Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
GabrielleF Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le projet de loi santé sur la généralisation du tiers payant, proposé par la ministre Marisol Touraine a mis le feu aux poudres. Les généralistes seraient tenus de s'occuper du tiers payant pour dispenser les patients de l'avance des frais de santé lors des consultations chez le médecin généraliste. L'accès aux soins pour tous, voici le but de cette loi.

La réaction des généralistes : la grève de la carte Vitale. Les médecins réclament les conditions de travail innacceptables et déplorent la surcharge adminstrative que ceci représenterait pour eux.

Certaines personnes, surtout les fonctionnaires, sont favorables et critique la réponse des généralistes, donnant comme argument le salaire plafonné des médecins.

D'autres critiques cette proposition et attaquent le gouvernement et sa désinvolture.

Bien évidemment que les médecins gagnent beaucoup de l'heure, MAIS:

Ce n'est pas pour autant qu'il faut être malicieux et se contenter si les médecins doivent travailler encore plus (et croyez-moi, ils ont des journées d'au moins 12 heures, pas 8 comme la plupart des salariés à revenu plus modeste). Il suffit de prêteriez attention à ces témoignages de généralistes sous http://www.complémentaire-santé.org/greve-de-la-carte-vitale-la-temperature-monte-chez-les-generalistes/, je pense que vous comprendriez mieux la situation absolument scandaleuse.

La responsabilité et le stress, auxquels les médecins sont confrontés chaque jour, ce n'est pas non plus chose évidente pour tout le monde. Tu te réveilles le matin, après peu d'heures de sommeil, tu rentres dans ton cabinet et il y a déjà un vingtaine de patients qui attendent dans la salle et cette salle ne désemplit jamais. Ce n'est certainement pas aussi facile d'avoir 40 patients sur sa conscience et gérer le tiers payant de ces 40 patients avec 70 organismes de mutuelles différents. C'est un vrai casse-tête administratif !

Donc plutôt que de faire la guerre entre travailleurs, il faudrait plutôt commencer à chercher une solution et mettre la pression sur le gouvernement pour que l'État nous aide plus, nous les citoyens. Parce que la généralisation du tiers payant, cela veut dire quoi en fin compte ? Une surcharge administrative des généralistes va faire diminuer la qualité du service, faute de temps et je ne pense pas que ce sera bénéfique pour nous, les patients. On pourrait envisager d'identifier les patients dont le revenu excède le plafond annuel de la CMU mais trop bas pour pouvoir gérer l'avance des frais sans le tiers payant et offrir ce service uniquement à ce groupe de personnes par exemple. Ou bien encore diminuer le salaire des médecins et investir dans une main d'oeuvre, qui s'occuperait de la gestion du tiers payant. Je pense qu’il existe assez de chômeurs, qui serait heureux de retrouver du travail !

La généralisation du tiers payant, à la charge des généralistes n'est bénéfique pour personne! En fin compte, il y aura plus de personnes venant pour chaque petit bobo, sachant qu'elles ne doivent pas avancer les frais. Par conséquent, les médecins auront encore plus de patients et donc encore moins de temps pour chaque patient et donc la qualité des prestations va baisser dramatiquement ou encore ils commenceront à refuser des patients...Donc l'accès aux soins pour tous sera-t-il encore possible ? Je ne pense guère ...

Qu'en pensez-vous??

Gabrielle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les pharmaciens ont dejà generalisé le tiers-payant depuis longtemps ... alors pourquoi les medecins ne le pourraient pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×