Aller au contenu

Légendes romaines


g_pu_rien

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Je propose ici que l'on parle des légendes de Rome :

Je commence:

Quand Pâris enleva Hélène et l'emmena avec lui à Troie, il provoqua la fureur du roi Ménélas, son mari. Son frère, Agamemnon, leva alors une immense armée et durant dix ans, la guerre de Troie fit rage. Plusieurs héros grecs et troyens ainsi que des milliers de soldats tombent ; dont Hector, un prince troyens ainsi qu'Achille, Patrocle, Ajax...

Les grecs ne parvenant pas à prendre la ville par la force, Ulysse, roi d'Ithaque, inventa une ruse qui allait enfin leur donner la victoire. Les Grecs rembarquèrent en laissant sur la plage un immense cheval de bois. Les Troyens, se pensant victorieux, firent entrer le cheval de bois dans la ville en organisant d'immense fêtes. Mais durant la nuit, Ulysse et ses hommes sortirent, massacrèrent les gardes et toutes l'armée grecques qui avait débarqué, envahirent la ville, tuant, pillant et incendiant la cité. C'est alors que l'âme d'Hector surgit devant le prince Énée, fils de Vénus et d'Anchise, en lui enjoignant de fuir avec les survivants et de fonder une nouvelle cité au-delà des mers. Énée refusa de fuir, il continua à combattre jusqu'à ce qu'il finisse par fuir avec son père Anchise, sa femme Créuse et son fils Ascagne et de nombreux rescapés.

Après un long périple, Énée et ses compagnons arrivèrent dans le Latium et fonde Lavinium. À sa mort, Ascagne (Iule chez les Romains, dont les Julii, la famille de Jules César, prétendaient descendre), son fils, fonde Albe-la-Longue que sa descendance va gouverner durant quatre cent ans jusqu'à la mort de Proca, qui désigna son aîné, Numitor, pour lui succéder. Mais Amulius s'empara du trône en reléguant son frère sur ses terres et fît massacrer ses fils. Amulius, sous prétexte de l'honorer, choisit Rhéa Silvia, la seule fille restée vivante, comme vestale (1).

Mais les dieux n'ont que faire des des projets humains. Jupiter avait promis à Vénus qu'un descendant d'Énée devait fonder la ville la plus puissante du monde.

Mars allait séduire Rhea Silvia, qui donna naissance à Romulus et Remus. Ils sont abandonnés enfants sur les bords du Tibre. Sauvés par une louve, ils sont recueillis par un bergers, Faustulus, et passèrent leurs premières années sur la rive gauche du fleuve. Selon la tradition, Romulus tue son frère et fonde Rome sur le Palatin en 753 av.jc.

La ville est rapidement peuplée d'hommes, avait un déficit de population féminine. Pour y remédier, Romulus organisa l'enlèvement des Sabines, femmes d'un peuple voisin. Après la guerre, les deux peuples fusionnèrent et les premiers rois alternèrent entre romains et sabins. À la fin du septième siècle ou au début du sixième, Rome tombe sous la dépendance des Étrusques alors en pleine expansion vers le Sud. Le premier des rois étrusque est Tarquin l'Ancien, à qui succède Servius Tullius et enfin Tarquin le Superbe.

La tradition donne à Romulus la paternité du Sénat, des tribus et des curies en attribuant ces institutions aussi anciennes que la Ville elle-même.

L'épisode des Sabines explique certainement que les Sabins faisaient partie de la population romaine primitive.

--------------------------------

(1): Une vestale est prêtresse romaine dédiée à la déesse Vesta. Ces prêtresse devaient rester vierge sous peine de mort. Ainsi, Amulius, en faisant de Rhéa Silvia une vestale, s'assurait ainsi que la lignée de son frère n'aurait pas de descendance... sauf que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les noces de Zeus (Jupiter) et Héra (Junon) -il existe plusieurs versions, mais c'est celle-ci que je connais le mieux- : Héra (nom qui signifierait la Dame) était une déesse vierge qui régnait sur une île. Zeus, qui était amoureux d'elle mais ne savait comment l'approcher, se métamorphosa en coucou grelottant d'une pluie qu'il avait provoqué pour que, prise de pitié, elle le recueille et le réchauffe contre sa peau. Ce qu'elle fit, mais alors mal lui en prit, car au même moment Zeus reprit sa réelle apparence, et en profita pour abuser d'elle. De honte, la farouche Héra préféra l'épouser. Ainsi devint-elle reine de l'Olympe.

Selon la légende, leur lune de miel au jardin des Héspérides a duré 300 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La tunique de Nessos (ou Nessus) : Nessos était un centaure qui vivait sur les berges du fleuve Evénos, et gagnait sa subsistance en aidant les voyageurs à le franchir. Une fois, il tombe sur Hercule (Héraklès) et sa femme Déjanire, qui doivent traverser ce fleuve. Hercule accepte que le centaure aide en premier Déjanire à traverser les eaux, mais plus tard, alors qu'elle et Nessos sont sur l'autre rive, il entend ses cris perçants de femme en détresse, victime des ardeurs du centaure. Sans perdre un instant, le héros lui décoche une flèche empoisonnée au venin de l'hydre de Lerne. Avant d'arracher la flèche de ses chairs et de s'écrouler, mort, l'homme-cheval recommande à Déjanire d'emporter avec elle la tunique ensanglantée qu'il porte et de l'offrir à son époux, lui garantissant qu'avec un tel présent ce dernier lui serait à jamais fidèle. La possessive Déjanire le croit et fait comme il le lui a dit ; mais plus tard, à peine Hercule a-t-il revêtu la tunique que le violent poison de l'hydre lui brûle atrocement la peau. Rien n'arrête la douleur : Déjanire, désespérée, se suicide, et le héros préfère se jeter dans un bûcher, n'en pouvant plus de souffrir de la sorte.

Cette légende nous a laissé une expression, une tunique de Nessus désignant un cadeau empoisonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×