Aller au contenu

15 avril 1842 - un drapeau pour la jeune Irlande


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 472 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

En 1842, une poignée d'Irlandais romantiques, tant catholiques que protestants, s'unissent en vue de s'émanciper de la tutelle anglaise, au besoin par la violence.

Ils revivifient et exaltent la culture gaélique et le souvenir des Saints et des Héros.

Le 15 avril de la même année, ces « Jeunes Irlandais » se donnent un drapeau tricolore : vert pour représenter les catholiques, orange pour représenter les protestants et blanc pour signifier l'espoir d'une trêve permanente entre les deux communautés ! Ce sera le drapeau de l'Irlande républicaine.

978226bcfb92a26c19e815e1f79c788e3aef08.jpg

Connue des Romains sous le nom d'Hibernia, l'Irlande a été dédaignée par ceux-ci qui s'en sont tenus à une occupation de la Grande-Bretagne voisine. Habitée par des tribus celtes, dont les Gaëls, qui lui ont laissé la langue gaélique, l'île est à la fin de l'Antiquité divisée en cinq clans ou royaumes rivaux : Ulster, Munster, Connaught, Leinster et Meath (leurs habitants sont appelés Scots, à ne pas confondre avec les Écossais).

L'Irlande a été surnommée au Moyen Âge « l'Île des Saints et des Savants » en souvenir du temps où ses moines allaient évangéliser le continent et y réimplanter la langue latine.

Terre de lacs, de landes et de tourbières, la verte Irlande (Eirin en langue celtique) mériterait d'être aussi appelée « l'Île des Poètes » car elle a inspiré au Moyen Âge une abondante poésie épique en gaélique.

460837trefles23.jpg

Il est le symbole de l’Irlande, de sa culture, de son folklore, et des vertes vallées irlandaises. Le trèfle (Seamrog en gaélique), selon la légende, servit autrefois à Saint Patrick, pour expliquer au roi Aengus, le concept de la sainte trinité.

La "Jeune Irlande" s'est développée autour du magazine hebdomadaire « The Nation », fondée en octobre 1842, qui appelait à la restauration d'un gouvernement irlandais par l'abrogation de l'Acte d'Union. La revue a été créée par Charles Gavan Duffy, un jeune journaliste catholique et Thomas Davis un protestant diplômé de Trinity College. Le Mouvement s'efforçait de dépasser les clivages confesionnels. Attirant le milieu des intellectuels, la revue développa une littérature de combat en s'efforçant de faire revivre la langue gaélique.

Ils se placèrent dans la droite ligne de Daniel O'Connell et de sa Repeal Association dans sa demande d’abrogation mais, dans le même temps, déplorait sa prudence légaliste et sa confiance mise en l'Église catholique. Devant les positions plus intransigeantes du mouvement Jeune Irlande, O'Connell prit la décision en 1845 de les exclure de son association. Les Jeunes Irlandais fondait l'année suivante une nouvelle organisation, la Confédération irlandaise, bientôt divisée en tendance modérée (O'Brien) et un courant prônant la lutte armée (John Mitchel).

Leur désir de rébellion fut exacerbé par le désespoir causé par la Grande famine en Irlande et par le réveil nationaliste causé par la contagion révolutionnaire qui envahit l'Europe à la suite de la révolution de 1848 en France.

L'île des Saints et des Savants http://www.herodote....synthese-35.php

L'Irlande, première colonie anglaise http://www.herodote....synthese-36.php

La "question d'Irlande" 1801-1916 http://www.herodote....synthese-37.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×