Aller au contenu

Les trésors des îles éparses


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 511 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ce sont de petites îles perdues dans l’océan Indien… mais au centre d’enjeux colossaux, tant économiques que scientifiques. Coordinateur d’un programme de recherche mené sur ces îles, Marc Troussellier nous aide à mieux mesurer leur importance.

2011n01839h_72dpi.jpg?itok=dBq15jYX

Les 28 et 29 avril, un colloque s’est tenu à Paris pour présenter les résultats d’un programme de recherche sur les îles Éparses. De quoi d'agit-il ?

Marc Troussellier : Sous ce nom évocateur sont regroupés cinq groupes d’îles et îlots (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, les Glorieuses, Tromelin) sous souveraineté française, disséminées dans le sud-ouest de l’océan Indien. Cet ensemble éclaté, qui constitue l’un des districts de la Préfecture des Terres australes et Antarctiques françaises (TAAF), ne représente que quelque 40km2 de terres émergées. Pourtant, il est au carrefour d’importants enjeux économiques, stratégiques et scientifiques.

Suite https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-tresors-des-iles-éparses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

La France, pourtant toute petite, a la deuxième zone maritime au monde après les Etats Unis. Tout ceci grâce, ou à cause, de nombreuses îles éparpillées un peu partout sur les mers et les océans. La zone de pêche s'étendant à 200 Milles autour, cela fait de la place pour y jeter ses filets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jadis
Invités, Posté(e)
Invité Jadis
Invité Jadis Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, intéressant! Merci pour la découverte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×