Aller au contenu

Le grand orgue de Saint Sulpice, ce trait d'union entre art ancien et art nouveau


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 250 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Achevée en 1862, la seconde facture du grand orgue de Saint-Sulpice signée Artistide Cavaillé-Coll, l’élève au rang des orgues les plus prestigieux du monde. Son caractère unique : la qualité de ses factures préservées classiques et romantiques qui lui permet de relier les deux grandes périodes de l’histoire de la musique pour orgue.

orgue-de-saint-sulpice.png?itok=pf1IJ3KP

Daniel Roth nous accueille au pied du grand orgue. Une porte en bois s’ouvre et nous gravissons à sa suite l’étroit escalier de pierre en colimaçon, dans une pénombre mystérieuse. Nous traversons un long couloir à l’arrière de l’orgue, passons à côté du mécanisme qui actionnait la soufflerie grâce aux jambes des souffleurs. Il fallait jusqu’à cinq hommes pour produire en continue suffisamment d’air pour faire sonner l'instrument.

Dans les années 1920, les souffleurs furent remplacés par un moteur électrique. Nous arrivons enfin dans la salle de l’organiste, alcôve cossue toute en longueur bordée de chaises et ornées de gravures, vestiges de l’histoire du grand orgue. De son accent alsacien humble et chaleureux, Daniel Roth commence alors à nous conter l’histoire de l’orgue de Saint-Sulpice.

Construit par François-Henri Clicquot, l’un des plus grands facteurs de son époque, le grand orgue de Saint-Sulpice - et son buffet de 20 mètres de haut dessiné par l’architecte Jean-François Chalgrin – est achevé en 1781. Il est alors célèbre dans toute l’Europe occidentale, avec ses cinq claviers, ses soixante-quatre jeux et son plenum de trente-deux pieds.

La Révolution française fait taire les orgues. Les églises sont pillées et la plupart des instruments sont démontés, ou abîmés. Le grand orgue de Saint-Sulpice, lui, fut miraculeusement protégé du vandalisme grâce à l’astuce, dit-on, d’un des souffleurs. Aveugle, ce dernier aurait eu l’idée de placer sur la porte de l’orgue des scellés qui feignaient le passage des insurgés.

Suite http://www.francemusique.fr/classique/le-grand-orgue-de-saint-sulpice-ce-trait-d-union-entre-art-ancien-et-art-nouveau-70827

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

J'ai cru un moment que ton message allait contenir un secret genre " Da Vinci Code" .... et puis non !!!

Très instructif !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 231 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

L'église de Cintegabelle est surtout connue pour son orgue, dont la construction originelle, en 1742, est attribuée à Christophe Moucherel. Il fut relevé et complètement revu par Jean-François Lépine en 1754. Cet instrument provient lui aussi de l'abbaye de Boulbonne, et fut acheté en 1798 par le citoyen Jacques Fageadet pour 615 francs. On commença l'installation de l'orgue en tribune de l'église en 1806. Elle ne se termina qu'en 1819. Le buffet en lui-même est un chef-d'œuvre classé en 1906, avec ses angelots musiciens et ses atlantes dorés, imposant dans cet édifice qui ne fut pas à l'origine prévu pour recevoir un instrument de cette taille. La partie instrumentale (qui elle aussi fut classée en 1972) n'en est pas moins remarquable, avec ses 3 claviers et un pédalier « à la française » sur lesquels se répartissent 31 jeux. La dernière restauration (et en grande partie reconstruction, puisqu'il s'est agi de revenir à un orgue de style classique alors que l'orgue de Cintegabelle avait été modifié de multiples fois au fil des ans) date de 1989.

Ces orgues ont déjà fait l'objet d'une discographie conséquente. Le 28 mai 2011, un timbre le représentant est édité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 231 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Saint Sulpice de Paris :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×