Aller au contenu

Tunisie : L'étrange lac de "Gafsa Beach"


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 007 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un lac vient d'apparaître comme par magie dans la région de Gafsa [ville du sud de la Tunisie, située au milieu d'un alignement montagneux connu pour ses mines de phosphate]. Découvert par des habitants, sur la route d'Om Larayes, à quelque 25 km de Gafsa, on l'appelle déjà "Gafsa Beach". Parfait pour l'été, mais aucune sécurité pour les nageurs n'a été mise en place par les autorités.

pl-300x225.jpg

Il s'agit d'un canyon désert qui a été submergé, il y a une dizaine de jours, par des eaux souterraines, jusqu'à constituer un lac assez profond pour que des habitants puissent s'y baigner.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/27/l-etrange-lac-de-gafsa-beach

http://www.webdo.tn/2014/07/21/gafsa-beach-paradis-deroutant/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, ~ \o/ ~, 29ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
29ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Xouaw en plein désert! c'est impressionnant :hum: mais bizarre quand même :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Au poil ! Il y a plein d'eau sous terre; mais difficile d'accés (pour ne pas dire impossible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
ram*ou Membre 126 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

c'est une région connu aussi pour les piscines romaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 007 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bon... On a parlé de magie, de miracle, d'un signe d'Allah, d'injustice enfin réparée... Gafsa Beach est apparue au cœur du bassin minier, dans une des régions les plus déshéritées du pays.

Seulement il a fallu déchanter : Début août, le ministère de la Santé enterre les dernières chimères. Un communiqué confirme, après analyses, que l'eau est polluée et interdit les bains.

Pire encore, le lac de Gafsa n'a pas surgi miraculeusement de terre pendant le dernier ramadan, révèlent les pouvoirs publics. Il existe depuis 2003. Simplement, là où il est, au milieu de nulle part, personne n'y avait fait attention.

Qualifié de "sorte d'étang d'eaux stagnantes" par le texte du ministère, il est classé depuis sa naissance comme "foyer potentiel de prolifération des moustiques". Il s'agit d'une ancienne carrière à ciel ouvert, exploitée par la CPG en 2002, qui a été envahie par l'eau. Comme l'a été l'ancienne exploitation de Loussaief, près de Metlaoui, à quelques kilomètres de là.

Le phénomène apparemment incroyable est en fait fréquent. Il pourrait s'expliquer par une arrivée convergente de sources d'eau, par une variation du niveau de la nappe phréatique, ou par une rupture de son étanchéité à l'occasion d'une secousse tellurique voire d'un ébranlement du sous-sol après un des tirs de mines régulièrement pratiqués par la CPG.

Le lac de Gafsa va sans doute rester le mirage d'un seul été. Le gouvernorat veut fermer la piste qui permet d'y accéder et installer un panneau explicite d'interdiction. Les détritus, bouteilles vides, canettes, sacs en plastique, couches-culottes, paquets de cigarettes s'empilent sur les rives. L'eau, encombrée d'algues, de grenouilles, est de plus en plus verte.

Les baigneurs sont de moins en moins nombreux. Anouar, 17 ans, et Bilel, 15 ans, collégiens d'Om Laârayes et fils de chômeurs, continuent pourtant de venir presque tous les jours, en stop, avec du pain, trempé dans la harissa, et quelques figues en guise de déjeuner. "Ici, disent-ils, on a la mauvaise vie, pas de stade pour jouer au foot, pas d'argent pour aller voir ailleurs." Alors ils s'en moquent que l'eau polluée les rende malades. Ils ont enfin trouvé le moyen d'oublier qu'ils sont nés au mauvais endroit, dans le bassin minier, au milieu du désert tunisien.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140821.OBS6899/tunisie-l-incroyable-histoire-du-lac-de-gafsa-surgi-en-plein-desert.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
jeua15 Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

8099394-tunisie-l-incroyable-histoire-du-lac-de-gafsa-surgi-en-plein-desert.jpg

8099822.jpg

A 64 ans, Belkacem n'a jamais vu la mer. Il est venu barboter dans le lac dès qu'il a pu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×