Aller au contenu

Histoire du 18 juin 1940. L'Appel.


pila

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Journal télévisé du 18 juin 1990 (50 ans de l'Appel).

De Gaulle, colonel de chars un an auparavant, est un visionnaire. Il savait que la Guerre de 1939/40 serai une guerre de chars, d'avions. On ne l'a pas écouté, malgré ses écrits.

Sous-secrétaire d'Etat dans le Gouvernement formé par Paul Reynaud début juin, il gagne Londres par avion, seul, le 17 juin. Il est connu de Churchill depuis quelques temps.

De Gaulle sait que derrière la France vaincue, il reste un empire colonial à faire basculer dans son camp. Et il sait que l'Angleterre a également le sien; immense. Il devine que l'URSS ne restera pas un état protégé de la folie d'Hitler. Et que les USA sont anti-allemand (conflit diplomatique avec le Japon, allié des nazis et en guerre contre la Chine). Donc, la Guerre doit continuer avec la France. Une nouvelle armée française doit naitre.

L'Empire Colonial français basculera progressivement dans le camp gaulliste et le Général aura son armée (campagnes en Afrique du Nord, en Italie, en France, en Allemagne).

La "question" algérienne (1954-1962) a beaucoup entaché la légende de de Gaulle. Mais que pouvait-il faire contre le sens de l'Histoire, lui qui dés 1944, lors d'une conférence à Brazzaville, annonçait clairement que les peuples colonisés devront prendre leur destin en main !

http://www.ina.fr/video/CAB90024451

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

je crois que le général allemand HEINZ GUDERIAN , commandant d'unité blindées ,se servi des idées avancés par de gaule , avant la guerre , et qui prônait l'offensive avec des groupes de chars ,alors que les officiers français les répartissaient dans les groupes d'infanterie .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 202 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On sait aujourd'hui que De Gaulle critiquait les anglais et les USA, et reconnaissait un excellent allié en la Russie, qui elle, n'hésitait pas à faire la guerre sans restriction.

(message à René Cassin - 1942)

"les anglo-saxons en général et l’Amérique principalement voudraient gagner la guerre. Mais ils ne se décident pas à la faire réellement, c’est-à-dire à assumer les grands risques que cela comporte. La Russie au contraire, fait la guerre sans restriction. C’est pourquoi nous sommes actuellement plus près d’elle que d’aucune autre puissance et j’espère que nous le montrerons bien par des actes diplomatiques et mêmes militaires".

Peu de le dire que son image a été entachée avec l'Algérie. Il faut écouter ceux qui y étaient, lorsque j'ai compris ce qu'il leur était arrivé là-bas, toutes ces promesses, toute cette manipulation, tous ces mensonges, lorsque j'ai compris, j'ai ressenti beaucoup de colère et beaucoup de peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il faut dire aussi que , la russie se trouvait à la porté de la machine de guerre de Hitler . ce qui fut confirmé par l'opération Barbarossa et l'invasion des divisions allemandes sur le sol russe .

les anglais durent leurs salut grasse à leurs réussite lors de la bataille d'angleterre .

mais , reste le mystère de la poche de dunkerque ou Hitler stoppa ses troupes et laissa embarquer pour l'angleterre les troupes anglaises et françaises alors qu'il pouvait les écraser .

les américain resté neutre, finir par s'engager dans la guerre contre les nazis , quand plusieurs de leurs bateaux de ravitaillement vers l'Angleterre furent coulés par les sous-.marins allemands .

je pense que je n'ai pas dit trop de bêtise mais , à vérifier quand même . :)

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×