Aller au contenu

Et si on allait faire un petit tour... à Lunéville ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Qui connaît Lunéville ? Chacun a oublié qu'elle a servi de résidence au XVIIIe siècle aux derniers souverains indépendants du duché de Lorraine et de Bar ainsi qu'à l'ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski.La cour du duc Stanislas rivalisait d'esprit avec Versailles. Voltaire la fréquenta ainsi qu'Émilie du Châtelet, Montesquieu ou encore Helvétius. L'auteur de Candide écrit en 1738, dans Le Siècle de Louis XIV : «On ne croyait presque pas avoir changé de lieu quand on passait de Versailles à Lunéville».

Luneville_cour.jpg

En 1702, Léopold 1er, duc de Bar et de Lorraine, a la désagréable surprise de voir les troupes françaises s'installer à Nancy, sa capitale, comme le traité de Ryswick leur en donne le droit.

Soucieux de sa tranquillité, il décide de déménager avec famille et bagages à Lunéville, entre les rivières de la Vezouze et de la Meurthe. Comme le château existant ne convient pas à son rang, le duc commande de l'agrandir à Germain Boffrand, un disciple talentueux de Jules Hardouin-Mansart.

Le nouveau château est conçu sur le modèle de Versailles, avec, qui plus est, en son centre trois arcades qui permettent une communication directe entre la cour d'honneur et les jardins.

Le fils du duc Léopold, François III, fait un beau mariage. Il épouse rien moins que l'archiduchesse Marie-Thérèse de Habsbourg et en 1738, échange son titre de duc contre celui d'empereur du Saint Empire romain germanique ! Le duché, sous protectorat français, est confié à titre viager à Stanislas, beau-père du roi de France Louis XV.

À 60 ans passés, le nouveau duc va généreusement mettre sa cassette au service d'une aimable compagnie et jusqu'à sa mort, en 1766, les plus grands esprits du siècle des Lumières vont deviser et faire la fête en son château sans craindre les foudres de la censure ou les humeurs du roi de France.

http://www.herodote.net/a_la_decouverte_du_phenix_lorrain-article-239.php

Dans son siècle de Louis XIV, Voltaire, louant le duc Léopold, affirmait que l'on ne croyait pas avoir changé de lieu en laissant Versailles pour Lunéville.

En 1766, le château échoit au roi Louis XV de France qui, n'osant le détruire à l'instar d'autres châteaux Lorrains de son beau-père, le fit transformer en caserne.

En 1786 est construite sur permission de Louis XVI la synagogue. C'est la première construite dans le royaume depuis le Moyen Âge, et l'une des plus anciennes subsistant à ce jour. La synagogue dans le style du XVIIIe siècle, la première construite en France depuis le Moyen Âge. Elle est aujourd'hui en retrait de la rue, mais à sa construction en 1786, elle était placée derrière une maison pour des motifs de discrétion, le pouvoir royal ne faisant que tolérer un tel bâtiment dans un royaume généralement interdit aux juifs. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 juillet 1980.

C'est à Lunéville, dans les salons de l'hôtel Beauvau-Craon, que fut signé le 9 février 1801 le traité de Lunéville par lequel s'est provisoirement conclu l'affrontement entre l'Autriche de François II et la France consulaire de Bonaparte. Ce traité attribue à la France les Pays-Bas autrichiens (Belgique) et la rive gauche du Rhin.

264223eug6.jpg

Lunéville connut un essor important après la Guerre de 1870. En effet, le Traité de Francfort signé en 1871, fit de Lunéville une ville frontière. Une importante garnison y est affectée (le château est transformé en caserne) et la ville connaît un afflux de rapatriés Alsaciens ou Mosellans refusant de devenir Allemands. Certaines entreprises de ces régions s'installèrent à Lunéville. Ce phénomène n'est pas propre à Lunéville : des villes comme Nancy ou Belfort ont connu la même situation. On note ainsi l'usine de la Lorraine-Dietrich, fondée dès 1897 par la famille De Dietrich, reprise en 1905 par Edouard, Eugène et Adrien de Turckheim. À la veille de la Grande Guerre, la ville devient la "cité cavalière", ne comptant pas moins de 8 casernes, son château y compris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lun%C3%A9ville

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, Lunéville a accédé à son corps défendant à la Une de l'actualité. Cette nuit-là, le feu a pris dans la charpente de la chapelle du château.

Avant qu'interviennent les pompiers, un vent violent s'est levé et a poussé les flammes vers les autres parties du château. Les charpentes se sont effondrées et entraîné sous leur poids les planchers des différents étages. Au total, c'est ainsi près de la moitié du château qui a été touchée par les flammes.Notons que les incendies de châteaux n'étaient autrefois nullement exceptionnels. On estime que de nos jours encore, il s'en produit en moyenne un par an en France !

Luneville_chapelle.jpg

Pour aller plus loin dans la découverte de Lunéville et de son patrimoine, on peut consulter Les Cahiers du Château de Lunéville. Ce beau magazine sur papier glacé est vendu au profit de l'association «Lunéville château des Lumières» qui oeuvre pour la reconstruction du château.

Site officiel de Lunéville http://www.luneville.fr/decouvrir-la-ville/tourisme/sites-a-decouvrir/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×