Aller au contenu

à coup de lance pierre.....


Messages recommandés

sphynxxxix Animateur 10072 messages
Tigre du Bengale‚ 46ans
Posté(e)

Au Qatar, c'est 57 cents l'heure

al-thawadi-home_w484.jpgHassan al-Thawadi dirige le comité d'organisation. (Reuters)Thomas-Siniecki_w45.jpgPar Publié le 31 juillet 2014 à 07h57

Les travailleurs sur le chantier du stade d'Al-Wakrah, qui doit accueillir des matches du Mondial 2022 au Qatar, seraient payés 57 centimes d'euros sur leurs heures supplémentaires et six euros par jour.

Alors que le rapport sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar est toujours en attente d’être remis à la Fifa (normalement début septembre), l’émirat du golfe Persique se serait bien passé de ce nouveau scandale: les employés participant au chantier du stade d’Al-Wakrah, un de ceux qui doit accueillir le Mondial dans huit ans, seraient parfois payés… 57 centimes d’euros par heure, d’après le Guardian ! Et pour ne rien arranger, certains n’ont pas de repos puisqu’ils travailleraient 30 jours par mois.

Plus exactement, une centaine d’ouvriers sont victimes de cette supercherie sur un site où la chaleur désertique est torride. "Nous avons des difficultés dans le calcul des heures supplémentaires, on travaille avec l’entreprise afin de corriger les infractions", déclare notamment un porte-parole du comité d’organisation. Pourtant, le Qatar assurait en février dernier que des mesures avaient été décidées afin de protéger les travailleurs concernés par le projet du Mondial 2022. Ça n’a visiblement pas été suivi d’effet, en tout cas pas partout.

Environ six euros par jour

Ces 57 centimes d’euros par heure représentent, au final, environ six euros par jour. De plus, les nombreuses heures supplémentaires ne seraient pas payées plus cher, au contraire: en avril, un ouvrier embauché à un salaire d’environ 170 euros par mois voyait le taux de ses heures supplémentaires ramené à ces fameux 57 centimes par heure, contre 80 centimes par heure sur son temps de travail normal (hors heures supplémentaires). L’architecte de ce stade – qui doit accueillir un quart de finale – pourrait, par ailleurs, toucher plusieurs millions d’euros de commission.

Nous interdisons à tout employeur de confisquer les passeports

Le comité d'organisation de la CM 2022

Enfin, lesdits travailleurs se seraient aussi vus confisquer leurs passeports ! "Nous interdisons à tout employeur de confisquer les passeports, toute confiscation involontaire sera examinée", indique pourtant le comité d’organisation. Pour de nombreux travailleurs migrants concernés, notamment ceux venant d’Inde ou du Népal, cet incroyable salaire reste néanmoins plus élevé que dans leur pays d’origine: environ quatre euros par jour en Inde et 5,60 euros par jour au Népal. Sans doute une explication du profit tiré par les responsables du chantier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
lycan77 Membre 9014 messages
Cassandre forumique‚ 41ans
Posté(e)

Ces mêmes quataris auxquels on essaye par tous les moyens de vendre une quinzaine de rafale actuellement en France. Ce monde n'est qu'infâme et abjecte hypocrisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sommeil
Invité sommeil Invités 0 message
Posté(e)

Pour de nombreux travailleurs migrants concernés, notamment ceux venant d’Inde ou du Népal, cet incroyable salaire reste néanmoins plus élevé que dans leur pays d’origine: environ quatre euros par jour en Inde et 5,60 euros par jour au Népal. Sans doute une explication du profit tiré par les responsables du chantier.

J'adore ce parti pris de l'article.

Quatar, les gros méchants!! gros méchants...

Pour n'ajouter qu'une seule ligne sur le fait que les mecs sont encore moins bien payé dans leur pays d'origine!

Les journalistes pourraient faire un article un peu plus neutre, pour stigmatiser le quatar ET les pays d'origines. Et élever un peu le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité