Aller au contenu

Le langage plein de mépris de JL Godard


Out of Paprika

Messages recommandés

Membre, Piment doux, 105ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 904 messages
105ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Absent de la Croisette, l'ermite suisse mégalomane JLG fait son "adieu au langage" dans un film-essai d'1h10 en 3D, agressif et crépusculaire, où il prend congé de tout - du monde, des hommes, du cinéma.

« Godard foreveeer !!! » hurle un fan en surchauffe quand s’ouvre le rideau, déclenchant une salve d’applaudissements qui fait ressembler le Grand Théâtre Lumière à un stade au moment du coup d’envoi. Un peu perdu au milieu de la foule des fidèles, on n’a pas spécialement envie de faire la hola, même si on sait très bien pourquoi on est là : on vient prendre des nouvelles de JLG parce qu’on aimerait savoir pourquoi il est si triste alors qu’il a parfois été si drôle, et que ça permet de remplir les blancs en attendant l’édition augmentée de la super bio signée Antoine De Baecque.

« Il est où, l’ogre ? », demande un monsieur sur un banc au début du film. L’ogre boude en Suisse, on le sait, mais il est aussi dans chaque repli d’Adieu au langage, invitant à en lire tous les dialogues à l’aune de sa propre légende – « Je cherche la pauvreté dans le langage », « Je déteste les personnages », « Il faut que je tienne jusqu’à la fin » (nous aussi, d’ailleurs). Et alors, comment il va ? Mal. Très mal. Plus misanthrope que jamais, rabâchant des antiennes réac d’un autre siècle (télévision = nazisme, same old story), ouvertement agressif (la 3D qui fait loucher), bilieux (« la pensée retrouve sa place dans le caca », aphorisme nul ponctué par un prout qui a fait un triomphe), esseulé au point de ne plus se reconnaître que dans son chien Roxy, le seul qu’il sait filmer, comme il sait encore, à l’occasion, faire un joli mash-up de ses films chéris. Les hommes disparaissent du cadre, Roxy part sur les chemins, la pensée ne fait plus sens, Godard nous hait. A la fin, il n’y a plus rien – juste un peu de mépris.

Source :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/REVIEW-L-Adieu-au-langage-plein-de-mepris-de-Jean-Luc-Godard-4003043

J'ai trouvé l'article intéressant, une façon originale de faire un dernier tour de piste.

Si vous trouvez la vidéo, je suis preneuse :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

jamais compris la célébrité de ce mec moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Il y en a qui écrivent des polars bon marché; d'autres des romans; certains des oeuvres philosophiques.

Certains ont tourné "Mon curé chez les nudistes"; d'autres "Intouchables". Il y a aussi des oeuvres marginales; comme celles de Godard.

Godard aime les images qui bougent. Je ne sais pas s'il aime ceux qui les regardent; ses images à lui.

Je ne courre pas après ces films; mais c'est un type qui connait son travail.

Profitez de ces quelques belles minutes : le début du "Mépris". Des acteurs de talent; de la musique de Delerue (sublime), un preneur d'images immense (Raoul Coutard). Et après le générique original, le corps sublime et pudique de BB à 29 ans.

http://www.dailymoti...dard-1963_music

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Le pape du film intello-chiant sera canonisé après sa mort par la secte des intello-chiants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 105ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 904 messages
105ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Il a quand même quelques oeuvres à son actif, qu'on apprécie ou pas... en vérité je n'aime pas non plus, c'est plutôt l'enlisement dans l'aigreur que je trouve parfois fascinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×