Aller au contenu

Cam Clash


-SyntaxError-

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour combattre les clichés, dénoncer les incivilités et pointer les discriminations, «Cam Clash» propose de les mettre en scène.

Un dispositif permet de jouer, en public, ces situations injustes. En testant les réactions des passants à trois thèmes, tous inspirés d'histoires vraies, l'émission ouvre le débat.

France 4

-----------------------------------------

«Cam Clash»: Nos réactions aux discriminations filmées en caméra cachée

cam-clash-diffusee-26-mai-2-juin-1596401-616x380.jpg

Quel intérêt, et où est le vrai, s’il y a tant de «complices»? «On n’invente rien», assure Antoine Piwnik. «Un journaliste a travaillé en amont avec des associations de défense pour recueillir les témoignages, qui ont ensuite donné lieu à des scénarios, certains très fidèles, ou plus soft quand le témoignage était trop dur», explique le producteur. C'est, dit-il, du «testing social». L’idée de 2P2L est «venue du clip de Formidable», où Stromae s’était mis en scène en état d’ébriété à Bruxelles et d’une «vraie tendance qui existe sur Internet», assure le producteur qui cite entre autres la récente expérience, publiée le 12 mai et vue près de 7 millions de fois, où le YouTubeur NorniTube

, ou l’expérience de l'ONG SOS Villages d'enfants qui avait filmé un petit garçon sans manteau attendant dans le froid pour encourager ceux qui l’avaient spontanément aidé à «s’intéresser autant aux enfants en Syrie».

Du journalisme, en caméra cachée? La caméra cachée, c’est bon pour «Vidéo Gag», à la rigueur pour «Connasse» de Canal+, moins pour le journalisme, qui pourrait virer au voyeurisme? Le débat s’était cristallisé autour des «Infiltrés» sur France 2 et demeure. «Je l’assume, répond le producteur. Ces incivilités ou discriminations se logent justement dans des endroits où il n’y a pas de témoins, où les gens savent, ou croient qu’ils ne risquent rien». Prendre en flagrant délit ceux qui n'ont pas agi par peur de «rentrer la gueule en sang», n’est-ce pas un appel au jugement? «C’est une invitation au débat. L’émission ne prend pas parti». Si «Cam Clash» séduit, le producteur pense déjà à la suite. «Peut-être dans des situations plus privées. On traiterait bien par exemple du harcèlement sexuel au travail, mais il faudrait s'infiltrer dans une entreprise. C’est un peu plus complexe à mettre en place».

20 minutes

Je n'en ai vu qu'une entière, celle de la femme en hijab dans le métro, et seulement des petits passages de deux autres.

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'une telle émission, si ce n'est de nous rappeler encore et toujours que la connerie existe... (pas besoin de la TV pour nous le rappeler, merci bien).

Je trouve cette émission sans grand intérêt, et vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×