Aller au contenu

Modernisme Moderne


MonsieurMichel

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
MonsieurMichel Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous propose de prendre un peu d'air, un peu de recul.

Oubliez tout ce qu'on vous a appris l'espace d'une dizaine de minutes même pas.

Je vous pose la question, moderne c'est quoi? Le progrès?

Bonne lecture, j'attends vos commentaires.

Michel

Salutation

Oubliez tout ce que vous avez appris

Sujet : Modernisme Moderne

Bonjour, je m’appelle Anthony, je suis français moderne.

Anthony est un prénom apparu dans les années 80 en France, c’est Anglais. Je m’appelle pas Antoine ou Antonin non, c’est Anthony vous comprenez

J’ai un prénom qu’aucun Français n’a portait depuis Clovis jusqu’aux années 50 sous le drapeau Français.

Appelez-moi plutôt Michel, c’est mon deuxième prénom, c’est aussi celui de mon père, un prénom à moi, un prénom à nous, un prénom français : Michel.

Anthony ce n’est pas moi. Je n’ai rien d’un anglais, ni la langue ni la culture, alors pourquoi m’avoir appelé Anthony ? Anthony c’était à la mode dans les années 80, la culture Anglo-saxonne nous ronge depuis la victoire des Etats-Unis lors de la seconde guerre mondiale. La guerre n’est pas que des combats au corps à corps, c’est la culture qu’on impose aux autres, car la culture est une seconde nature. Anthony a dû rêvait d’être basketteur aux « states » dans la prestigieuse NBA, rêvé de s’enrichir et de voyager sans limite et sans frontière. Anthony est mort sur les côtes californiennes avec tout ce qui l’attendait.

Oubliez tout ce que vous avez appris.

Bonjour Je m’appelle Michel.

Laisser les idées dépourvues de ressenti, d’intuition, de sens, de bout de terre et d’histoire. Ces utopies qui veulent changer l’homme, ces philosophes jamais sortis de leur prison dorée, ces traites à la puissance de la vie telle qu’elle est. Il m’a fallu regarder ailleurs, pour regarder tout court, le monde qui m’entoure. A l’heure où il faudrait parcourir le monde pour exister, je me laisse parcourir par le monde.

Comment expliquer le goût ou la beauté ? Le bonheur… sans y mettre un peu de cœur ? De poésie ?

Bienvenu dans le monde virtuel, le monde tel qu’il arrange les plus fourbes, les scientifiques farfelus, les escrocs de la finance, les politiciens marionnettistes et commerçants du vice. Ce monde ou demain est forcément mieux qu’hier, où l’on doit progresser à tout prix même si c’est pour régresser. Bienvenu dans ce monde où tout est toujours plus moderne et où l’on ridiculise toute croyance spirituelle, où tout ce qui ne bouge pas doit être déplacé, où tout doit être accumulé, digéré, toujours plus vite, toujours plus fort. Ce monde sans croyance est le monde de toutes les croyances, de la croyance moderne et cynique, à la croyance de l’homme tout puissant et au-dessus de tout.

Croyez ! Croyez mais sans le cœur à en perdre la raison… finit l’ancien temps où l’on vénérait la nature et les Dieux, c’est aux Dieux et à l’univers de nous vénérer tout entier, nous les presque immortels, les « presque bioniques », les presque « artificiels », les complètement « superficiels ».

Oh non gens Modernes, ne vous étonnez pas si vos enfants ne vous respecte pas, s’ils se croient rois au sein de votre foyer, pourris gâtés, vous n’aviez pas qu’à pas vous croire au-dessus de votre nature. Ne vous étonnez pas si les vieux se taisent, si les hommes sont amorphes, les femmes hystériques, ce n’est que votre nature qui se venge de vous, elle vous a bien trop gâté, voilà qu’elle vous éteint.

Oui, l’homme a besoin de se sentir entouré, de s’enraciner, de participer à la communauté, de comprendre son passé plurimillénaire ou chaque chose acquise fut d’abord l’accumulation d’erreurs, d’errances avant de délivrer une vérité qui traversera les siècles.

Ne soyez plus moderne, quel progrès nous a rapprochés du bonheur ? Quel homme est sorti de son corps pour danser avec les oiseaux ? Progresser vers quoi puisque tout nous a été donné parfait !

Ah les citoyens du monde, toujours prêt à se battre contre la mondialisation, les altermondialistes mais mondial quand même, entendez les «  un autre monde est possible », et pourquoi pas « une autre banque » ou « un autre  coca-cola » ? Soyez des citoyens de votre monde pour commencer, de votre région, de votre terre, de votre patelin. On ne peut pas être mondialement différent, on est local ou mondial, pas les deux. On ne peut pas être ici et ailleurs voilà tout.

Celui qui voyage de trop le sait au fond de lui, c’est une fuite, un déracinement effréné ou chaque attache se finira par un arrachement. Le voyageur n’est pas libre, bien au contraire. Pourquoi alors le nomade as-t-il finit par s’installer ? Vivre dans son territoire n’est pas une bêtise, c’est la condition siné qua non au bonheur, comme l’abeille n’est rien sans son essaim, le loup sans sa meute, la fourmi sans sa fourmilière… et l’homme moderne alors ? Il est quoi dans son aéroport ? Il est qui dans sa fuite en avant ?

Le monde est beau certes, si beau racontent les voyageurs, si multiple et étonnant… alors il est forcément aussi beau là où vous êtes, voyagez chez vous. La vie est ainsi faite : Chaque climat, chaque géographie, chaque contrée du monde participe au particularisme des cultures, des langues et des savoir-vivre, n’est-ce pas cela la richesse ? N’est-ce pas là la beauté ? Le voyageur moderne qui s’émerveille du monde des petites gens sait-il seulement que sans eux il mangerait toujours la même soupe ? La nature nous a voulu ainsi, différents, séparés mais en harmonie…

Le poisson est dans l’eau, l’oiseau dans le ciel, mais ne sont-ils pas tous deux heureux parmi les leurs ? N’ont-ils pas développés tout ce qu’il faut pour vivre dans leurs éléments ? Ne demandez pas au poisson de voler et à l’oiseau de vivre sous l’eau… ils mourront !

Oh je t’aime toi, qui vis de l’autre côté de la montagne ou du grand lac qui nous sépare. Tu ne manges pas comme moi, tu parles autrement, tu cultives différemment et ne pas trop nous mélanger c’est respecter cela, c’est respecter l’humanité toute entière comme on respecte les différentes variétés de pomme ou de tomates. Vient parfois me visiter, je viendrais aussi, dans l’harmonie et le respect de nos tributs respectives.

La nature nous a voulu différent et séparé car c’est ainsi que nous saurons heureux.

Là commence l’authentique tolérance, l’humanisme c’est aimer l’homme par nature.

Soyer moderne pourquoi pas mais tentez de l’être à travers vos traditions.

Le modernisme n’est qu’aliénation, fuite de soi, malheur et errance, pardonnons leur.

Vous pouvez maintenant oublier ce que je vous ai appris, car en fait je n’ai rien à vous apprendre que vous ne sachiez déjà, du fond de votre cœur, du fond de votre histoire.

Salutation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Hompy Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mdr g pas lu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×