Aller au contenu

Déroulement d'un procès au 15ème siècle


Nouvellegirl

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Nouvellegirl Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

dans le cadre de mes TPE de première, j'étudie les personnages de Notre Dame de Paris, roman de Victor Hugo, et j'aimerais mettre en scène un procès des personnages qui se déroulerait à l'époque où se déroule l'histoire, c'est à dire en 1482. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la façon dont se déroule un procès à cette époque, est-ce la même qu'aujourd'hui ? Il y a de vagues détails au moment où Esmeralda est condamnée à mort mais ce n'est pas suffisant pour mon oral :mouai:

J'attends donc votre aide, merci beaucoup d'avance ! :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Mmmmm >_<

Il ne faut pas oublier non plus que c'est un roman. Et certainement pas une description fidèle d'une réalité historique.

Victor Hugo était quelqu'un de très cultivé, mais il cherchait surtout à dénoncer les comportements moderne (de son époque), en les illustrant dans des romans, pas à faire un travail d'historien.

C'est une excellente idée de vouloir savoir ce qui se passait réellement à cette époque !

:bo:

On sait très peu de chose de cette époque, et de comment se passaient réellement les choses.

Simplement parce qu'on a quasiment rien que des préjugés.

Pendant très longtemps, les historiens se sont basés uniquement sur les écrits légaux et religieux. C'est à dire les seules choses qu'ils avaient de cette époque.

Et ils en "déduisaient" presque textuellement comment devait être la vie des habitants à cette époque à partir de ces sources.

Oubliant complètement qu'à cette époque, personne ne respectais ni la loi ni vraiment la religion écrite.

Parce que personne ne savait lire. Pas même ceux qui faisaient respecter la "loi"… ces dernier d'ailleurs se fichant eux-même totalement de ce qui était écrit réellement dans la loi.

De plus, ces textes n'étaient en rien des textes très "objectifs" et "neutre", qui ne visaient certainement pas à décrire la réalité vécu de l'époque, mais bien plus certainement à conditionner les gens dans un comportement qu'ils n'avaient précisément pas.

Ces textes n'émanaient que d'une très très faible minorité de la population, et bien souvent des prêtres complètement isolés de la société dans des monastères, et qui n'avaient pas la moindre idée, eux-même, de ce que vivaient réellement les gens au dehors.

Les modes de vies réels étaient très différents de ce qu'on a pu en dire, et on est entrain, en ce moment de revoir profondément la façon dont on interprétait l'Histoire.

Ne serait-ce qu'en ré-interprétant les textes pré-cité en considérant que si un texte était nécessaire pour décrire comment on devait se comporter, ça signifie au contraire que les gens ne se comportaient précisément pas comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Nouvellegirl Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×