Aller au contenu

Le 14 décembre 2014


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 168 749 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 14 décembre 2014

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce samedi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 14 décembre 2014 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



12-14-2014.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:37 et se couchera a 16:52





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Vous vous sentez particulièrement seul(e) aujourd'hui. Peut être regretterez-vous la fin de votre relation avec votre "ex". Aujourd'hui, il y aura un créneau favorable à la réconciliation. Tentez-votre chance et profitez de chaque moment.         
Taureau : Oui !, c'est la réponse que vous allez attendre toute la journée. Vous allez vous jeter à l'eau et dire les choses sans sous-entendu. Vous attendrez une réponse toute aussi franche et si possible favorable à votre question. Il s'agit d'un évènement important pour votre vie future.        
Gémeaux : ...de prendre enfin une décision importante. La disposition des astres est idéale aujourd'hui pour enfin faire le ou les bons choix et diriger votre vie future. Vos proches n'en seront que très legerement affectés. Foncez !        
Cancer : Il se peut que votre entourage proche est tendance à se montrer très exigeant, écoutez bien et réagissez en conséquence. Vous saurez trouver des compensations le moment venu.        
Lion : Cette journée risque d'être un peu fatigante pour vous. Ne vous inquiétez pas, laissez venir les choses et attendez-vous à pas mal de tâches répétitives. Dites vous que c'est pour la bonne cause.        
Vierge : Vous allez devoir faire face à des mauvaises nouvelles, mais vous vous rendrez vite compte que les choses ne sont pas aussi mauvaises qu'elles pourraient paraître !        
Balance : Mars est dans une position qui ne vous laissera pas d'autre choix aujourd'hui que de faire une nouvelle fois des concessions. Prenez sur vous et voyez le bon côté des choses...        
Scorpion : De belles opportunités pourraient avoir lieu pour vous tant sur le plan professionnel que personnel. Ne laissez pas vos collègues ou ami(e)s en profiter à votre place. Bougez, réagissez !        
Sagittaire : Cela fait un certain temps que vous attendez de réaliser quelque chose. Aujourd'hui, une porte risque de s'entrouvrir. Ne la laissez pas se refermer trop rapidement et il risquerait d'être trop tard demain.        
Capricorne : Vénus va encore faire des siennes aujourd'hui et une personne inconnue est susceptible de "vous tourner la tête". Méfiez-vous et allez-y doucement pour éviter les erreurs et une déception due à une trop grande précipitation dans vos sentiments.        
Verseau : Enfin, le moment tant attendu d'une bonne nouvelle sur le plan financier devrait avoir lieu aujourd'hui. La position de Mercure indique clairement un gain monétaire dans la journée. Peut-être une augmentation ou de la chance aux jeux !        
Poissons : Neptune est positionnée de façon assez nette, profitez-en pour faire le ménage dans votre tête. Certaines choses sont prioritaires, d'autres un peu moins. Vous le savez bien alors, profitez de la journée pour effectuer un tri et prioriser !        






Évènements du 14 décembre par

Wikipédia

Quatorze-Décembre
Navbox Générale|14|décembre

Le 14 décembre est le 348e jour de l'année du calendrier grégorien, le 349e en cas d'année bissextile. Il reste 17 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 24e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour de l'oseille''.





Événements

IXeme siecle

  • 842 : mariage de Charles le Chauve et d'Ermentrude d'Orléans.



XVIeme siecle



XIXeme siecle

  • 1819 : l'Alabama devient le 22e État de l'Union.
  • 1825 : insurrection des décabristes, groupe de jeunes officiers et aristocrates russes, qui tentent de soulever la garnison de Saint-Pétersbourg au moment de la mort d'Alexandre Ier.
  • |1877 : la Serbie s'allie à la Russie dans la guerre contre la Turquie.



XXeme siecle

  • |1916 : cession par le Danemark aux États-Unis de ses territoireslesquels dans les Antilles.
  • |1927 : cinquante mille soldats nationalistes de Tchang Kaï-chek écrasent le mouvement communiste de Canton qui organisait une « commune révolutionnaire » avec le renfort d'envoyés de Staline.
  • |1937 : les Japonais installent un gouvernement chinois fantoche à Pékin.
  • 1939 : exclusion de l'Union soviétique de la Société des Nations après son attaque de la Finlande .
  • 1943 : première grande rafle de déportation de toute la région à Nantua, trois semaines après le défilé du maquis à Oyonnax.150 personnes raflées: 34 évasions du train; 116 déportés dont 20 reviendront.
  • 1955 : Résolution 109 du Conseil de sécurité des Nations unies : admission de nouveaux membres : Albanie, Jordanie, Irlande, Portugal, Hongrie, Italie, Autriche, Roumanie, Bulgarie, Finlande, Ceylan, Népal, Libye, Cambodge, Laos et Espagne.
  • 1960 : signature de la convention de création de l'Organisation de coopération et de développement économique .
  • |1962 : le premier gouvernement à majorité africaine est formé en Rhodésie du Nord par Kenneth Kaunda.
  • 1981 : Israël annexe les hauteurs du Golan.
  • 1995 : signature des accords de paix de Dayton sur l'ex-Yougoslavie.
  • |1998 : les députés du Conseil législatif palestinien réunis à Gaza adoptent la révocation des clauses de la Charte de l'OLP appelant à la destruction de l'État d'Israël.



XXIeme siecle

  • 2005 : Tanzanie, victoire de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jakaya Kikwete, à l'lien|trad=Tanzanian general election, 2005|texte=élection présidentielle avec 80,3 % des voix.



Art, culture et religion

  • 1918: création du Trittico de Giacomo Puccini au Metropolitan Opera de New York.



Sciences et techniques

  • 1782 : premier vol du prototype d'un aérostat par les frères Montgolfier.
  • 1900 : à Berlin, Max Planck présente sa théorie des quanta.
  • 1911 : Roald Amundsen, explorateur norvégien, est le premier homme à atteindre le pôle Sud.
  • 1962 : la sonde américaine Mariner 2 |prend la première photo en gros plan de Vénus.
  • |1967 : à l'université Stanford, en Californie, des chercheurslesquels isolent l'ADN d'un viruslequel.
  • 1972 : dans le cadre du programme Apollo 17, Eugene Cernan est le dernier homme à avoir marché sur la Lune.
  • 2013 : la sonde chinoise Chang?e 3 se pose sur la Lune.



Économie et société

  • 1789 :
    • |l'Assemblée constituante crée les premiers assignats.

    • |l'Assemblée constituante adopte une loi uniformisant le statut des municipalités.

    [*] 1944 : nationalisation des grandes mines de charbon en France.



Naissances
XVIeme siecle

  • 1503 : Nostradamus, médecin, apothicaire et astrologue français .
  • 1546 : Tycho Brahe, astronome danois .



XVIIIeme siecle

  • 1730 : James Bruce, explorateur britannique .
  • 1748 : Louis-François de Bausset, cardinal français, évêque d'Alès .



XIXeme siecle

  • 1824 : Pierre Puvis de Chavannes, peintre français .
  • 1853 : Errico Malatesta, anarchiste italien .
  • 1883 : Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido .
  • 1895 :
    • Paul Éluard, poète français .

    • George VI, roi du Royaume-Uni .

    [*] 1896 : James H. Doolittle, général américain .[*] 1897 : Kurt von Schuschnigg, chancelier d?Autriche .



XXeme siecle

  • 1901 : Henri Cochet, joueur de tennis français .
  • 1908 : Morey Amsterdam, acteur, réalisateur et scénariste américain .
  • 1911 : Spike Jones, musicien et acteur américain .
  • 1913 : Dan Dailey, acteur et réalisateur américain .
  • 1915 : Jacques Choffel, écrivain français spécialiste de l'histoire de la Bretagne et de la Normandie .
  • 1921 : Maurice Mességué, herboriste et écrivain français
  • 1922 : Don Hewitt, producteur, scénariste et réalisateur américain .
  • 1923 : Jean McEwen, artiste peintre québécois .
  • 1931 : René-Lucien Picandet, 122e évêque d'Orléans de 1981 à 1997 .
  • 1932 : Charlie Rich, chanteur américain de musique country .
  • 1933 : Albert Spaggiari, auteur du casse du siècle .
  • 1935 : Lee Remick, actrice américaine .
  • 1936 : Robert A. Parker, astronaute américain.
  • 1939 : Jean-Marie Lemieux, acteur québécois .
  • 1940 :
    • Paco Camino, matador espagnol.

    • Henri Dès, chanteur pour enfants

    [*] 1946 :

    • Patty Duke, actrice américaine.

    [*] 1947 :

    • Christopher Parkening, guitariste classique américain.

    [*] 1949 :

    • Bill Buckner, joueur de baseball américain.

    • Cliff Williams, bassiste du groupe rock AC/DC.

    [*] 1952 : Germain Houde, acteur québécois.[*] 1954 : Steve MacLean, spationaute canadien.[*] 1955 : Hervé Guibert, journaliste et écrivain français .[*] 1956 : Hanni Wenzel, skieuse alpine du Liechtenstein.[*] 1960 : Catherine G. Coleman, astronaute américaine.[*] 1962 : Cendrine Dominguez, animatrice française.[*] 1963 :

    • Cynthia Gibb, actrice américaine.

    • Michael Moloney, équipier dans "Les Maçons du c?ur".

    [*] 1964 : Noémie Lvovsky actrice et cinéaste française.[*] 1965 :

    • Craig Biggio, joueur de baseball américain.

    • Ken Hill, lanceur de baseball américain.

    [*] 1966 :

    • Anthony Mason, basketteur américain.

    [*] 1969 : Natascha McElhone, actrice britannique.[*] 1970 : Albin de la Simone, auteur, compositeur, interprète français.[*] 1975 : Ben Kay, joueur de rugby à XV britannique[*] 1977 :

    • Fally Ipupa, chanteur congolais .

    • Romain Dumas, pilote automobile français

    [*] 1978 :

    [*] 1979 :

    • Jean-Alain Boumsong, footballeur français.

    [*] 1980 : Didier Zokora, footballeur ivoirien.[*] 1981 :

    • Émilie Heymans, plongeuse québécoise née en Belgique.

    • Rebecca Jarvis, journaliste américaine.

    [*] 1985 : Jakub B?aszczykowski, footballeur international polonais.[*] 1987 : Alex Gaskarth, chanteur, guitariste et parolier britannique.[*] 1988 :



Décès
IXeme siecle

  • 872 : Adrien II, pape depuis 867 .



XIIIeme siecle

  • 1267 : Casimir Ier de Cujavie.



XVIeme siecle

  • 1514 : Guillaume Briçonnet, cardinal et homme politique français .
  • 1542 : Jacques V d'Écosse, roi d'Écosse .
  • 1591 : Jean de la Croix, saint et mystique espagnol .



XVIIIeme siecle



XIXeme siecle

  • 1826 : Conrad Malte-Brun, géographe français d'origine danoise .
  • 1837 : Jean-Olivier Chénier, médecin québécois, un des chefs de la rébellion des Patriotes .
  • 1861 : Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, prince consort du Royaume-Uni, époux de la reine Victoria .
  • 1873 : Louis Agassiz, zoologiste, ichtyologue et géologue américain d'origine suisse .



XXeme siecle

  • 1918 : Sidónio Pais, dictateur portugais .
  • 1938 : Maurice Emmanuel, compositeur français .
  • 1943 : John Harvey Kellogg, médecin et chirurgien américain, inventeur des Corn Flakes .
  • 1947 : Stanley Baldwin, homme politique britannique .
  • 1963 :
    • Marie Marvingt, alpiniste et aviatrice française .

    • Dinah Washington, chanteuse américaine .

    [*] 1964 : William Bendix, acteur américain .[*] 1985 : Roger Maris, joueur de baseball américain .[*] 1986 : Claude Bertrand, acteur français .[*] 1987 : Copi dessinateur de BD, écrivain argentin .[*] 1989 : Andreï Sakharov, russe, prix Nobel de la paix en 1975 .[*] 1990 : Friedrich Dürrenmatt, dramaturge suisse .[*] 1993 : Myrna Loy, actrice américaine .[*] 1994 : Orval Faubus, homme politique américain .[*] 1996 : Gaston Miron, poète et éditeur québécois .[*] 1997 : Stubby Kaye, acteur américain .[*] 1998 : Norman Fell, acteur américain .[*] 2000 : Myroslav Ivan Lubachivsky, cardinal ukrainien, archevêque de Lviv .



XXIeme siecle

  • 2001 :
    • W. G. Sebald, écrivain allemand .

    • Claude Santelli, scénariste, producteur et réalisateur français .

    [*] 2002 : Suzanne Langlois, actrice québécoise .[*] 2003 : Jeanne Crain, actrice américaine .[*] 2004 : Françoise Verny, éditrice française .[*] 2008 : Claude Olievenstein, psychiatre français .[*] 2011 :

    • Paul-Émile Deiber, comédien français .

    • Joe Simon dessinateur, éditeur et auteur de comics américain..

    [*] 2013 :

    • Peter O'Toole, acteur irlandais .

    • France Roche, journaliste française .

    • Abou El Kacem Saâdallah, homme de lettres et historien algérien





...

Saints des Églises chrétiennes
= Saints des Églises catholiques=

  • Agnel , ''Agnel de Naples'' ou ''Agnellus'' ou ''Agnello'' moine basilien, ermite, puis higoumène de San Gaudioso à Naples ; célèbre thaumaturge dont les prières sont réputées avoir sauvé la ville assiégée par ses ennemis.
  • Eguiner , ou Fingar ou ''Guigner'' ou ''Vigner'' ou ''Venier'', ou ''Eginer'' prince irlandais, ermite en Cornouaille armoricaine, martyr, massacré par le prince Théodoric.
  • Eutropie , ''Eutropie de Reims'', martyr à Reims par la main des Vandales avec son frère Nicaise, ainsi que ''Jocond'' et ''Florent''.
  • Folquin de Thérouanne ou ''Folcuin'' , cousin germin de Charlemagne, évêque de Thérouanne en 817 ; mort à Esquelbecq ; on l'invoque en faveur des femmes enceintes.
  • Jean , ''Jean de La Croix'', réformateur de l'ordre du Carmel, grand mystique espagnol.
  • Nicaise , ''Nicaise de Reims'', archevêque et martyr avec sa s?ur, son diacre, son lecteur et plusieurs autres compagnons.
  • Odile .
  • Philémon , joueur de cithare, martyr à Thèbes en Égypte sous Dioclétien, en même temps qu'Apollonius de Thèbes, le gouverneur Arien et ses quatre gardes du corps.
  • Spyridon , ''Spyridon de Trimythonte'', évêque à Chypre date reportée ce jour dans le rite latin ; fêté aussi le 13 décembre.
  • Venance Fortunat , poète chrétien, évêque de Poitiers.



= Saints et bienheureux des Églises catholiques=

  • Barthélémy , ''Barthélémy Buonpedoni'', bienheureux, né près de San Geminiano en Toscane, domestique de l'abbaye bénédictine de San Vito à Pise, puis tertiaire franciscain, ordonné prêtre à trente ans par l'évêque de Volterra ; atteint de la lèpre, il passe les vingt dernières années de sa vie au service des lépreux.
  • Bonaventure , ''Bonaventure Bonacorsi'', bienheureux, originaire de Pistoie en Toscane, chef des Gibelins de sa ville partisans de l'indépendance italienne vis-à-vis de l'empire germanique ; converti en 1276 par saint Philippe Beniti qui essaya de rétablir la paix entre les Gibelins et les Guelfes ; entré dans l'ordre des Servites, il prêcha la paix à son tour.
  • Daniel , ''Daniel de Voronets'', moldave, moine à 16 ans, hésychaste, higoumène à 80 ans.
  • Diogène , ''Diogène d'Arras'', d'origine grecque, sacré évêque d'Arras par saint Nicaise de Reims ; envoyé dans les Gaules par le pape Sirice à la fin du IVe siècle ; il fut martyrisé par les Vandales.
  • Drosis , martyr à Antioche de Pisidie ; saint Jean Chrysostome affirme qu?elle fut brûlée vive.
  • Héron , martyr à Alexandrie, brûlé vif dans une fournaise avec les saints Arsène et Isidore.
  • Jean ''Jean du Pain'', frère laïque cistercien à l'abbaye de Sagramenia en Espagne, surnommé « Jean du pain et de l'eau » en raison de son régime frugal.



= Saints des Églises orthodoxes du jour=
...

Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • Odile et ses variantes ''Odille, Othilde'' et ''Othilie'', ainsi que son composé ''Marie-Odile''.



Et aussi aux :

  • '|Agnel
  • Eginer et ses variantes masculines ''Fingar'' et ''Guigner'' et formes féminines ''Egina'' et ''Eguiner''An Arvorig).
  • '|Mélodie et ses variantes ''Mélodine'' et '''|Mélody''.
  • '|Nicaise
  • '|Venant



Traditions et superstitions
Dictons

  • « De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise, les gelées naissent. »Saints et dictons du jour)
  • « Quand à la Sainte-Odile tombe la neige, le gel est souvent du cortège. »ouvrage|prénom1=Gabrielle|nom1=Cosson|titre=Dictionnaire des dictons des terroirs de France|éditeur=Larousse|lieu=Paris|année=2010|pages totales=380|isbn=978-2-03-585301-1|passage=266|présentation en ligne=http://books.google.fr/books?id=hWBaYgEACAAJetdq=%22dictionnaire+des+dictons%22+cossonethl=fretsa=Xetei=o9MBT-DXJJCn8gOWuK3UAQetved=0CDsQ6AEwAA.)



Astrologie
Signe du zodiaque : 22e jour du Sagittaire.

Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Page h|Quatorze-Décembre.




Références

Articles connexes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Hier , à la page du 13 dec. , j'ai laissé un message pour dire que je trouvais les prédictions de l'horoscope totalement bidons et qu'il serait souhaitable de changer d'astrologue ! Modérateurs ... faîtes suivre à L'Agence Préditavi s'il vous plait !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×