Aller au contenu

La campagne anti-tabac


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour :)

La dernière campagne anti-tabac prendra fin demain. Pour ceux qui n'ont pas vu les spots (c'était pourtant difficile de passer à côté, diffusés parfois deux fois dans une seule page de pub) :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/25/video-anti-tabac-campagne-publicite-sport-tabagisme-prevention_n_5881618.html

Qu'avez-vous pensé de cette campagne ?

Pour ma part, la culpabilisation portée ici à son paroxysme m'a mise très en colère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je n'étais pas à l'aise avec ces publicités parce que je suis l'un de ceux qui restent... Je n'ai pas forcément super bien vécu le décès d'un proche lié à la cigarette et cette campagne m'a dérangé en me replongeant dans des souvenirs difficiles alors que son but est de sensibiliser les fumeurs. J'ai un peu le sentiment d'avoir été un dommage collatéral.

Sur la technique, le message laissé sur un répondeur est tout sauf crédible: Quand t'as un proche à qui il reste quelques heures à vivre t'es rarement loin de ton téléphone. Ensuite je pense que peu d'entre eux sont dans ce réalisme de savoir qu'il vont mourir d'ici peu: le déni et l'illusion qu'ils vont s'en sortir permet aux soins palliatifs de les faire partir "en douceur".

Enfin la culpabilité est optimum à partir du moment où il est déjà marqué sur le paquet de clope qu'on peut en mourir: contre qui se retourner? contre qui crier sa colère? Il n'y a pas d'issue possible... Quand un proche qui fume vous annonce qu'il a un cancer la seule chose qu'on peut lui répondre c'est un "ben ouais, c'était marqué dessus"... Au même titre qu'on va répondre à un mec qui a gerbé son alcool toute la soirée "ben ouais, t'as passé ta soirée à faire des mélanges".

Reste que le message va plus loin en responsabilisant le fumeur qui a un rôle social et familial, on lui dit que son plaisir va plonger ses proches dans la tristesse. C'est culpabilisant dans un sens si on ne souhaite pas choisir, mais de la même manière qu'on va tanner le cul d'un ado qui va conduire son scooter sans casque... rare sont les mères à les voir partir rassurée alors qu'il sont sur la route en short, baskets et sans caque ni gants. C'est un peu pareil quand on voit nos proches fumer... La plupart du temps on arrive à destination sans encombre: ça fait des années que je pilote une moto et j'ai jamais chuté, j'aurais donc pu rouler sans casque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Qu'avez-vous pensé de cette campagne ?

:( :( :( (je la découvre)

(ps: je suis une fumeuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×