Aller au contenu

Privatisation des routes nationales.


Blatte

Messages recommandés

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

L'entretien des autoroutes demande des investissements pour l'entretien, mais quand on voit ce qu'ils rapportent, on se demande bien pourquoi la France les a bradés à deux entreprises de TP.

J'énonce un état de fait. L'Etat qui fait vache maigre vend notamment ces tronçons pour en céder la gestion aux entreprises privées, car ça revient moins cher pour lui et ça représente une source non-négligeable de revenus pour les entreprises en charge de ces axes routiers.

Mais cela ne veut pas dire que je cautionne cette politique, loin de là. Notamment parce que la qualité du réseau reste assez similaire et devient subitement payant, alors que ces routes fussent construites et entretenues avec nos impôts.

Il me semble que mètre des postes de payages pourrait réduire le trafic. A part de cela je ne vois pas si c'est bon au mauvais de privatiser les routes. Peut être que ce genre de politiques iraient avec celle des taxes.

En aucun cas : il faut bien transporter les marchandises, et en l'absence de politique favorisant le développement du ferroutage, ce n'est qu'un moyen de gagner du pognon.

Ce qui serait bien plus cohérent et écologique accessoirement, c'est de nationaliser les autoroutes et instaurer l'écotaxe routière à la place des péages, afin à la fois de financer l'entretien des routes, mais aussi favoriser le développement de transports moins polluants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×