Aller au contenu

Méthode de travail à la Fac URGENT !


Invité Thomaas

Messages recommandés

Invité Thomaas
Invités, Posté(e)
Invité Thomaas
Invité Thomaas Invités 0 message
Posté(e)

Je viens à vous car je cherche désespérément de l'aide, je n'arrive pas à m'organiser dans mon travail, c'était mon premier semestre de Fac, je suis en Fac de langues étrangères appliquées, j'ai complètement raté mon semestre car je n'arrive pas à lier ma relation amoureuse avec mes études, je n'ai pas travaillé, et face à tout le travail j'ai abandonné, en me disant que je me reprendrai au second semestre, j'ai raté mes examens, j'ose pas imaginer mes notes, en plus de ça une fille de ma promo met les cours sur Internet ce qui fait que nous sommes tentés de ne pas aller à tout les cours, je cherche de l'aide et des conseils merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Bonsoir,

Il faut aller en cours. Il est évident que si tu ne le suis pas, tu auras encore plus de difficulté à apprendre ton cours (et tu accumuleras un retard monstre par rapport à ceux qui y vont) car tu auras perdu l'étape de compréhension qui se fait lors du cours, en écoute active.

Quant à la gestion relation amoureuse/études, elle est tout à fait possible si tu es sérieux, alors il ne s'agit nullement d'une excuse à tes piètres résultats. Cela rejoint mon premier point : Il faut faire l'effort de s'organiser et de ne pas lâcher l'affaire, c'est-à-dire aller en classe, répertorier les notes de cours et travailler régulièrement.

Ce n'est pas un secret, il faut s'astreindre à un emploi du temps précis qui prendra également en compte les heures où tu devras te relaxer et te divertir (et voir ta copine).

Le danger premier de la fac, c'est que l'on ne t'impose aucune pression jusqu'à l'arrivée des partiels, contrairement à d'autres cursus comme les classes prépa. Beaucoup d'élèves décrochent car ils ne savent pas se gérer et travaillent au dernier moment. Ca passe ou ça casse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 233 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Pour moi, qui ne suis pas du tout d'un tempérament "organisé" (ce n'est pas une question d'âge), il n'y a qu'une solution, pour que les choses soient faites en temps voulu :

planifier

J'ai repris des études en travaillant, à un moment, et j'écrivais mes programmations, en les étalant raisonnablement dans le temps, et en n'oubliant pas de programmer aussi les "pauses" et les "récréations".

Affiche des plannigs et des post-it.

Rien que de structurer ton planning, déjà, tu mémorises le sommaire de ton cours.

Ensuite, il faut s'y tenir, parce que sinon, il faut raturer ton beau planning pour recaser ce qui n'a pas été fait ...

Et bien sûr, n'oublie pas de préserver quelques soirées avec ta copine !

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Planifier, c'est déjà organiser ;) Et c'est très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Lebowski Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour.

Je peux te donner ma méthode qui m'a permis d'avoir 5 ans d'études sans contraintes et difficultés mais j'avoue ne pas très bien connaître le déroulement des cours de LEA, enfin bon dans le doute :

Premièrement, aller si possible en TD et surtout, récupérer la correction. Cette correction te permettra de refaire les exercices par toi même, notamment pour réviser les examens.

Surtout que en règle général, les énoncés sont équivalents entre les examens et les TD.

Deuxièmement, l'organisation ou plutôt la définition d'un planning te permettant de te dire : "ce soir, je bosse et je ne sors pas".

Ca peut sembler être un peu une "formule magique" mais il suffit que tu mettes quelques soirées comme le lundi, mardi, mercredi et tu peux sortir en soirée le reste de la semaine. (edit : ce qui correspond aux commentaires au-dessus d'ailleurs)

Profiter des matinées ou des trous dans ton planning plutôt que de faire la grasse mat' ou autre chose peut être également un bon moyen pour bosser (personnellement, je réécrivais mes cours aux propres et je programmais pour mes projets).

Ensuite, la première année est souvent celle que tout le monde rate : on obtient enfin une pseudo indépendance, on peut sortir plus et globalement faire un peu ce que l'on veut, mais forcément ça a un coût.

Cependant, si tu es boursier, je peux comprendre que louper ta première année puisse être un problème ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Je ne veux pas te faire peur mais t'es entrain de torpiller ton avenir pour une histoire d'amour. Tu crois que ta copine va rester avec toi quand tu seras au chômage, à la rue et sans formation ? C'est ce qui t'attend, mec. Dans 10 ans, quand tu te lèveras pour aller à ton boulot de merde, tu te diras "qu'est-ce que j'ai été con", "putain, si j'avais su".

Bon, évidemment, si c'est la femme de ta vie, celle à qui tu pourrais donner un rein, une cornée ou un bout de ton foie, ça change tout. Il faut que tu t'accroches à elle comme un crève-la-faim à une cuisse de poulet. Mais dis-lui de suite qu'il faut qu'elle aime manger des pâtes tous les jours de la semaine si elle veut rester avec toi.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×