Aller au contenu

Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Les oiseaux sont-ils capables de sentir les tornades arriver, et ce 24 à 48 heures l'avance ? C'est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans la revue Current Biology.

En effet, des zoologistes américains se sont aperçus que des parulines dorées, de petits oiseaux chanteurs de la famille des fauvettes, avaient fui l'arrivée des terribles tornades qui se sont abattues entre le 28 et le 30 avril 2014 dans le Tennessee, en quittant précipitamment l'endroit où ils étaient installés un à deux jours avant la venue de ces tornades.

Une découverte effectuée grâce à des bagues dotées de capteurs de géolocalisation, qui avait été installées sur ces oiseaux dès 2013.

De fait, le phénomène observé par les chercheurs est véritablement étonnant. En effet, avant leur fuite, qui a eu lieu le 26 et le 27 avril 2013, ces oiseaux étaient arrivés depuis une dizaine de jours seulement dans les Appalaches, au terme d'une longue et épuisante migration depuis la Colombie. Par conséquent, ils n'avaient a priori aucune raison de quitter précipitamment leur nouveau lieu de villégiature... excepté celle précisément d'échapper à ces tornades, qui devaient tuer 35 personnes dans les jours suivants.

Suite et lien vers le Journal de la science

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Rien de bien étonnant, ils détectent bien les tremblements de terre, pourquoi pas les tornades :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 904 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'interprétation du phénomène est humaine, donc litigieuse car empirique. C'est de la science de sauvages. Ils pensaient que le volcan s'était réveillé parce que les missionnaires avaient débarqué sur leur île. Je préfère les aruspices qui étripent les volatiles pour observer l'état de leurs viscères et en déduire la qualité de l'environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

L'interprétation du phénomène est humaine, donc litigieuse car empirique. C'est de la science de sauvages. Ils pensaient que le volcan s'était réveillé quand les missionnaires eurent débarqué sur leus île. Je préfère les aruspiuces qui étripent les volatiles pour observer l'état de leurs viscères et en déduire la qualité de l'environnement.

::hum::Ben, ouais !!:crazy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 522 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

le tsunami d'indonésie , meurtrier pour les humains , ne l'à pas été pour les animaux .au sri lanka ,dans une réserve , des centaines d'éléphants et léopards ont fuient à l'interrieur des terres après le tremblement de terre , avant que la vague géante n' arrive .

des milliers de cadavres humains mais aucun d'animaux et même ni chien ni chat .la vague du tsunami à pourtant pénétré à , environ 3 kilomètres dans les terre et le parc national .

si l'instinct des animaux n'est pas prouvé ,il y à quand même quelque chose de différant chez eux car , ce n'est pas la première fois que des animaux fuit une région avant un cataclysme .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×