Aller au contenu

Invité chaouiya

Messages recommandés

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Le mouvement religieux et politique almohade, apparu au Maghreb vers 1120, se développe d'abord sous la forme d'une rébellion contre le pouvoir des Almoravides qui domine alors, depuis Marrakech, le Maroc actuel et l'Andalus. Il l'emporte sur ce dernier, se substitue à lui en 1147, puis établit un régime qui, sous la forme d'un vaste empire, s'étend pour plus d'un siècle à tout l'Occident musulman, Al-Andalus et Maghreb occidental. Ibn Tûmart, Abd al-Mu'min et son fils Yusûf Ier, Al-Mansûr, « le Victorieux », telles en sont les figures les plus célèbres, dont Pierre Guichard, auteur de l'ouvrage De la Conquête Arabe à la Reconquête : Grandeur et fragilité d'Al-Andalus (Grenade, 2002), nous brosse ici le portrait.

Extension maximale de l'Empire Almohade.

Ibn Tumart.le fondateur.

Le fondateur du mouvement est un prédicateur berbère du nom d'Ibn Tûmart, originaire de la région du Sûs, la plaine qui borde au sud le Haut Atlas marocain. Il est allé étudier le droit, la théologie, la philosophie dogmatique ou kalam à Cordoue et surtout en Orient, où il a mis au point une doctrine personnelle qui témoigne d'une réflexion à la fois syncrétique de divers courants juridico-religieux musulmans et d'une puissante originalité. De retour au Maghreb à un peu plus de trente ans, vers 1118, il se présente en muhtasib ou « censeur des mœurs », dont il critique la corruption avec violence. Il ne craint pas de s'opposer ouvertement non seulement aux fuqahâ', les très influents juristes officiels, mais au régime almoravide lui-même. Son activisme trouble fortement l'ordre public et, sérieusement menacé par les autorités, il se réfugie en 1120-1121 dans le Haut Atlas central, auprès des tribus montagnardes des Masmûda, apparentées au groupe auquel il appartenait lui-même, que leur situation géographique et leur esprit d'indépendance protégeaient de l'intervention du pouvoir central.

http://attarikh.over-blog.com/article-les-almohades-51288202.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La moquée de Tinmel, c'est une merveille de rectitude et de proportions, sans parler du site. Je n'ai pu la visiter que lorsqu'elle était en travaux, avec l'architecte responsable de la restauration, parce que sinon, en usage normal, les mosquées sont strictement interdites aux non-musulmans au Maroc.

Sinon, le destin des Almohades, quelque part, peut être mis en parallèle avec celui d'Ibn Rushd. Le plus grand penseur de son temps, d'abord adulé et protégé, avant de finir disgracié et misérable à cause des fanatiques qui n'auront ensuite de cesse de détruire et de faire imploser la civilisation islamique de l'intérieur. On assiste à un point crucial, c'est à dire celui où l'Islam, sous l'influence des religieux et de dogmes absurdes et liberticides, s'effondre et se sclérose intellectuellement parlant, et finit par rejeter son héritage scientifique (d'où les grands autodafé commis contre ce dernier), alors que dans le même temps, cet héritage est transmis et diffusé assez libéralement à des chrétiens qui avaient pourtant jusque-là des siècles de retard.

Tout l'héritage intellectuel de l'Andalousie se retrouvera dans le tricento italien, ou bien chez Dun Scot, Ockham ou maître Eckhart. Mais du côté arabe, plus rien, c'est un encéphalogramme désespérément plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a plusieurs hypothèses possibles concernant l'effondrement intellectuel et artistique du monde musulman. Et c'est sans doute une conjonction de plusieurs facteurs à la fois externes et internes qui est à mettre en cause.

Il y a en effet qu'au XI-XIIème siècle, le monde musulman connait des incursions croissantes venues des pays chrétiens (Croisades, Sicile, Reconquista). Or, pour une civilisation et une religion qui jusque-là se pensait en expansion continue, ces irruptions ont eu l'effet d'un énorme traumatisme, d'autant que les chrétiens de l'époque étaient des barbares frustres et mal dégrossis à des années lumières du raffinement qui prévalait alors dans le monde islamique.

On pourrait comparer ces blessures identitaires à celle qu'a subi la Chine après l'invasion mongole, blessure qui a aboutit, in fine, à la totale fermeture du pays sous la dynastie Ming et à un rejet du progrès scientifique. D'ailleurs lesdits mongols ont, du côté du levant, été les fossoyeurs du Califat en rasant Bagdad quelques décennies après le désastre de Las Navas de Tolosa.

Quant aux facteurs proprement internes, il y a que le monde musulman de cette époque était en guerre contre lui-même, était en plein questionnement comme en témoigne toute l'attention portée aux différents revirements idéologiques de cette période. Le mouvement rationnel et tolérant (mutazili notamment) tentait de s'imposer et, face à lui et par réaction, s'est créé son exact inverse, son complet opposé.

Là aussi, il est facile de faire une analogie avec le XVème siècle pour les chrétiens, qui est une époque décisive où naquirent presque simultanément les grands penseurs néoplatoniciens de la Renaissance en Italie, mais aussi hélas la Sainte Inquisition -ce qu'on a tendance à oublier, l'Inquisition étant une création tardive-. Dans les pays chrétiens, c'est le mouvement des lumières qui a fini par s'imposer au prix cependant de quelques siècles de lutte. Chez les musulmans en revanche, c'est l'Inquisition qui a gagné, ce fut le triomphe de tous les dogmes les plus navrants, les plus imbéciles et les plus réactionnaires qui soient, et tous les ouvrages merveilleux rédigés par les grands scientifiques de l'âge d'or furent jetés aux flammes, ou ne survécurent que de façon très discrète dans les bibliothèques du monde chiite ou perse.

Et le problème, c'est que même au XXIème siècle, l'Islam sunnite en est toujours à l'Inquisition, spirituellement parlant. Il n'a pas évolué d'un iota depuis 8 siècles, ou alors en pire (wahhabisme et salafisme). Sauf qu'un jour pourtant, il faudra qu'il consente à ré-ouvrir à nouveau les portes de l'Itjihad et à réfléchir sérieusement sur son état d'arriération actuelle. Par bien des côtés, l'Islam contemporain est plus réactionnaire et plus fermé encore que celui qui avait court sous le règne des Abassides ou justement sous le Califat de Cordoue... On en est hélas là.

En attendant, les mosquées Almohades sont superbes et témoignent de l'apogée incontestable de ce qui fut cette incroyable civilisation au maximum de son raffinement et de son rayonnement. Qu'on se réfère à la Giralda, à la Koutoubia, à l'Alcazar de Séville ou bien aux mosquées de Taza et de Tinmel pour s'en convaincre! Tinmel n'est certes pas la mosquée la plus grande ni la plus majestueuse de cette époque, mais elle reste quand même dans sa rude austérité montagnarde l'un des sites sacrés de l'Islam maghrébin parmi les plus beaux et parmi les plus fascinants qui soient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×