Aller au contenu

Une technologie spatiale au service du Métro


Alain75

Messages recommandés

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Paris_Metro_Line_One_medium.jpgLa Ligne 1 du métro parisien17 février 2015Grâce au spatial, certains voyageurs du métro parisien effectuent maintenant des allers-retours très high-tech. Une technologie dérivée des satellites ouvre en effet la voie à des trajets plus confortables.

La Ligne 1 du métro parisien est bien connue des touristes et des autochtones ; cette ligne souterraine, la plus fréquentée de la ville, traverse la capitale française dans sa largeur. Plus de 213 millions de trajets sont effectués chaque année sur cette ligne de 16,6km, qui dessert 25 stations.

Ce que ne savent peut être pas les voyageurs, c’est que les rames qui empruntent cette ligne sont équipées depuis un an et demi d’un nouveau système avancé de refroidissement. La technologie employée arrive tout droit de l’espace, grâce à l’ESA.

Metro_commuting_small.jpgTrajets en métroLes rames de métro utilisent en général de gros ventilateurs mécaniques pour empêcher la surchauffe de leurs systèmes d’alimentation électrique.

En voulant libérer plus d’espace pour les passagers en réduisant la place occupée par la machinerie, la société française Alstom, spécialisée dans les transports, a décidé de se tourner vers le spatial, où elle a trouvé une alternative high-tech.

Tirer des leçons des systèmes de refroidissement utilisés dans l’espace

Puisqu’il n’y a pas d’air dans l’espace, il est impossible d’utiliser des ventilateurs pour refroidir des équipements électriques ou autres sur un véhicule spatial. A la place, quand il s’agit de refroidir, ce sont les caloducs qui sont couramment utilisés.

Suite: http://www.esa.int/f..._l_ere_spatiale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ah, je comprends mieux les tarifs du coup ! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×