Aller au contenu

Libération de Paris : Quatre mois avant De Gaulle, Pétain acclamé à Paris.


jeua15

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
jeua15 Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

http://www.bvoltaire.fr/jeanpierrefabrebernadac/quatre-mois-gaulle-petain-acclame-paris,100969

De-Gaulle-P%C3%A9tain.jpg

De Gaulle rentre dans la capitale l’après-midi du 25 août 1944. A la gare Montparnasse, prononce sont célèbre discours : «Nous sommes ici chez nous ! Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré!»

Mais quatre mois plus tôt, le 26 avril 1944, à quelques semaines du débarquement, le maréchal Pétain s’adressait dans ce même Hôtel de Ville à une foule très dense, ressemblant fort à celle massée en août. Or cette foule en liesse l’acclame et chante… la Marseillaise. Ce jour là, Philippe Pétain déclare aux Parisiens : « Je ne voulais pas passer à Paris sans venir vous saluer, sans venir me rappeler à votre souvenir, une circonstance malheureuse m’y a ramené (les 641 victimes des bombardements alliées). Je suis venu ici pour vous soulager de tous les maux qui planent sur Paris. J’en suis encore très, très, très attristé. Mais c’est une première visite que je vous fais. J’espère bien que je pourrai venir facilement à Paris, sans être obligé de prévenir mes gardiens… Aujourd’hui, ce n’est pas une visite d’entrée dans Paris, que je vous fais, c’est une petite visite de reconnaissance. Je pense à vous beaucoup. Soyez sûrs que dès que je le pourrai, je viendrai et alors ce sera une visite officielle. Alors, à bientôt j’espère. »

Pourquoi une telle foule ? Tout simplement car cette liesse était un moyen de défier l’occupant en glorifiant le héros de Verdun. Ces deux discours marquent ensemble dans notre histoire une résurgence de la foi patriotique. Même si la thèse du glaive et du bouclier n’a pas existé normativement, ces deux figures ont bien été perçues par les Français comme les deux visages d’un Janus qui de manière distincte s’applique à défendre nation et population. Hélas, l’histoire écrite par les vainqueurs n’a retenu que les paroles du général De Gaulle.

Pétain disait que les Français avaient la mémoire courte. Aujourd’hui, ils ont au moins une excuse : les médias et le politiquement correct refusent la vérité historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Au printemps 1944, à Versailles, une villa était prête , disaient les gens, pour accueillir Pétain qui allait quitter Vichy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×