Aller au contenu

Et si on allait faire un petit tour...à Reims ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 542 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes.

Les Rèmes ont fondé à l'emplacement de l'actuelle cité, en 80 avant notre ère, un oppidum du nom de Durocorter (la «forteresse ronde» en celte). Ils allaint s'allier à Jules César, dans son entreprise de conquête des Gaules.

Les Romains rebaptisent la cité Durocortorum et l'agrémentent de quelques somptueux monuments de pierre à leur manière.

Il nous en reste un somptueux vestige, la porte de Mars, à l'entrée occidentale de la ville. C'est l'un des arc de triomphe les mieux conservés de France.

portedemars.jpg

Sous le Bas-Empire, comme beaucoup d'autres cités des Gaules, Reims change son nom romain pour celui de l'ancien peuple gaulois qui l'habitait.

Devenue chrétienne, Reims verra passer les Vandales en 407, et un demi-siècle plus tard, voilà que passent Attila et ses Huns. La ville est une nouvelle fois mise à sac.

Dans les périodes sombres qui suivent la paix romaine, les évêques deviennent les principaux recours de la population. Ainsi l'évêque Remi (prononcer Remi, sans accent). Celui-ci gagne l'estime d'un jeune chef barbare des confins rhénans, le Franc Clovis, lequel en vient à solliciter le baptême pour lui et ses guerriers.

Clovis_bapteme.jpg

Reims s'élève au-dessus du lot commun avec cet événement, dans lequel les historiens du futur verront la gestation de la France.

Sous les Carolingiens, son rôle devient d'autant plus important qu'elle se tient à la jonction entre la partie occidentale et la partie orientale du royaume des Francs. En ce lieu, le pape Léon III rencontre l'empereur Charlemagne en 804. Un autre pape, Étienne IV, couronne Louis le Pieux (ou Louis le Débonnaire), fils de Charlemagne, en ce même lieu.

L'archevêque Hincmar (806-882) va faire la fortune de la ville. Il construit une deuxième cathédrale pour remplacer celle de saint Nicaise et la dote d'une ampoule de chrême (huile sainte) qui aurait été envoyée du ciel par une colombe pour le baptême de Clovis.

Conseiller écouté des descendants de Charlemagne, Hincmar convainc ceux-ci de recevoir le saint chrême à leur avènement. Dès lors, c'est à Reims que de plus en plus de souverains vont choisir de se faire couronner ou sacrer, selon le rituel inauguré par Pépin le Bref (à Saint-Denis).

En 893, l'un des derniers carolingiens, Charles III le Simple, se fait couronner par l'archevêque Foulques dans la basilique Saint-Remi de Reims, où repose la dépouille de l'illustre évêque. Son rival Robert 1er est de même sacré à Saint-Remi par l'archevêque Gautier en 922, ainsi que le dernier des Carolingiens, Lothaire, par l'archevêque Artaud en 954.

La tradition est reprise par Hugues Capet qui fait sacrer son fils Robert II le Pieux à Saint-Remi de Reims le 25 décembre 987.

De cette époque, il nous reste la salle capitulaire de Saint Remi :

St-Remi.jpg

Après Louis VI le Gros qui préfère se faire sacrer à Orléans, tous les rois vont se faire sacrer dans la ville de saint Remi, d'abord dans la basilique puis dans la cathédrale Notre-Dame. Trois seulement ont fait exception à la règle : Henri IV, sacré à Chartres, en raison de l'occupation de Reims par ses ennemis de la Ligue, Louis XVIII, mort avant qu'ait pu être organisée la cérémonie, et Louis-Philippe.

Le plus épique des sacres royaux est bien sûr celui de Charles VII, qui entre dans la ville au grand dam des Anglais et avec le secours de Jeanne d'Arc.

En 1138, comme beaucoup d'autres cités marchandes, Reims se voit accorder des franchises communales par Louis VII le Jeune. Dépourvue des foires qui ont fait la prospérité des autres villes de Champagne, Reims bénéficie toutefois des sacres qui génèrent dans la ville une activité effrénée pendant plusieurs jours d'affilée et sont à l'origine de divers artisanats.

Témoin de cette activité commerçante, l'hôtel Le Vergeur, érigé au XIIIe siècle près de la place des Marchés, a été acquis par un riche grainetier qui lui a laissé son nom, puis beaucoup plus tard, en 1910, par un négociant en champagne, Hugues Krafft. Cet esthète le transforme en musée du vieux Reims et le relève de ses ruines après les destructions de la Grande Guerre.

Vergeur.jpg

La ville connaît des tourments à la fin du Premier Empire. Elle est en 1814 au coeur de la campagne de France, qui voit Napoléon 1er, aux abois, tenter de résister à l'avance des alliés. Ainsi est-elle occupée par les Russes le 16 février 1814 et reprise par Napoléon le 13 mars suivant.

Cent ans plus tard, dans un contexte beaucoup plus tragique, Reims subit de plein fouet l'assaut allemand. Le 19 septembre 1914, la cathédrale elle-même est touchée. Sa charpente prend feu et le plomb de la toiture entre en fusion. L'édifice va manquer de disparaître.

1914_reims_cathedrale_en_feu.jpg

Après le débarquement de Normandie, le général Eisenhower installe son quartier général dans un lycée de la ville, à proximité de la gare. Et c'est là qu'est signée le 7 mai 1945 la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie. La salle est aujourd'hui ouverte au public et l'on peut la voir telle qu'en ce jour mémorable.

Il y a tant à dire sur Reims, son histoire et son patrimoine ! Le début du XXe siècle par exemple est marqué par de retentissants événements aériens qui font de Reims l'un des berceaux de l'aviation dans le monde. C’est dans la plaine située au nord de Reims, à l’emplacement de l’ancienne Base aérienne 112, que sont organisés notamment des évènements comme le premier voyage aérien de l'histoire mondiale de l'aviation effectué par Henri Farman le 30 octobre 1908 entre Bouy et la Cité des Sacres (vingt-sept kilomètres).

Je n'ai pas parlé du Palais du Tau, ou du vin qui pétille, du fort de la Pompelle, et de l'histoire d'un boulanger rémois qui eut l'idée de cuire sa pâte deux fois, ce qui nous a donné un biscuit à la couleur angélique...

Plus sur l'histoire, plus sur le patrimoine ici :

http://www.herodote.net/Reims-synthese-603.php

Et ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Reims^

Ou encore ici http://www.reims-tourisme.com/reims-champagne/decouverte-et-patrimoine/reims-et-l-histoire.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animateur, Le gras c'est la vie, 37ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 138 messages
37ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Reims est une belle ville, mais en voiture, on y rentre et on en sort jamais ou si on sort de la ville, on ne prend jamais la bonne direction :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 542 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ah bon ?

Bah pourtant j'ai trouvé un plan de Reims, l'a pas l'air si compliqué que ça...

435084Cartede1880deReims.jpg

Comment ça il date de 1880 mon plan ? Bah oui, et alors ?

:D

Alors, pas de Rémois dans le coin qui auraient des choses historiques à nous raconter sur la ville ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×