Aller au contenu

le sabéisme


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Sabéisme

Le sabéisme est un courant religieux judéo-chrétien mal connu, attesté de façon indirecte pour la première fois dans le Coran, où les sabéens (en arabe : صابئة) sont mentionnés à trois reprises, avec les deux autres religions du Livre, dans des formules telles que « les Juifs, les sabéens, et les nazaréens (nom de la branche des chrétiens avec lesquels les fondateurs de l'islam et les premiers musulmans sont entrés en contact) »1. On trouve le nom de sabéens aussi dans les hadiths, où ils ne sont rien d'autre que convertis à l'islam2, alors que leur identité dans la littérature islamique plus tardive (Xe siècle) devient un sujet de discussion et d'enquête.

Ils semblent être un groupe religieux baptiste, monothéiste antérieur à la conquête musulmane du Proche-Orient. Ils font l'objet de recherches récentes, en particulier pour éclairer les rapports de l'islam avec les sectes judéo-chrétiennes araméennes et syriaques au début de son existence, mais aussi pour éclaircir la naissance des « mouvement de Jésus » (les Nazôréens ou Nazaréens) et de Jean le Baptiste.

Les sources arabes classiques comprennent le Kitab-al-Fihrist d'Ibn al-Nadim3 (m. en 987), qui mentionne les Mogtasilah (Mughtasila ou « ceux qui se lavent (sous la forme d'ablutions) »), ce qui correspond au mot grec baptistai (baptistes)4,5, une « secte » de Sabéens, à Mésène dans le sud de la Mésopotamie qui indique que El-Hasaih (Elkasaï) était leur fondateur6. La grande majorité des universitaires conviennent que cette « secte » est probablement l'énigmatique Sobiai, située « chez les Parthes », à qui Elkasaï a prêché. Leur existence serait alors antérieure au IIe siècle. Les Sabéens semblent avoir gravité autour des communautés Elkasaïtes pro-juives, dont est issu le prophète elkasaïte Mani6,7. Les informations rapportées par Ibn al-Nadim sont compatibles et confirment celles de la Vita Mani5.

Comme de nombreux Sabéens se trouvaient à Harran autour du Xe siècle et que plusieurs auteurs en ont parlé, les orientalistes ont longtemps cru que ces descriptions des Sabéens de Harran, s'appliquaient aux Sabéens pré-islamiques mentionnés dans le Coran. Toutefois, beaucoup d'auteurs musulmans du milieu du VIIe siècle ont donné d'autres descriptions des Sabéens. Ils ont écrit que les Sabéens vivaient autour de Sawad (près de Sana'a au Yémen) et en Irak à Kutha (près de Babylone), dans la Characène, dans la ville de Mésène (proche de Ctésiphon) et à Mossoul. Ils « se lavaient avec de l'eau », avaient les « cheveux longs », et portaient des « blouses blanches ». Ils étaient monothéistes, avaient une littérature religieuse (le Zabur) et reconnaissaient les prophètes. Selon les auteurs musulmans, les Sabéens suivaient « le quatrième livre » de la tradition abrahamique, « le Zabur », une version du livre des Psaumes (Bible). La plupart de ce qui est connu au sujet des Sabéens de cette époque, vient du livre L'Agriculture nabatéenne de Ibn Wahshiyya (IXe et Xe siècles) et de sa traduction par Moïse Maïmonide. Leur théologie ressemblait à celle du judaïsme et du christianisme et contrairement aux Sabéens de Harran, ils n'étaient pas Mages. Cela conduit en général à distinguer les Sabéens, des « pseudo-Sabéens de Harran ».

Les Sabéens ne doivent pas, non plus, être confondus avec les habitants du royaume de Saba et donc les Sabéens, habitants du Yémen et de l'Éthiopie8, bien qu'une de leurs tribus, les Ansâr, pratiquât le sabéisme coranique.

La quasi-totalité des groupes sabéens ont aujourd'hui disparu. Un mouvement baptiste judéo-chrétien situé au Sud de l'Irak et en Iran, pourrait en être les derniers représentants. Il est désigné sous le nom de Sabéen par la population environnante, mais préfère se nommer mouvement Mandéen ou « Nasaréen »9,10.

Étymologie

Il y a eu beaucoup de spéculations sur les origines de l'endonyme religieux désignant cette pratique. Judah Segal (en) (1963)11 a fait valoir que le terme Sābi'ūn dérive de la racine syriaque « s-b-' » (sba), se référant à la conversion par la submersion12. Cette étymologie est en général acceptée13.

Une interprétation traditionnelle indique toutefois que cette racine renverrait à des prosélytes, des « judaïsants ». Selon ces érudits islamiques, le mot (Sabian) Sābi'ūna est dérivé du verbe saba’a, qui se réfère à l'action de quitter une religion et entrer dans une autre14.

Confusion avec les habitants de Saba

Les adeptes du groupe religieux antique des Sabéens ne doivent pas être confondus avec les habitants du royaume de Saba et donc les Sabéens, habitants du Yémen et de l'Éthiopie. Le mot qui désigne l'habitant de Saba n'a pas de rapport étymologique, étant écrit avec la lettre arabe initiale Sin (س), alors que l'adepte de la « secte » s'écrit avec la lettre initiale Sad (ص).

Alors qu'existait déjà la confusion entre les pseudo-Sabéens de Harran et les Sabéens antiques, une faute de Marmaduke Pickthall (en) (1875 – 1936) dans sa traduction du Coran en Anglais (The Meaning of the Glorious Koranl (en)), semble avoir contribué à compliquer le problème. Celui-ci a confondu les mots anglais Sabaeans et Sabians. Le mot « Sabaeans » désigne les habitants de l'ancienne Saba et correspond au mot arabe qui commence par la lettre Sin. Les Sabéens dont parle le Coran s'écrivent avec la lettre initiale "Sad".

Au VIIe siècle, il semble qu'à Saba, seule la tribu Ansâr pratiquait le sabéisme coranique. En revanche, à la même époque ou juste après, les auteurs musulmans mentionnent l'existence de Sabéens autour de Sawad (près de Sana'a au Yémen) qui doivent correspondre aux Sabéens coraniques. Mais ils parlent aussi de Sabéens, dans ce qui correspond aujourd'hui à l'Irak, à Kutha (au sud de Ctésiphon et Séleucie), à Koufa (un peu plus au sud), dans la Characène, dans la ville de Mésène (ancienne Charax Spasinu sur le Chatt-el-Arab) et à Mossoul (actuel Kurdistan). Toutes ces villes d'Irak sont situées au bord du Tigre ou de l'Euphrate.

Dans les sources islamiques anciennes

Le Coran cite brièvement les sabéens à trois reprises15 et les hadiths fournissent de plus amples détails qui permettent de savoir qu'ils étaient aussi des « Gens du Livre ». Les sabéens existaient avant Mahomet et ceux d'Arabie se seraient placés sous la loi islamique vers 639 (sous le calife Omar), sept ans après la mort du prophète de l'islam. Il est donc logique que dans les hadiths, ils soient présentés comme convertis à l'islam2, alors qu'ils ne le sont pas encore lorsque Mahomet s'exprime. La conversion de 639 ne peut concerner que les sabéens d'Arabie et de NabathéeN 1.

Les Sabéens partageaient avec Mahomet, la pratique d'aller dans des grottes pour s'y recueillir, dans leur quête pour le Tawhid Hunafa', qu'ils appelaient « La ilaha ila Allah ». Selon la tradition, c'est dans une grotte que le prophète de l'islam a reçu sa révélation. Des sources contemporaines de Mahomet indiquent que lui et ses premiers disciples ont souvent été qualifiés de SabéensN 2,N 3,N 4,N 5,N 6. Ils semblent souvent considérés comme ayant été Sabéens.

Selon les auteurs musulmans, les sabéens suivaient le quatrième livre de la tradition abrahamique, « le Zabur », qui d'après le Coran, a été donné au roi David, prophète de l'ancien Israël. Le Zabur est identifié par de nombreux érudits modernes comme une version du livre des Psaumes (Bible). Les Psaumes sont traditionnellement attribués au roi David (Xe siècle av. J.-C.). Les Manuscrits de la mer Morte montrent de nouveaux psaumes, rédigées plus tard, mais ce sont des apocryphes que le les rabbins, les chrétiens, n'évoquent jamais. Le mouvement « Yahad » qui tient une grande place dans une centaine de ces manuscrits retrouvés dans des grottes près de Khirbet Qumran, accordait lui-aussi une grande importance aux psaumes attribués à David16,N 7.

« En arabe selon T. Fahd dans la notice « Sabi'a » de l'Encyclopédie de l'Islam, natsoraye/observants désigne l'une des deux branches de la secte musulmane des Sabi'un ou Sabéens, des baptistes apparentés aux Elkasaïtes au VIIe siècle et considérés dans le Coran comme faisant partie des Gens du livre/ahl al-kitab17. »

Au VIIIe siècle

Au VIIIe siècle, Abd al-Rahman Ibn Zayd (m. 798) écrit que les sābi'ūn « vivaient à proximité de Mossoul (Jazirat al-Mawsil) et croyaient en un Dieu unique. » Il a également fait remarquer que: «les sābi'ūn ne croient pas au prophète et messager Muhammad, mais que les polythéistes étaient connus pour dire du Prophète et de ses compagnons « ce sont des sabéens (Sabi) », ce qui montre qu'à leurs yeux, il n'y avait pas beaucoup de différenceN 8,N 9. À la même époque, Abou Hanîfa, le fondateur de l'école de jurisprudence hanafi (m. 767), parlant des sabéens de Koufa dit qu'ils « lisaient le Zabur et se situaient entre le judaïsme et le christianisme »N 10. La majorité des auteurs de cette époque utilisent la même formule pour les situerN 11,N 12,N 13, toutefois, d'autres auteurs les situent entre le judaïsme et le magisme, mais sans que l'on puisse localiser les sabéens dont ils parlentN 14,N 15,N 16, ou même savoir s'ils connaissent directement des Sabéens, ou s'ils sont seulement en train de discuter de jurisprudence à partir de leurs connaissances livresques.

Au IXe siècle

Au IXe siècle, Al-Chafii essaye d'identifier leurs croyances, pour savoir si « la Djizîa, l'impôt que devaient payer les non-musulmans s'ils n'appartenaient pas aux « Gens du Livre », doit leur être appliquée ». Il cherche à savoir s'ils sont diffèrents, ou non, des chrétiens sur des questions fondamentales. Dans un autre écrit, il indique : « Ils sont une sorte de chrétiens ».

La plupart de ce qui est connu au sujet des sabéens vient du livre « L'Agriculture nabatéenne » de Ibn Wahshiyya (IXe et Xe siècles) et de sa traduction par Moïse Maïmonide.

Au Xe siècle

Les autres sources arabes classiques comprennent le Kitab-al-Fihrist d'Ibn al-Nadim (m. en 987), qui mentionne les Mogtasilah (Mughtasila « ceux qui se lavent » ou « ceux qui font des ablutions »4,5), une « secte » de Sabéens dans le sud de la Mésopotamie qui raconte que El-Hasaih (Elkasaï) était leur fondateur18. La grande majorité des universitaires conviennent que cette « secte » est probablement l'énigmatique Sobiai, située « chez les Parthes », à qui Elkasaï a prêché. Dans le livre d'Ibn al-Nadim, qui est une véritable encyclopédie sur la culture islamique, on peut lire trois passages sur la communauté de baptistes (désignée par le mot arabe mughtasila) de Mésène7 Selon Daniel Chwolsohn (en) (1856), ces Sabéens semblent avoir gravité autour de l'original pro-juif Hanputa (Elkasaïtes) d'Elkasaï à partir de laquelle le prophète elkasaïto-judaïque Mani fait sécession. Par conséquent, ils sont identifiés aux « Sampséens » pro-Torah, mais aussi avec moins de précision aux mandéens anti-Torah. Ils sont mentionnés par Khalil Ibn Ahmad (m. en 786) comme croyant qu'ils « appartenaient » au prophète NoéN 17.

Originaire de Kaskar en Mésène, l'évêque nestorien Théodore bar Konaï consacre une notice à « l'hérésie des Dosthéens qu'enseigna Ado mendiant », groupe baptiste encore dynamique à son époque. Il indique qu'en Mésopotamie, le mouvement de Ado est appelé Mandéens et Maskinéens19.

Sabéens, mughtasila et elkasaïtes

Les indications d'Ibn al-Nadim permettent d'identifier assez clairement que le groupe de Sabéens dont il parle est celui que les hérésiologues chrétiens appellent les Elkasaïtes, du nom de son fondateur Elkasaï. Ce qui ressort aussi des textes manichéens. Selon Simon Claude Mimouni, les Elkasaïtes « correspondent aux mughtasila de la tradition islamique20. »

Cette communauté de baptistes, habitant Mésène, semble bien être la même que celle à laquelle Elkasaï a prêché son « nouveau baptême de rémission des péchés » dès l'an 100 (la troisième année du règne de Trajan). Une communauté d'où sortira ensuite aussi le prophète Mani. Cela semble montrer que cette communauté de baptistes de Mésène (appelée à l'époque Charax Spasinu) existait depuis au moins la fin du Ier siècle.

Vers 100, Elkasaï (« force cachée ») a créé à Mésène un nouveau mouvement religieux, qui portait probablement le nom de Sampséen21, à partir d'un groupe juif déjà existant, qui se caractérisait essentiellement par des pratiques baptistes, qui pourrait être celui des « osséens »22 et aurait été « établi vers la fin du Ier siècle en Syrie sous domination parthe21 ». Il est fort possible qu'Elkasaï, avant de fonder son propre groupe, ait été un judéo-chrétien ébionite21, ou Nazôréen — ces deux appellations pouvant désigner le même groupe — mais se rattachant à la Syrie de l'Est23, c'est-à-dire à l'Osroène et l'Adiabène, régions de langue araméenne situées à l'Est de l'Euphrate.

Origine des pseudo-Sabéens d'Harran

Ernest Renan dans sa Vie de Jésus introduit l'hypothèse d'une influence éloignée de l'Inde. Des moines bouddhistes seraient parvenus jusqu'à Babylone et en Syrie. Boudasp (Bodhisattva), le fondateur du sabisme, serait réputé originaire de l'Inde.

Dans son Précis de la géographie universelle (Paris 1847), Malte-Brun précise que le sabéisme tient un rang plus élevé que le polythéisme et consiste dans l’adoration des corps célestes, du Soleil, de la Lune et des étoiles, soit séparément, soit tous ensemble. Et Malte Brun d'ajouter : « Ce système très ancien, répandu sur toute l’étendue du globe, même au Pérou, s’est mêlé avec toutes les autres religions; mais il n’existe plus sans mélange que chez quelques tribus isolées. Son nom vient des Sabéens ou Sabiens, ancien peuple de l’Arabie. » Certains estiment que cette religion aurait fait des emprunts au platonisme qu'elle aurait transmit à l'Islam24. Sarakhsi écrivit un ouvrage sur eux25.

Les Mandéens, Sabéens d’Iran et d’Irak

Les mandéens d'Irak sont désignés sous le nom de sabéens, Sabiens ou sabaya صابئة (« baptistes »), par la population environnante. Ce nom souligne l’importance prise dans cette « secte » par les rites du baptême. C’est aussi de cette troisième appellation que les auteurs musulmans se servent de préférence, alors que les membres de cette « secte » se désignent sous les noms de nasaréens ou mandéens et affirment qu'ils trouvent leur origine à Jérusalem, d'où leurs lointains ancêtres se seraient enfuis. Selon leurs traditions, leur communauté se serait formée autour de Jean Baptiste, qu'ils reconnaissent comme seul prophète et considèrent Jésus-Christ, puis Mahomet, comme des usurpateurs. Ils pourraient être issus du mouvement de Jean Baptiste et de ceux qui ne se sont pas ralliés à Jésus. Leur départ de Judée pourrait résulter de la destruction de Jérusalem par les Romains en 135, après la défaite de la Révolte de Bar Kokhba. Toutefois, si André Paul estime « qu'ils avaient des liens idéologiques avec les mouvements évoluant en marge du judaïsme de Palestine, en Transjordanie exactement27 ». Cela ne « peut nous mener [que] jusqu'au IIe siècle chrétien, mais guère plus haut27. » Il estime donc « très improbable », la tradition mandéenne qui fait remonter leur existence à Jean le Baptiste (mort vers 35). Toutefois, nombre d'autres spécialistes ne sont pas aussi catégoriques.

Cette religion a pour obligation de vivre auprès des fleuves pour pouvoir baptiser les fidèles. Ce serait en partie à cause de cette particularité qu'elle est restée confidentielle, et qu'elle ne subsiste que dans quelques régions d'Iran et d'Irak.

La « secte » mandéenne a été révélée en 1652 par un missionnaire carme, qui décrivait ses membres sous le nom de «chrétiens de saint Jean»28. Ce terme est aussi utilisé préalablement dans un rapport daté de 1555 écrit par les moines portugais d'Ormuz. C'est une religion gnostique et baptiste. Le terme mandéen a un rapport avec la gnose (manda, en araméen). Les Mandéens sont nommés Mandaiuta en mandéen (un dialecte de l'araméen), et en arabe Mandā'iyya مندائية. D’après l’étymologie, les «mandéens» (mandaya) seraient les hommes de la connaissance (manda), mais ils se désignent eux-mêmes d’un autre nom, celui de "nasoraia" ("nasoréens")28. D'après André Paul: « la secte gnostique des mandéens, dans ses Écritures rédigées dans un dialecte araméen oriental, se nommait indistinctement mandayya ou nasôrayya 29. »

Le Chatt-el-Arab où vivaient jusqu'en 2003, l'essentiel des Mandéens et où Elkasaï puis Mani ont fondé leur première communauté. Comme tous les cours d'eau qui servent à leurs rites baptismaux, les Mandéens l'appellent Jourdain.

André Paul et Simon Claude Mimouni estiment que les Mandéens sont membres du seul courant vraiment baptiste qui a persisté jusqu'à nos jours10. Tous deux mentionnent la possibilité que ce courant soit un héritier du mouvement Elkasaïte30,10.

Ils ne semblent donc pas issus des nazôréens qui ont reconnu Jésus comme Messie, mais justement de ceux qui ont refusé cette reconnaissance. Les spécialistes de l'analyse des premiers textes chrétiens (évangiles et Nouveau Testament) détectent d'ailleurs dans ces textes le fait que tous les partisans de Jean le Baptiste ne se sont pas ralliés à Jésus/Îsâ. François Blanchetière et André Paul font remarquer qu'Épiphane de Salamine parle de Nasaréens distincts des Nazôréens qui « existaient avant Jésus et n'ont pas (re)connu Jésus »29. Il est difficile de dire si la différence entre Nasôréens (nasôrayya) et le nom que nous connaissons depuis le grec nazoraios (Nazôréens) est significative.

Jusqu'au déclenchement de la Guerre d'Irak (2003), l’immense majorité des Mandéens vivait en Iraq, particulièrement le long des cours inférieurs du Tigre et de l’Euphrate et près du Chatt-el-Arab, avec une minorité notable en Iran dans le Khuzestan. La plupart se sont depuis dispersés, en particulier en direction de l’Iran, mais aussi de la Syrie, de la Jordanie et de pays occidentaux. En 2007, il ne restait que 5 000 d'entre-eux en Irak et ils sont menacés de disparition totale de ce pays31. La plupart des 50 000 mandéens existant dans le monde sont extrêmement dispersés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sab%C3%A9isme

en islam !

Un demi-sabéen.

(Tabari, Histoire des prophètes et des rois IX 1707).512

Puis il dit:

-Adi, n'es-tu pas à moitié chrétien et à moitié sabéen?

J'ai répondu:

-Oui.

-Et ne vas-tu pas parmi ton peuple pour collecter le quart de leurs prises de guerre?

-Je l'ai admis et il a dit:

-Mais ce n'est pas permis par ta religion!

-En effet.

Et j'ai réalisé qu'il était le prophète envoyé par Allah, qui sait ce qui n'est pas su?

Muhammad, un méchant sabéen?

(Tabari, Histoire des prophètes et des rois III 84).

Uqba avait un ami, de la tribu de Djumah, nommé Obayy ibn Khalaf. Un jour, Uqba venant chez lui, Obayy ne lui adressa pas la parole et ne s'assit pas auprès de lui. Uqba dit:

- Mon frère, qu'ai-je fait pour que tu ne me parles pas?

Obayy lui répondit:

-Tu as cru à ce Sabéen, et tu as embrassé secrètement sa religion. Les incrédules donnaient au prophète le nom de Sabéen.

(Bukhari, Sahih 7/340).

... ils lui demandèrent de les accompagner. Elle demanda:

-Où ça?

-Chez l'apôtre d'Allah.

-Vous voulez dire, l'homme qu'on appelle le Sabi?

Ils répondirent:

-Oui, c'est la même personne. Viens.

(Muslim, Sahih 31/6046).

Il a dit: je suis allé à la Mecque, et j'ai choisi quelqu'un au hasard. Je lui ai demandé:

-Où se trouve celui que vous appelez le sabi?

Il me pointa du doigt et cria:

-C'est un sabi!

A ce moment, les gens de la vallée ont voulu m'attaquer...

Abu Sufyan, sabéen?

(Waqidi, Livre de des expéditions 64).513

Les Mecquois le soupçonnaient entretemps, à cause de ses longues absences d’être devenu sabéen.

La nuit, il rentra chez lui, et sa femme Hind lui parla de ce sujet. Il s’approcha d’elle, comme un homme fait avec une femme514, et en même temps, il lui racontait ce qui s’était passé. Mais elle le repoussa avec les pieds, le frappant en pleine poitrine, en s’écriant:

-Quel mauvais négociateur tu fais!

La définition des Sabéens.

(Bukhari, Sahih 7/340).

... le mot "sabaa" signifie: quelqu'un qui abandonne son ancienne religion et qui prend une nouvelle religion.

Abu Aylya a dit:

Les sabi sont une secte515 du peuple des Ecritures qui récite le livre des Psaumes.

Le statut des Sabéens dans le Coran.

(Corpus coranique d'Othman 2/59).

Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Allah et au dernier jour et accomplissent oeuvre pie, ont leur rétribution auprès de leurs seigneur.

Sur eux, nulle crainte et ils ne seront point inquiétés.

(Corpus coranique d'Othman 5/73).

Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme, les Sabéens, les chrétiens, ceux qui croient en Allah et au dernier jour et qui accomplissent oeuvre pie, nulle crainte sur eux, et ils ne seront pas inquiétés516 .

Le jugement d’un spécialiste.

(Abd al Jabbar, Discours contre les Sabéens).517

Les planètes qui sont dans le monde, ils les appellent les anges. Beaucoup d’entre eux les appelèrent même dieux, ont vénéré leurs décrets, les ont adorées et leur ont construit des temples au nombre de sept comme les planètes. Ils prétendent que le sanctuaire d’Allah à la Mecque est l’un de ses temples, à savoir celui de Saturne.

(...)

Parmi les Sabéens, il y a, en dehors des gens de Harran, un autre groupe encore qui se caractérise par ces doctrines. Ils prétendent suivre la religion de Seth518 .

(...)

Les juristes disent dans leurs livres que les Sabéens sont une variété des gens du Livre et qu’on doit prélever su eux la jizya519.

Sache que cela n’a pas de fondement dans les doctrines que nous avons rapportées des Sabéens. Ils nient la mission des prophètes, leur attribuent des qualités différentes de celles que nous leur reconnaissons, prétendent que le gouvernement du monde appartient aux astres ; tout cela ne s’accode pas aux lois révélées520, car c’est inacceptable à la raison.

(...)

Peut-être encore que les gens que les juristes appelaient sabéens521 ont-ils disparu et ceux-ci ont-ils fait croire qu’ils ont la même doctrine pour se prémunir du massacre.

http://herbedeprovence.free.fr/DocOrigineIslam/05.24.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Et toi, tu en penses quoi de tout ça ?!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Et toi, tu en penses quoi de tout ça ?!!!

bonjour blaquière,

je pense que les premiers musulmans ont été considérés comme des sabéens, culte des astres, qui vient de la chaldée, ceux qui ont inventé le zodiaque, une carte du ciel

quand les musulmans disent que l'islam est la première religion, c'est en fait le sabéisme

les sabéens avaient déjà tout les rites qu'on dit islamiques et cela bien avant le prophète mohamed

il jeunaient trente jours comme le ramadan

les ablutions

le sacrifice d'un mouton ou agneau

c'est ceux là les vrais hanifs(ceux qui sont soumis entièrement à dieu)

et c'est pour cela que les autres arabes les condiséraient comme sabéens

car les rites étaient les mêmes que ceux de l'islam

abraham prenait avant la révélation le soleil comme dieu, c'est dans le coran

la blouse blanche des sabéens se retrouve pendant le pélérinag, on doit être habillé d'un tissu sans couture

la différnce est que l'islam a mis un dieu au dessus des astres, le maitre des mondes et de l'univers

dans le verset "l'étoile", dieu est le maitre de l'étoile sirius

les étoiles sont des guides pour les hommes dans le coran

les musulmans aujourd'hui se rabattent, sur les salafs( les trois premières générations qui ont suivis le prophète), aujourd'hui on a le neo salafisme qui vient d'arabie et qui est surtout un mouvement basé sur l'apparence, avoir une barbe, le pantalon court, bref , un salafisme de procédure et d'apparence, mais ces salafis ne se sont pas posés de question, ils ont un mode d'emploi et le suivent sans se poser de questions

voilà en gros ce que je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

ici un bon document du site cosmovision

j'ai pas tout mis car la deuxième partie parle des faux sabéens ceux de harran

Le nom des Sabiens (ou plutôt Çabiens; la sifflante initiale est différente de celle du mot Sabéens) apparaît pour la première fois dans le Coran

« Les Croyants, dit Mohammed dans la deuxième sourate, qu'ils soient Juifs, Chrétiens ou Çabiens, trouveront une récompense auprès de leur seigneur, pourvu qu'ils croient en Dieu et à la résurrection, et qu'ils fassent ce qui est juste. »

Et la sourate XXII distingue entre les Croyants, les Juifs, les Çabiens, les Chrétiens, d'une part, les mages et les polythéistes de l'autre.

Quels sont ces Çabiens que le fondateur de l'Islam considère comme si proches parents des sectateurs des religions révélées? On ne peut le déterminer que par conjecture. Le mot paraît dériver de la racine Çaba'a qui équivaudrait à Çaba`a, qui signifie « se plonger dans l'eau, se laver »; il désignerait par conséquent une secte caractérisée par des rites lustratoires : tels étaient les Mandaïtes, les Elkesaïtes, les Heimerobaptistes. Il ne semble pourtant pas qu'il s'agisse de l'un de ces groupes. En effet, pour expliquer la place d'honneur attribuée par Mohammed aux Çabiens, il faut admettre qu'il leur a fait des emprunts comparables à ceux qu'il a faits au Judaïsme et au Christianisme, hypothèse qui s'impose d'autant plus que les contemporains du prophète découvraient, entre le Çabisme et la foi nouvelle, des analogies si fortes que Mohammed et ses premiers sectateurs furent souvent qualifiés de Çabiens. Wellhausen a ingénieusement supposé que c'est au Çabisme qu'ont été empruntées les lustrations qui précédent chacune des prières journalières du Musulman. Les lustrations n'affectant dans aucune des sectes énumérées la forme particulière qu'elles ont dans l'Islam, il est à croire que les Çabiens du Coran constituaient une secte gnostique, distincte des précédentes, et par ailleurs inconnue.

La religion des Çabiens disparut de bonne heure, sans doute absorbée par l'Islam. Le souvenir du sens précis du mot se perdit, au point qu'une audacieuse supercherie put transporter la nom conservé par le Coran à la population d'une ville de la Mésopotamie septentrionale, Harran. On sait que le Coran accordait la tolérance aux « peuples du Livre » et ordonnait l'extermination des idolâtres.

http://www.cosmovisions.com/$Sabeisme.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Les sabéens auraient pu être proches des baptistes ?

Si oui issu du judaïsme (comme les chrétiens et les musulmans).

Si non issu d'une religion antérieure, chaldéenne, vous avez dit ?

Quand il est dit que l'Islam est la première religion, c'est d'un point de vue symbolique ?

Par rapport à son exactitude,

Pas d'un pt de vue chronologique ?

Mais quand on voit ds le Coran :

On sait que le Coran accordait la tolérance aux « peuples du Livre » et ordonnait l'extermination des idolâtres.

Vous trouvez ça acceptable ou excessif ?

Vous en pensez quoi ?

Exterminer des gens, je trouve que c'est tout de même mal d'un point de vue objectif ou absolu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

la première religion est le sabéisme

quand dieu dans le coran dit "j'ai parachevé pour vous votre religion qui est l'islam", l'islam est simplement soumission à dieu. mais la première religion au monde est bien le sanbéisme, les chaldéens étaient sabéens comme les mayas l'étaient, ils vénéraient aussi les astres

oui pour les idolatres pas seulement les musulmans mais les juifs et les chrétiens en ont massacrés

c'est une autre époque bien plus violente que l'ère des droits de l'homme

oui l'islam est proche des baptistes, ceux qui se lavent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

up pour abraham

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 14ans Posté(e)
yazid2 Membre 1 637 messages
Baby Forumeur‚ 14ans‚
Posté(e)

Paix et bénédictions sur lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

.

Paix et bénédictions sur lui.

marre de votre forcing avec votre paix et votre bénédictions à lui ! bénissez qui apporte la vie et non pas l'a détruit !Bénédiction à Dieu vivant sur nous , qui Est Esprit , que vous ne connaissez pas Son Nom !ou plutôt voulez l’ignorer exprès ! j'en déduit vous êtes incapable de vous faire aimer naturellement et apporter le parfum de Dieu et Son Aura de Père Éternel Dans les Cieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

pour Pales, ... le prophète était considéré comme sabéen au tout début de l'islam. mais lis ce poste et tu en sauras plus que les salafis, secte née il y a deux siècles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

L'Islam ferait (donc) un peu figure de revanche des Baptistes ?...

Jean Le Baptiste > les sabéens > l'Islam...

Tout partirait du "mensonge" des Évangiles où il est dit que Jean Baptiste a reconnu Jésus comme le Messie, ce qu'il n'a (à mon avis) jamais fait...

Un courant souterrain des fidèles de (St) Jean B, a persisté pour ressurgir et s'étoffer plus tard... Un courant monothéiste juif dissident mais qui ne voulait pas entendre parler du Christ comme fils de Dieu. A la limite, prophète ça pouvait encore passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Blaquière a dit :

L'Islam ferait (donc) un peu figure de revanche des Baptistes ?...

Jean Le Baptiste > les sabéens > l'Islam...

Tout partirait du "mensonge" des Évangiles où il est dit que Jean Baptiste a reconnu Jésus comme le Messie, ce qu'il n'a (à mon avis) jamais fait...

Un courant souterrain des fidèles de (St) Jean B, a persisté pour ressurgir et s'étoffer plus tard... Un courant monothéiste juif dissident mais qui ne voulait pas entendre parler du Christ comme fils de Dieu. A la limite, prophète ça pouvait encore passer...

en islam jesus est aussi le messie.

beaucoup de rites musulmans viennent du sabéeisme, le jeûne, les ablutions, prier plusieurs fois par jour, c'était là avant mohamed.

oui l'islam est une forme de baptisme

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, azed1967 a dit :

en islam jesus est aussi le messie.

beaucoup de rites musulmans viennent du sabéeisme, le jeûne, les ablutions, prier plusieurs fois par jour, c'était là avant mohamed.

oui l'islam est une forme de baptisme

 

Messie, mais pas le fils de Dieu ? La différence alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Blaquière a dit :

Messie, mais pas le fils de Dieu ? La différence alors ?

non pas fils de dieu. messie, oint du seigneur, christos, massih, mashiah .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, azed1967 a dit :

non pas fils de dieu. messie, oint du seigneur, christos, massih, mashiah .

Oui ! je viens aussi de le vérifier. Oint (le mot m'amuse!) De Dieu, mais par un prophète. C'est un peu le drame de Jésus que Jean n'a pas reconnu... Il est oint par lui même... il le dit d'ailleurs qq part : il témoigne pour lui-même.

Il y a un aspect "pratique": oindre = badigeonner ! Mais badigeonner d'huile sainte j'imagine ? D'un point de vu pratique, il faut un prophète pour oindre l'oint et aussi une huile sainte qui s'obtient comment ?

Et aussi qui décide que un tel est ou n'est pas prophète ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Blaquière a dit :

Oui ! je viens aussi de le vérifier. Oint (le mot m'amuse!) De Dieu, mais par un prophète. C'est un peu le drame de Jésus que Jean n'a pas reconnu... Il est oint par lui même... il le dit d'ailleurs qq part : il témoigne pour lui-même.

Il y a un aspect "pratique": oindre = badigeonner ! Mais badigeonner d'huile sainte j'imagine ? D'un point de vu pratique, il faut un prophète pour oindre l'oint et aussi une huile sainte qui s'obtient comment ?

Et aussi qui décide que un tel est ou n'est pas prophète ?

dieu pour moi et c'est mon avis perso, choisit ses prophète dès leurs enfances, moise, sauvé des eaux, jésus , le massacre des innocents, mohamed, orphelin de père et puis de mère. ce sont tous des descendants d'abraham qui est le modèle absolu de mohamed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, azed1967 a dit :

dieu pour moi et c'est mon avis perso, choisit ses prophète dès leurs enfances, moise, sauvé des eaux, jésus , le massacre des innocents, mohamed, orphelin de père et puis de mère. ce sont tous des descendants d'abraham qui est le modèle absolu de mohamed

Oui ! Mais comme tu dis c'est une croyance perso. ça s'affiche comment ? Moïse ou Abraham, on peut imaginer que le temps en a fait la réputation, mais là pour oindre matériellement, il faut un contemporain, et le temps n'a pas fait son office. : St jean Baptiste, par exemple : n'était pas considéré officiellement comme un prophète... C'était plutôt son "spectacle" et ses discours qui l'avaient rendu célèbre. Il insultait les gens qui venaient à lui, Hérode, le roi en plus !... A l'époque c'était un vrai folklore. Maintenant, ou après quelques siècles, on a pu en faire un prophète... Mais de son vivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Blaquière a dit :

Oui ! Mais comme tu dis c'est une croyance perso. ça s'affiche comment ? Moïse ou Abraham, on peut imaginer que le temps en a fait la réputation, mais là pour oindre matériellement, il faut un contemporain, et le temps n'a pas fait son office. : St jean Baptiste, par exemple : n'était pas considéré officiellement comme un prophète... C'était plutôt son "spectacle" et ses discours qui l'avaient rendu célèbre. Il insultait les gens qui venaient à lui, Hérode, le roi en plus !... A l'époque c'était un vrai folklore. Maintenant, ou après quelques siècles, on a pu en faire un prophète... Mais de son vivant...

ça, ..on ne le saura jamais ! sauf si on invente la machine à remonter le temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce que je comprends, moi qui n'ai pas votre culture, c'est que Mahomet s'est inspiré des religions monothéistes existantes, elles-mêmes issues de la religion juive, et que finalement tout ces religions n'ont qu'un seul et même but : honorer le Créateur. Les puissants d'alors ont utilisé les courants religieux pour diviser les  peuples que ces religions auraient dû rapprocher, selon le principe bien connu "diviser pour régner", entraînant au nom de Dieu les peuples dans des guerres de conquêtes pour satisfaire leurs ambitions. Les puissants d'aujourd'hui font-ils autrement ?

J'en conclue que toutes les religions se valent, que les croyants devraient être unis et admettre qu'ils puissent y avoir différentes façons d'honorer le Dieu unique dans lequel ils croient, et qu'ainsi un musulman peut entrer dans une Église pour prier, qu'un juif puisse en faire autant dans une mosquée,etc.

Impossible me direz vous ! Alors c'est que les religions sont bien faites pour diviser le hommes et pas pour honorer le Créateur, à moins que celui-ci ne soit qu'une invention des hommes pour justifier les religions qui divisent les hommes et servent leurs ambitions de leurs chefs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

up !

;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×