Aller au contenu

Vlasta


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Vlasta

Vlasta fut, selon la légende, une amazone de Bohême.

Histoire

Ancienne compagne de Libussa, elle voulut, après la mort de cette princesse, en 735, former un État où les femmes domineraient sur les hommes.

Elle en établit le siège sur le mont Vidovlé, d'où son armée s'élançait sur les plaines voisines pour les ravager. Elle fut ainsi pendant huit ans la terreur de la Bohême. Elle publia un code qui consacrait la dépendance et l'infériorité des hommes en tout point. Le fort de Vidovlé fut pris d'assaut par Přemysl, le roi de Bohême, et Vlasta périt les armes à la main.

Source

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Vlasta » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878 (Wikisource)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlasta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 315 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'image de Libuse, prophétisant sous le tilleul, arbre sacré des Slaves, représente un symbole récurrent pour la nation. Est-ce-à dire que la société tchèque réserve une place à part à la femme ? L'histoire montre que les femmes tchèques, comme partout en Europe, ont conquis leur droits sur le long terme.

libuse_vesticix.jpg

Certains aspects révélateurs de la légende de Libuse sont d'ailleurs mal connus. Petite fille de Cech, ancêtre mythique des Tchèques, elle succède à son père à la tête de l'assemblée des chefs et, à ce titre, rend la justice. Un jour, elle doit faire face à l'interpellation d'un notable, qui s'indigne en ces termes : " Honte à nous ! En quel autre lieu une femme gouverne-t-elle les hommes ? Ici seulement ! Nous voilà la risée du pays ". Libuse préfère l'intérêt national au pouvoir personnel : elle envoie un groupe de nobles lui chercher un mari. Ce sera Premysl le laboureur, dont le mariage avec la princesse donnera naissance à la dynastie des Premyslides.

La légende même dément la réalité d'une société originelle matriarcale. Les textes mythiques montrent que la société slave est dirigée par l'assemblée des chefs, qui désigne un prince, un homme. Si les pouvoirs religieux de Libuse sont mis en avant, c'est son mari qui exerce les fonctions militaires et politiques. La référence au laboureur rappelle d'ailleurs la légende latine de Cincinnatus.

Le rôle symbolique de la femme est néanmoins indéniable dans les légendes primitives. Nous en avons un autre exemple avec les amazones tchèques, qui, sous la conduite de Vlasta, auraient fondé une forteresse près de Prague. Après plusieurs guerres, Premysl signa la paix avec elles et célébra des unions entre les amazones et ses guerriers.

Suite http://www.radio.cz/fr/rubrique/histoire/les-heritieres-de-libuse-une-histoire-des-femmes-tcheques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

merci pour ce complément ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×