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statistiques en seconde


MissJayy

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Membre, Posté(e)
MissJayy Membre 28 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour à tous,

en fait, j'ai un petit soucis :

je ne comprend pas pourquoi en statistique, si par exemple je veux tomber sur un 6 avec un dé, j'ajoute +1 lorsque celui ci apparaît.

C'est tout bête, mais ça m'aiderai vraiment à comprendre.

J'ai déjà demandé à mon professeur mais je n'ai pas vraiment compris le but de ce +1

j'espère avoir été claire.

merci !

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Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour

j'ai pas compris ta question

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Membre, Posté(e)
MissJayy Membre 28 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est un algorithme qui simule le tirage d'un échantillon de 1000 lancers de dés et qui affiche les fréquences d'apparition de la face 6.

d prend la valeur ENT (nombre aléatoire x6) +1 → "choisit" au hasard un entier entre 1 et 6

si d = 6

c prend la valeur de c + 1 → si le résultat est 6, on ajoute 1 au compteur

en clair :

nombre aléatoire E [0;1[

nombre aléatoire x6 E [0;6[

ENT (nombre aléatoire x6) → 0,1,2,3,4 ou 5

ENT (nombre aléatoire x6) +1 → 1,2,3,4,5 ou 6

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Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ah ok

bah puisque c'est un compteur, on ajoute 1 à chaque fois qu'on a le résultat attendu

et on répète l'opération jusqu'à atteindre les mille lancés

si la question avait été d'afficher la fréquence d’apparition des autres faces que le 6, c'est à l'autre quantité que tu aurais dû ajouter le 1

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Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

Oui,

Et pour une plus grande clarté sur la nature du compteur :

En algorithmique on dispose de variables qui représentent des sortes de cases (notion que l'on retrouve en programmation informatique) au début vides. On peut mettre des valeurs dans ces cases (des chiffres, des nombres par exemple, ou tout autre chose) : On stocke alors une valeur dans la variable. Attention, il faut différencier ces variables de celles qu'on rencontre en maths.

On peut donc utiliser une variable (qui n'en est plus vraiment une puisqu'on y a mis un nombre) dans une boucle pour la faire intervenir dans le calcul d'une autre quantité par exemple.

Puis le grand intérêt du procédé, c'est qu'on peut toujours remplacer la valeur de la variable à chaque tour dans la boucle. On a ainsi la possibilité d'incrémenter la variable, par exemple, c'est-à-dire de lui ajouter une certaine quantité.

Ici, on incrémente donc c de 1 si le dé tombe sur 6 (on se trouve dans une boucle "si... alors").

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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 102 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Je pense plutôt que c'est à cause de l'intervalle utilisé qui inclu le 0 et exclu le 6. 0 ne peut pas s'obtenir avec un dé, alors que 6 oui. Comme les résultats du programmes ne peuvent être que les entiers 0, 1, 2, 3, 4 ou 5, si à chaque fois on ajoute 1, on obtient bien des résultats compris entre 1 et 6.

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Membre, Posté(e)
MissJayy Membre 28 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Désolé de la réponse si tardive, mais un grand merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à ma question !

Bonne journée / soirée

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