Aller au contenu

Quand Lyon rejoue "Sortie d'usine", le premier film de l'histoire


Invité brendan12

Messages recommandés

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Quand Lyon rejoue "Sortie d'usine", le premier film de l'histoire

CINEMA - Quelque 3 000 personnes ont rejoué jeudi à Lyon le tournage de "Sortie d'usine", premier film de l'histoire du cinéma tourné en mars 1895 par les frères Lumière. Conviés dès midi sous le hangar de l'Institut Lumière, anonymes et scolaires se sont succédé pour prendre part au remake de ce film considéré comme le pionnier du 7ème Art.

"Moteur... Silence, ça tourne... Action !". Quelque 3 000 personnes ont rejoué jeudi à Lyon le tournage de Sortie d'usine, premier film de l'histoire du cinéma tourné en mars 1895 par les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, qui fête son 120e anniversaire. Conviés dès midi sous le hangar de l'Institut Lumière, lieu du tournage il y a 120 ans, anonymes et scolaires se sont succédé tout au long de l'après-midi pour prendre part au remake de ce film considéré comme le pionnier du 7e Art.

Long de cinquante secondes et tourné entre le "15 et le 20 mars" 1895 par Louis Lumière, Sortie d'usine mettait en scène, en cadrage fixe et sans plan de coupe, la sortie du travail du personnel ouvrier et des cadres de l'usine Lumière, située dans l'actuel VIIIe arrondissement de Lyon. La légende raconte que c'est Louis Lumière lui-même, alors patron de l'usine, qui actionna la manivelle de l'appareil lors du premier tournage du film, dont il existe trois versions et qui ne fut précédé que de quelques essais.

"Très émouvant"

"On constate que les ouvriers savent qu'ils sont filmés car ils regardent furtivement la caméra", fait remarquer le directeur de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, lors de la présentation du film original au public avant chaque prise de la journée. "Lumière a ouvert quelque chose qui est de l'ordre de la transfiguration du réel. L'esprit Lumière, c'est l'innocence et la captation d'une sincérité éternelle", ajoute-t-il. Après le tournage, les figurants étaient invités à visionner leur prestation, couronnée d'un diplôme certifiant de leur participation. "C'était très émouvant. Beaucoup de souvenirs me sont revenus lors de la prise. J'ai découvert ce film à l'école quand j'avais 12 ou 13 ans. C'est le film qui est à l'origine du cinéma. Nous venons de participer à un tournage historique", a commenté Daniel, retraité de 73 ans, venu avec son épouse.

Devant la caméra, le couple a d'ailleurs improvisé un baiser, chaleureusement applaudi par la salle lors de la projection de la séquence. "J'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps. Ce film fait partie du patrimoine de Lyon et il n'est pas seulement important pour le rayonnement de la ville: c'est ici qu'est né le cinéma. C'est un lieu chargé d'histoire", témoigne Arthur, réalisateur lyonnais de 26 ans. Près de 200 films d'Auguste et Louis Lumière, tournés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, sont en cours de restauration sous la direction de l'institut. Créée en 1982, cette cinémathèque dévouée aux films de patrimoine est située sur le site de l'ancienne usine. Elle organise chaque année le Festival Lumière, dédié aux grands classiques restaurés du 7e Art.

Pour voir les photos : http://www.metronews.fr/lyon/sortie-d-usine-le-1er-film-de-l-histoire-rejoue-a-lyon/mocs!oTftcCyo0LiSo/

P**** ! Qu'est-ce que j'aurai aimé y être....:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'ai toujours cru que le premier film des frères Lumière était l'entrée du train en gare de la Ciotat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×