,

Des lentilles de contact et des mouchoirs à l'entracte

Pour qu'on aille au bout du spectacle

Pour qu'on s'agrippe au son et qu'on ne décolle pas de l'image

Jusqu'à ce qu'on avale tout le message.

Le deal est virtuel mais l'overdose est réelle...

Qu'est-ce qu'on nous a vendu au passage ?

La haine, la guerre ou la mort

Sous quelle forme ?

Sous la forme d'un mensonge d'État, de raison d'État... d'un État sans état d'âme.

À travers la presse, la télé, la radio, internet ou les médias :

La haine, la guerre ou la mort...

C'est call of duty avec a cup of tea...

Car c'est avec de l'argent qu'on fait de l'argent et que l'on défait les gensS'il vous plaît... à partir de maintenant à chaque fois qu'on vous relate un fait... quel qu'il soit...éteignez votre téléviseur, débranchez votre ordinateur et réfléchissez... pour de vrai... sur les raisons des méfaits

Un exemple ?

Je prends le dernier, celui qui vous a le plus ému... l'émotion... c'est la matière première pour tout mensonge élaboré, pour tout crime organisé, pour tout vol planifié... c'est l'essence de tout story-telling !

On voit un homme, tout d'orange vêtu... égorgé par un autre tout de noir vêtu... et on garde la vidéo bien au chaud, pour ne pas vous traumatiser mais on vous passe en boucle la photo de la victime expiatoire d'un état barbare. C'est Daesh, l'égorgeur musulman qui fait encore plus peur que Jack l'éventreur ou l'étrangleur de Boston.

Nous disposons de tous les ingrédients pour haïr, maudire et mourir d'envie de voir mourir ces salauds.

Nous sommes tous thomistes comme Saint Thomas et nous ne croyons que ce que nous voyons... et qu'avons-nous vu ?

Une photo

Qu'avons nous entendu ?

Un édito qui nous répète inlassablement le mot tragique : l'état islamique...

alors qu'un novice en géo-politique sait qu'il ne s'agit que de vulgaires criminels convertis en guerriers épisodiques...

Des terroristes qui terrorisent comme des voleurs qui volent ou des tueurs qui tuent !

Ils veulent nous faire croire que l'islam nous fait la guerre pour qu'on fasse la guerre à l'islam.

Mais en mettant en avant l'islam, ce n'est pas le crime que les médias poursuivent mais une religion qu'ils incriminent et offrent en pâture... aux amateurs de caricatures.

Travail de sape... qui ne restitue pas le drame mais cherche à destituer une âme, l'âme d'une religion qui contrecarre leur intérêts et compromet leur ruée vers l'or... noir... ou le gaz du chiisme

L'islam dit qu'à chaque fois qu'on porte atteinte à un innocent, c'est l'humanité entière qu'on remet en question, on risque le pire des châtiments.

Non, l'homme en noir n'est pas musulman, mais un instrument au service d'un monument... qui fait la promotion de la haine, la guerre et la mort pour tout musulman.

Question mais qui est l'auteur de cette farce macabre ?

Réponse : c'est vous, sinon vous ne vous poseriez pas la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Letsplay Membre 522 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Non mon bon monsieur l'auteur de cette farce macabre c'est Al-Baghdadi et consorts, brigands, meurtriers, violeurs, esclavagistes, j'en passe et des bien pires.

Mais cette propagande masquée qui vise a nous faire croire qu'en fait nous (occidentaux), serions les seuls responsables, et que tout ça n'est qu'un complot ( encore...) visant l'ensemble des musulmans, n'est que poudre aux yeux lancée a des esprits faibles et prompts à la culpabilité (chrétienne).

Les propos que je lis ici sont typiques des premiers degré de l'endoctrinement, même si le titre du fil a été modifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Letsplay

:noel:LES TERRORICHES

De la vermine, tout le monde en parle.

Mais de la Palestine, plus personne n'en parle !

On vit sous le dict., le diktat, la dictature de l'impersonnel, d'une parole anonyme et d'une force maligne dont l'essentiel de l'activité consiste à noyer le poisson :

Quelle étrange expression : "noyer le poisson"

C'est tout ce qu'ils ont trouvé pour que leurs péchés passent inaperçus ?

- Noyer le poisson, c'est diluer leurs délits sans risquer d'être poursuivis pour délit de fuite.

- Noyer le poisson, c'est mettre l'impensable sur la table sans que le coupable se sente coupable, ni le responsable, responsable.

On va essayer d'y voir plus clair en se mouillant au lieu de continuer à noyer le poisson comme le font si bien les guignols de l'info en combinant le vrai et le faux.

On dit : qu'on achète l'or noir aux sales blancs. On leur vend des armes puis on les désarme en leur faisant la guerre pour qu'ils nous vendent leur pétrole beaucoup moins cher... et pour qu'à leurs dépens, on prospère...

On voit tout de suite de quoi mais pas de qui on parle !

Ce cycle est infernal... mais ça en dit long sur les nuisances des puissants... sur la puissance de l'argent... le capital qui ne distingue pas le bien du mal.

On le sait mais on fait mine de ne pas le savoir :

Le terrorisme n'est pas n'importe quelle marchandise.

C'est de l'argent... une devise qui dynamise tout le marché financier où tout s'achète et tout se vend au plus offrant.

Les uns thésaurisent, les autres terrorisent...

Plus de morts, cela veut dire : plus de blé pour les détenteurs de capitaux, capito ?

Il faut qu'on se le dise, le capitalisme a de plus en plus besoin de morts pour vivre.

On l'a compris, ce genre d'infos, n'est jamais relayé que par les folles du logis, les guignols et compagnie qui forcent le trait pour qu'on n'aille jamais voir de près.

À qui profite le crime ? À celui qui a les riches comme amis intimes.

On en rit en croyant que c'est pour rire ! Alors que c'est pourri.

J'ai failli oublier de préciser que le poisson que nous nous employons à noyer : c'est NOUS... les fish, les pigeons, les dindons de la farce.

C'est avec notre peau sur les os qu'on finance le terrorisme qui rapporte plus qu'il n'en coûte !

Et tous ces attentats qui mettent en danger l'intégrité de nos états ?

C'est de la poudre aux yeux... un voile de maya.

Samsara qui fait passer l'illusion pour une valeur pour qu'on n'accède jamais au Nirvana qui voit jusqu'à quel point la valeur est une illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Letsplay Membre 522 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Euh... Ok. On est déjà en P2? Après la P1 complotiste et culpabilisatrice, le temps est venu de se positionner en raisonnement anti-systéme capitaliste. Normalement la P3 c'est humanisme et spiritualité.

Déroule ! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Euh... Ok. On est déjà en P2? Après la P1 complotiste et culpabilisatrice, le temps est venu de se positionner en raisonnement anti-systéme capitaliste. Normalement la P3 c'est humanisme et spiritualité.

Déroule ! :sleep:

:D P3

N'ayez pas peur !

Aimez-Vous les Uns les Autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 47ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 31 843 messages
47ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Puisque l'auteur du topic lui même ne semble pas intéressé par le sujet originel, on va fermer là.

J'invite les personnes intéressées à discuter de l'EI sur les topics qui en parlent déjà.

Pour les retrouver la fonction recherche en haut à droite est à votre disposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×