Aller au contenu

Ai-je vraiment un avenir ?


Amine97

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde avant au collège j'étais en 3e SEGPA et là je suis je suis actuellement en première pro MVA (Maintenance de Véhicules Automobiles) et la formation ne me plait pas du tout vous allez me dire de changer de spécialité mais le truc c'est que il y'aucun bac pro sur le soin des animaux dans la région ou je suis et je ne peux rien faire du tout ni même envisagé l'internant et j'aimerai savoir si il est possible de passer en seconde générale a la fin de l'année en ayant d'excellentes notes (moyenne générale minimum) ou plutôt d'avoir de bonnes notes uniquement dans la partie enseignement général et puis j'ai vu que 0,1% des élèves qui étaient en SEGPA vont directement en seconde générale mais sérieusement aidez moi parce que je déprime trop et j'aimerai aussi savoir si il est possible que je passe le brevet des collèges en candidat libre histoire d'avoir un niveau requis et d'avoir les bases de la seconde générale mais comment faut-il faire pour s'inscrire et comment vont se dérouler les épreuves pour moi car je n'ai pas l'avantage du contrôle continu et puis si vous voulez savoir mes notes de l'année dernière les voici : (même si j'ai beaucoup progressé dans les matières générales actuellement)

Français: 8.2

Histoire Géographie: 11.5

Maths: 17

science physiques: 8.8

Anglais: 10.5

E.P.S: 12

Arts Appliqués: 13.5

P.S.E: 13

Gestion: 15.3

Etudes de constructions

Technologie: 11

Atelier: 7.3

Moyenne général: 11.3

Sans compter les matières professionnelles

Français: 8.2

Histoire Géographie: 11.5

Maths: 17

science physiques: 8.8

Anglais: 10.5

E.P.S: 12

Arts Appliqués: 13.5

Moyenne Général: 11.6

Si je compte que l'enseignement général c'est

Moy. Min: 5,7

Moy classe: 11.5

ma moyenne 11.6

Moyenne Max: 16.3

Sérieusement aidez moi je culpabilise trop :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sommeil
Invités, Posté(e)
Invité sommeil
Invité sommeil Invités 0 message
Posté(e)

Si je regarde tes notes, je résume:

t'es pas sportif.

t'es faché avec le français (ca se voit aussi dans ce que tu nous as marqué : y a pas de "." pour finir tes phrases).

Si tu fais un vrai effort en français (mais ouvre un livre ou même une BD!!!), je pense que tu peux faire plein de truc! T'as des notes vraiment correctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en fait je suis peu sportif mais si je fais un vrai effort en français tu pense que je peux m'orienter en Seconde générale ? même si le reste est correct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. La voie technique semble possible, puisque tu as de bonnes notes en sciences (surtout en maths). Le problème, si j'ai bien compris, c'est que tu voudrais plutôt un métier en rapport avec les animaux. Les animaux, on peut les soigner, ou les vendre, en général. Pour les soigner, faut avoir un niveau de vétérinaire, c'est très dur. A moins de faire secrétaire, mais c'est rare que les véto aient un secrétariat pour leur consultations. il faudrait donc se tourner vers la vente. Et là le niveau de français est important, car il faut faire face au client, savoir parler et argumenter par exemple. Le français ça sert avant tout à bien s'exprimer, c'est très important dans la vie. Maintenant tu peux aussi t'occuper d'élevage, ou encore de loisirs (les centres d'équitation). Il y a beaucoup de possibilités. Mais le plus important c'est de caler ta formation en fonction de ce que tu veux faire, si c'est abordable pour toi bien sûr. Après si le métier et la formation exige de faire des efforts dans les matière où tu es faible, il faut faire les efforts, tu comprends ? Ne te laisse pas aller à faire un métier en fonction seulement de tes résultats actuels, car tu peux encore t'améliorer dans les matières nécessaires, au besoin. Ensuite pour répondre exactement à ton problème, je te conseille de rencontrer un conseiller d'orientation (je sais plus si ça s'appelle comme ça encore aujourd'hui), et de lui dire vraiment ce que tu aimerais faire, afin de savoir comment diriger tes efforts vers les matières qui vont avec. Parce que si tu te laisses aller à un métier que tu aimes pas, tu iras au travail à reculons et n'aura pas envie de progresser dans ta carrière, avec toujours le regret d'avoir rater ton orientation. Donc réfléchis bien à ce que tu veux faire, comment y arriver, et fais les efforts qui sont demandés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je veux uniquement pratiquer le soin aux animaux, vétérinaire je sais que c'est trop dur mais il y'a aussi Soigneur Animalier mais il n'est pas dans la région la formation. mais en ce qui concerne le conseiller d'orientation, et bien elle m'a dit que dans ma région ou je suis il ne reste plus que Auxiliaire Vétérinaire et Vétérinaire. alors c'est pour ça que j'aimerai aller en seconde générale et puis en ce qui concerne la mécanique automobile cela ne plait pas vraiment et c'est sur à 100%. Ainsi j'aimerai passer le brevet des collèges en candidat libre, histoire d'avoir acquis tout le programme du collège et connaitre les bases de la seconde générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Visiblement, il y erreur d'orientation puisque tu es dans la voie mécanique alors que tu veux faire soigneur animalier. Le problème c'est pas ton niveau, ça vient après ça. Entre soigneur animalier et technicien automobile, ya pas vraiment de différence de niveau et d'efforts à faire pour y arriver. Il faut demander une réorientation en fonction de tes choix, en avançant que tu es prêt à reprendre dans la filière correspondante et à t'engager à fournir les efforts nécessaires, puisque ça te motive beaucoup plus de faire ce que tu aimes plutôt que d'aller réparer des automobiles.

Je ne connais pas bien le système scolaire actuel. Va à la bibliothèque de ton lycée pour voir s'il y a une fiche ou une revue concernant le métier que tu veux faire. Cela te permettra d'y voir plus clair, de savoir comment y accéder. Le conseiller d'orientation, que tu rencontras après, verra alors que tu es d'autant plus motivé que tu t'es déjà renseigné sur le métier que tu veux faire. Tu gagneras ainsi son soutien en prouvant comme ça ta motivation, et le conseiller t'aidera encore plus en voyant que tu es sérieux dans ton choix. C'est mon conseil pratique.

Bon courage, et bonne réussite dans ta vie, grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vrai, mais je me suis déjà bien renseigné et j'ai appris que si je réussissais au moins une seconde générale ou un bac quelconque je pourrais intégrer une formation d'auxiliaire vétérinaire et une fois que j'aurai ce diplôme et on m'a dit que je pourrais postuler en tant que soigneur animalier dans un parc, un zoo ou une clinique vétérinaire mais a par ça mes profs me disent que je progresse beaucoup dans les matières générales et j'adore ça aussi même si je dois passer par une seconde générale cela me pose aucun problème car je suis aussi bien motivé dans les matières générales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Dans ce cas, fonce, et trouve les moyens d'accomplir ton projet, avec le soutien de tes profs si possible. On ne vit qu'une fois, il vaut mieux ne pas rater sa vocation, sinon tu t'en voudras à mort toute ta vie. Le métier, ça fait pas tout, mais on passe pas mal de temps au travail, hein ? Alors c'est maintenant qu'il faut bien décider et avancer dans le sens que tu veux donner à ton avenir. Une erreur d'orientation c'est toujours rattrapable, faut pas laisser pourrir la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton soutien et en même temps j'envisage de passer le brevet des collèges en candidat libre pour avoir un bon niveau et faire croire à mes profs que je peux aller bien loin en travaillant par moi même et que je peux avoir une maturité d'esprit en plus trois de mes profs me soutiennent déjà pour passer le brevet des collèges a la fin de l'année pour acquérir un bon niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

On dit "convaincre" plutôt que de "faire croire à". On fait croire un mensonge à quelqu'un, mais on veut convaincre quelqu'un de sa bonne foi. C'est totalement différent. Ah le français, tu vois que c'est important !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est vrai, je voulais dire quelque chose plus comme ça, je me suis mal exprimé sur ce coup là, Désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sinon, à priori, ça se voit que tu as progressé en français. Tu n'écris pas si mal que ça.

Pour passer le brevet en candidat libre, il y a ce site où tu trouveras des infos :

http://www.brevetdescolleges.fr/infos/candidats-libres-au-brevet-des-colleges.php

Je te conseillerais de prendre en choix de matière la SVT par rapport à tes aspirations et même si tu n'en as pas trop fait jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'accord merci pour ton conseil en gros, il vaudrait mieux que je prenne la série générale, mais est ce que je dois faire la série professionnel en même temps, ou je dois uniquement choisir une seule série ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je m'étais pas posé la question. Mais il me semble que ton objectif étant d'intégrer une seconde générale, que c'était plus formateur pour toi d'étudier les matières générales pour "rattraper ton retard". Mais je ne suis peut-être pas un bon conseilleur et j'ai peut-être pas bien compris ta situation.

J'avais compris que tu allais demander une orientation en seconde g et que pour appuyer cette demande, tu voulais le brevet des collèges. Donc il faut aussi que tes profs actuels continuent à te soutenir, et pour ça, il me semble qu'il faudrait montrer ton meilleur niveau jusqu'à la fin de l'année. Même dans les matières professionnelles.

J'ai mal compris ta situation ?

De toute manière, c'était plus pour te donner un lien. Le net est riche en infos ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ROCKNROLLA, 30ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
30ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

Il faut pas perdre de vue que si tu veux vraiment réussir, tu peux. Il ne tient qu'à toi de fournier assez d'effort pour t'offrir l'avenir que tu désires et je te souhaite le plus de réussite possible :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Tu as peut être un problème d'orientation... Après je connais pas ton âge, mais tes moyennes ne font pas penser à quelqu'un de mauvais, mais effectivement à quelqu'un qui n'est pas motivé.

Soigner les nanimaux pffff, vétérinaire, ce sera peut être un peu juste, mais tu peux faire cuisinier. D'une certaine manière, tu travailleras bien avec les animaux. Boucher ou charcutier, ça peut être sympa non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je m'étais pas posé la question. Mais il me semble que ton objectif étant d'intégrer une seconde générale, que c'était plus formateur pour toi d'étudier les matières générales pour "rattraper ton retard". Mais je ne suis peut-être pas un bon conseilleur et j'ai peut-être pas bien compris ta situation.

J'avais compris que tu allais demander une orientation en seconde g et que pour appuyer cette demande, tu voulais le brevet des collèges. Donc il faut aussi que tes profs actuels continuent à te soutenir, et pour ça, il me semble qu'il faudrait montrer ton meilleur niveau jusqu'à la fin de l'année. Même dans les matières professionnelles.

J'ai mal compris ta situation ?

De toute manière, c'était plus pour te donner un lien. Le net est riche en infos ;)

Merci en tout cas :) mais en ce qui concerne les révisions pour le brevet des collèges tu crois qu'il faut que je prenne des livre comme annabrevet 2015 ou d'autres comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui les annales c'est très bien pour réviser. Tu peux aussi trouver des bons sites sur le net.

Si jamais tu rencontrais des difficultés sur certaines notions ou exos, il y a de grandes chances que tu puisses trouver de l'aide sur ce forum ou sur d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amine97 Membre 34 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'accord merci pour l'info. je reviendrai ici, surement pour demander de l'aide au cas ou comme tu l'as dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Heven Membre 1 045 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A 14 ans on a toujours un avenir ! Tout reste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×