Aller au contenu

les cloches de franconville


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

les cloches de l'église sonnent à toute volée puis , elle sonne le glas ?

beaucoup de monde pour cette messe à l'enterrement d'un jeune homme qui , dit-on ,était un séminariste qui s'est suicidé par déception amoureuse ?

les commentaires vont bon train ,beaucoup de femmes de tout âge paroissiennes assidue éprouvent de la compassion et de la tristesse pour ce jeune homme qui s'est suicidé par amour et que personne ne semble connaitre .

- bonjour madame clarence ,que s'avez vous de ce jeune homme , que c'est -il passé ?

- bonjour madame juliette ,quel malheur en ce triste jour ,il avait à peine 23 ans et la vie devant lui , pourquoi avoir voulu mourir pour une peine de cœur ?

- les causes pour fuir la vie sont multiples mais ,est-il raisonnable de tout détruire pour un amour malheureux ?

- je sais madame juliette que vous avez vos entrées et une certaine audience au prêt de notre curé ,serait il passer pour une mauvaise langue de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé ?

- et bien ,je ne sait si raconter son histoire serait un pêcher car , elle n'est pas banale et notre église réprouve certain comportement que nous dirions vouer à l'enfer sinon au purgatoire .

- je vous comprend mais , la compassion et le pardon n'est-il pas ce que nous devons à notre prochain en dehors de toute considération ?

- vos arguments sont sans appel madame clarence et je me doit d'éclairer votre lanterne pour rétablir la vérité .

- voila cette histoire :

par une belle journée de printemps , paul , un jeune homme de bonne famille ,traine son ennuis dans une petite ville de province que la municipalité à parsemé de massifs de fleurs odorante et de belle allure lui donnant un certain charme et un embaumement de parfums certain .

paul ,sursaute , une voix familière l'interpelle .

- alors paul , encore en vadrouille .

- paul à reconnus la voix de son amis vincent ,amis ,cela est peut dire , plutôt son meilleur amis .en fait ,paul éprouve un sentiment pour vincent qui va bien au de la de l'amitié .

paul et vincent se connaissent depuis l'école ,que de rigolades et d'aventures ont-ils connus ensemble , nul ne saurait le dire .aujourd'hui , les deux amis ont évolué , vincent " drague " les filles au grand désespoir de paul qui doit se l'avouer est jaloux .

les deux amis s'assoit sur un banc publique sous l'ombre rafraichissante d'un arbre vénérable .

- alors paul ,tu n'a toujours pas réussis à accrocher une fille ? pourtant avec t'es yeux bleus et t'on physique avenant ,tu doit les attirer comme des mouches .

- paul tente de sourire mais , comment dire à son amis que les filles ne l'intèresse pas .

- et toi ,à tu réussi à en capturer une avec t'on sourire enjoleur et tes manières de don juan .

- oui ,et bien parlons en .ma bien aimé s'appèle martine et je suis fou d'elle ,je pense qu'elle n'est pas indifférente à mon égard et que nous allons nous marier bientôt .qu'elle joie , quel bonheur d'aimer ,nous auront de nombreux enfants et la vie devant nous pour les aimer et les voir grandirent .

paul est effondré ,ses derniers espoirs viennent de disparaitre , son ami vincent est désormais perdus à jamais pour lui . comment lutter contre cette fatalité et contre l'amour de cette femme qui lui à ...volé son amis qu'il aime à la folie depuis son enfance .

quelque jours après , paul , désespéré à tenté de se suicider puis , il à réagis et est aller voir le prêtre de la paroisse .

- mon père ,je viens solliciter votre aide et vos conseils car ,je désir consacrer ma vie et mon amour pour notre seigneur jésus .

le père antonin à une soixantaine d'années ,il en à vu de toute les couleurs dans sa longue carrière sur son chemin de la foi . il sent bien que ce jeune homme est tourmenté par un problème dont , lui seul en connait le secret .

- mon jeune amis ,je désir vous aider dans votre recherche mais ,êtes vous sur de votre vocation ? n'êtes vous point désespéré au point de faire une bêtise que vous regretteriez par la suite ?

paul se met à pleurer . le prêtre à mis le doit dans la plaie de son cœur .

le père antonin éprouve une grande compassion pour ce jeune homme désespéré prêt à tout et n'importe quoi pour masquer son chagrin .

- vous aimez une jeune femme et vous lui êtes indifférent . je comprend qu'il soit très difficile de survivre à cette indifférence et que vous n ' avez plus le moindre espoirs pour qu'elle vous ouvre son cœur.

paul ,ne révèlera pas son secret et , devins séminariste .

un jour ,un samedi , il assiste à un mariage dans l'église ou il aide pour l'office le père antonin .

les futures mariés s'avance vers l'autel et la ,son cœur se met à battre à tout rompre ,ses jambes ne le soutiennent plus , il vient de reconnaitre le marié ,c'est son amis vincent .

il est resplendissant dans sont smoking et plein de tendresse pour sa future épouse .

paul ne peut en supporter plus , il s'enfuit en pleurant vers le fleuve et ...

aujourd'hui , les cloches de Franconville on carillonnées pour la joie et sonner le glas pour le chagrin et le désespoir . l'amour serait-il coupable du bonheur ou du malheur des êtres qu'il à choisit ?

qui peut le dire , qui peut le comprendre ?

dans un coin du cimetière de la ville , une tombe modeste avec une croix en bois reste le seul témoignage d'un destin et d'une vie dont personne ne pourra se rappeler dans quelques années .

madame clarence et madame juliette en bonne chrétienne , ne manque jamais de déposer un petit bouquet de fleurs sur la tombe de paul tout les dimanches . il est mort très jeune , il aurai put être leurs fils , il aurait put être leurs ... mais , à quoi bon ,c'était son destin .

cette petite histoire est une fiction

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×