Aller au contenu

Un salarié sur sept travaille la nuit


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 844 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

En vingt ans, le travail de nuit s’est largement répandu. Il concernait, en 2012, plus d’un salarié sur sept, notamment dans le tertiaire.

En France, en 2012, plus de 3,5 millions de salariés travaillaient régulièrement ou occasionnellement entre minuit et 5 h du matin. Cela représente 15,4 % du salariat, soit deux fois plus qu'en 1991, année de la dernière étude commandée par le ministère du Travail.

La fonction publique et le travail intérimaire sont les plus importants pourvoyeurs de travail nocturne. Ainsi, les policiers, pompiers, personnels médicaux sont tenus de contribuer à un service continu. Les gardiens de nuit, artisans de l'alimentaire (bouchers, boulangers…) ou les conducteurs de véhicules sont aussi très représentés. Dans l'industrie aussi, le travail de nuit concerne 20 % des ouvriers. Du fait des corps de métier, mais aussi d'un encadrement législatif différent jusqu'en 2001 (les femmes ne pouvaient alors pas travailler de nuit dans l'industrie), les hommes sont plus souvent concernés (à 21,5 %) que les femmes (à 9,3 %), mais l'écart tend à se réduire. Aujourd'hui, 30 % des personnes qui travaillent la nuit sont des femmes, contre 20 % en 1991. La proportion de travailleurs de nuit diminue alors qu'avance l'âge des salariés, les trentenaires étant le plus sollicité pour ce rythme éprouvant pour la santé.

Source et suite de l'article : http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/08/23/Un-salarie-sur-sept-travaille-la-nuit-2020955

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi, le pire reste les 3/7, le travail de nuit est également très compliqué pour les organismes. Maintenant, il en faut. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Une retraite bien méritée pour ces gens là, et la réadaptation est encore plus dure avec un retour en vie normale :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×