Aller au contenu

Projet Tchernobyl photo


joker35

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
joker35 Membre 916 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous , alors voilà , je viens de terminer mon année en école d'art , et j'ai maintenant 4 mois de vacances face à moi !

Depuis quelques temps , je me suis lancé un pari (peut-être) fou , aller à Tchernobyl faire de la photo sur ce décor post-apocalyptique .

Je voudrai maintenant savoir quelles questions dois-je me poser pour franchir cette étape .

Je compte y aller tout seul pour aussi me retrouver un peu ...

Je sais pas trop par quoi commencer , je vais chercher du travail en intérim pour financer le projet .

Est ce que je dois m’inquiéter du contexte politique ?

la population est-elle contre les étrangers ?

etc ...

J'aimerai que ce topic soit une mine d'informations de toutes origines , et aussi avoir votre avis sur la possible réalisation de ce projet .

je vous remercie smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 232 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Salut,

Tu prends des risques sanitaires, mais ça j'imagine bien que tu y as déjà pensé. Bref, je ne suis pas venue pour te faire la morale.

Est ce que tu dois t'inquiéter de la situation politique : oui, il me semble.

Les ukrainiens sont-ils contre les étrangers : pour ce genre de visite : oui (ceci s'appelle ni plus ni moins du tourisme morbide)

Sache qu'il faut pour aller là bas passer plusieurs check points militaires, on y va pas en en chaussures de marche et sac à dos tranquille. Tu pourras accéder à Pripyat (d'ailleurs tu trouveras même des habitants là bas), accompagné par contre, tu n'iras nulle part tout seul. Des agences sur Kiev proposent ce genre de tour, tu trouveras facilement ça sur le net. A moins d'avoir de solides "références", tu n'accèderas pas à la totalité du site.

Juste une question : Pourquoi tu veux aller là-bas ? Juste pour faire des photos ? Il y a plein d'endroits accessibles autres que Tchernobyl. Pourquoi Tchernobyl ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

Ca déjà été pas mal fait si je ne m'abuse.

Si c'est juste pour l'originalité, ce n'est pas forcément le meilleur choix (surtout sachant les risques).

Y'a même des tours opérateurs qui proposent ce genre de voyages "funs" !!!

Moi je n'adhère pas trop à cette idée d'aller voir cette catastrophe sur place. C'est même un peu trop morbide à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 232 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Kostine a fait tout ce qu'il y avait à faire là bas, du début jusqu'à la fin, il a montré toute la souffrance qu'il y avait à montrer. Il mourra de l'avoir fait...

Ce qui reste là bas relève de la mise en scène... Pour un photographe, piètre "chasse".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est en effet pas très difficile d'aller sur le site de Tchernobyl. Mais tu y seras toujours accompagné de près, étant donné que les risques sont réels.

Il faut aussi compter sur le fait que tu devras jeter tous tes vêtements utilisés lors de la visite, chaussures comprises.

J'ai des amis scientifiques qui travaillent sur place, mais la plupart des visites sont encadrées soit par l'armée, soit par des tours opérators. C'est même une activité touristique assez classique depuis Kiev. En période d'affluence, il faut toutefois réserver ou s'y prendre à l'avance car le nombre de groupes possibles simultanément sur le site est limité.

Pour s'aventurer en dehors des zones de visite habituelles et sécurisées, il faut obtenir des permis spéciaux dûment justifiés. C'est ce qui se passe justement si tu es biologiste ou quelque chose de similaire. L'administration ukrainienne n'est pas connue pour être excessivement amicale ou pour chercher à te faciliter spontanément la tâche, envers quiconque d'ailleurs, y compris les autochtones (même si parler russe ou ukrainien couramment aide beaucoup pour les négociations). L'argent aide aussi parfois, mais ça c'était du temps de l'ancien régime. Aujourd'hui, les mêmes fonctionnaires qui tentent de se refaire une virginité pourraient très bien le prendre comme une insulte.

Pour faire des photographies, pas de problème dans les lieux de visite classiques (la plupart de la ville de Pripyat est située dans une zone assez saine et sans grand danger). En revanche, c'est très compliqué ailleurs, d'autant que la radioactivité ambiante peut facilement griller le matériel électronique sophistiqué (type IPhone ou capteur CCD) et encore plus facilement les pellicules argentiques. Certains secteurs sont encore très violemment contaminés, et il suffit parfois de faire vingt mètres de trop (par exemple dans la forêt) et se retrouver exposé à des doses de rayonnements 50 ou 100 fois plus intenses que sur le bitume de la route. On ne peut y rester que quelques dizaines de secondes, au risque de se brûler la plante des pieds si on demeure trop longtemps.

Les objets qui traînent sur place sont également contaminés (et en particulier les objets métalliques), et il est donc strictement interdit d'en emporter ou de ramasser même un caillou. Non seulement c'est très dangereux, mais de plus vous serez intégralement fouillés au retour (avec un compteur Geiger), puisque vos vêtements seront mis à la poubelle et qu'il faudra prévoir des rechanges déposés au préalable au check point. L'amende est particulièrement salée si jamais on se fait prendre: c'est donc vraiment à ne pas tenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
joker35 Membre 916 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

En fait , j'ai terminé mon année sur un oral devant un jury , et ma problématique était : quelles sont les conséquences du passé dans le présent ?

C'est pour cela que par une démarche personnel je souhaiterai continuer mon projet , afin de m'intéresser à quelque chose d'important et qui me touche .

Je veux aller à Tchernobyl , pour retranscrire l'histoire de la catastrophe par la photographie , puis terminer mon "voyage" sur une rencontre avec un liquidateur afin de l'interviewer et de savoir ce qui s'y est réellement passé .

Je n'y vais pas pour le "fun" , je trouve ça assez fou de dire que c'est du tourisme morbide ...

S'intéresser à notre histoire , à ce que la catastrophe aurait pu avoir comme impact sur l'Europe , car oui l'Europe aurait pu disparaître à cause de cet accident .

Je pense qu'il y a plus de respect à faire ce genre de démarche , que de laisser dans l'oubli une telle histoire .

Après cela reste mon avis .

Je me suis pas mal renseigné sur la faisabilité du projet , et c'est réalisable mais les 2 seuls choses que j'ai peur c'est :

- le contexte politique , sachant que j'irai sans famille ni ami .

- j'ai parlé à un contact Ukrainien , et il m'a dit qu' il fallait faire attention avec qui ont part lors des visites , car il y a plus ou moins des négligences sur les risques sanitaires , que selon les guides certains prennent plus de risques que d'autres , et que la mentalité des Ukrainiens est très limite , ils vivent avec , ils ne voient pas le mal , comme si rien ne s'était passé .

Bref , je suis vraiment déterminé , mais je sais qu'il y a des risques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 232 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

"Tourisme morbide" est juste une question de vocabulaire. D'autres diront "tourisme mémoriel", enfin tu trouveras ce qualificatif sur le net, je n'ai pas dit que c'est ce que tu voulais faire. C'est le mot tourisme qui gêne, qui te semble "fun", il est est léger ce terme, Tchernobyl ou Auschwitz ne l'est pas. Mais c'est juste du vocabulaire. Les dérives voyeuristes existent, c'est ainsi..

La catastrophe de Tchernobyl ne tombe pas dans l'oubli, la science est toujours en mouvement, le site et sa catastrophe servent aujourd'hui et serviront encore longtemps la science.

A moins que tu n'aies comme je l'ai dit de "sérieuses références", de très sérieux contacts (pense politiques, militaires, scientifiques, intellectuels et figures charismatiques reconnues), je pense que personne là-bas ne te parlera de ce qu'il a vécu, ou peut être, de très loin. C'est bizarre je ne suis pas d'accord avec ton contact ukrainien lorsqu'il dit que les gens ne voient pas le mal. Pour moi, la plupart ne le voient que trop bien, c'est beaucoup trop éprouvant, ils continuent à en mourir, c'est inacceptable, inabordable, un déni.

Comme Zelig je pense que si tu ne pratiques pas couramment l'ukrainien ou au moins le russe, ça va être très difficile pour toi de mener à bien ton projet. Te seront servies les curiosités du "tourisme" (et attention l'Ukraine est un pays où vit la corruption, mais Zelig l'a dit aussi, attention avec quelles personnes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait , j'ai terminé mon année sur un oral devant un jury , et ma problématique était : quelles sont les conséquences du passé dans le présent ?

C'est pour cela que par une démarche personnel je souhaiterai continuer mon projet , afin de m'intéresser à quelque chose d'important et qui me touche .

Je veux aller à Tchernobyl , pour retranscrire l'histoire de la catastrophe par la photographie , puis terminer mon "voyage" sur une rencontre avec un liquidateur afin de l'interviewer et de savoir ce qui s'y est réellement passé .

Je n'y vais pas pour le "fun" , je trouve ça assez fou de dire que c'est du tourisme morbide ...

S'intéresser à notre histoire , à ce que la catastrophe aurait pu avoir comme impact sur l'Europe , car oui l'Europe aurait pu disparaître à cause de cet accident .

Je pense qu'il y a plus de respect à faire ce genre de démarche , que de laisser dans l'oubli une telle histoire .

Après cela reste mon avis .

Je me suis pas mal renseigné sur la faisabilité du projet , et c'est réalisable mais les 2 seuls choses que j'ai peur c'est :

- le contexte politique , sachant que j'irai sans famille ni ami .

- j'ai parlé à un contact Ukrainien , et il m'a dit qu' il fallait faire attention avec qui ont part lors des visites , car il y a plus ou moins des négligences sur les risques sanitaires , que selon les guides certains prennent plus de risques que d'autres , et que la mentalité des Ukrainiens est très limite , ils vivent avec , ils ne voient pas le mal , comme si rien ne s'était passé .

Bref , je suis vraiment déterminé , mais je sais qu'il y a des risques .

Bonjour,

je trouve que ce sujet mérite bien d'être vraiment déterminé !

L'ombre de Tchernobyl - Gerd Ludwig

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×