Aller au contenu

Birmanie: 5 journalistes condamnés à deux ans de prison, pour "insurection"


KamatisFantasia

Messages recommandés

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 29ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
29ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Le tournant répressif se confirme en Birmanie. Cinq professionnels des médias ont été condamnés à deux ans de prison pour insurrection par un tribunal à Rangoon, la plus grande ville du pays. Ils avaient repris à la Une de leur journal une information erronée qui avait irrité le gouvernement réformateur.

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

Ils écopent de la peine maximale. Un reporter, deux rédacteurs en chef et les deux propriétaires de l’hebdomadaire birman Bi Mon Te Nay ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Ils avaient repris dans leur publication une rumeur colportée par un groupe de militants pro-démocratiques. Cette rumeur faisait état de la démission du gouvernement actuel et de la constitution d’une équipe intérimaire dirigée par la députée Aung San Suu Kyi.

Le gouvernement birman a réformé le secteur de la presse et a donné plus de libertés aux journalistes. Mais depuis juillet, il arrête de plus en plus de professionnels des médias, souvent pour des motifs assez vagues tels que la mise en danger de la sécurité nationale. Un cameraman a passé cette année trois mois en prison pour avoir pénétré sans autorisation dans un bureau de l’administration. En réalité, il avait interrogé un fonctionnaire qui n’avait pas apprécié ses questions.

Une nouvelle loi sur la presse doit entrer en vigueur prochainement en Birmanie. Elle ne prévoit plus de peines de prison – mais des amendes – lorsque des journalistes diffusent des informations erronées.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20141016-birmanie-cinq-journalistes-condamnes-deux-ans-prison-liberte-presse-medias-securite-nationale/

C'est l'histoire d'un pays poussé vers la démocratie par son peuple et harponné par le gouvernement à la dictature. Ils passeront une lois contre les peine de prison alors le gouvernement veut en entauler un maximum avant.

Ouai. Mon pays perds la boule.

C'est un peu comme si s'était un monstre à deux tête cherchant mutuellement à se décapiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×