Aller au contenu

Etude: Conception de Produits Industriels


Logan-

Messages recommandés

Membre+, ~ \o/ ~, 29ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
29ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Bonsoir Bonsoir! :hi:

Cette Année, je suis entré en 1ère année de BTS CPI (Conception de Produits Industriels) au Lycée Chaptal à Saint-Brieuc (22). Comme LoLo- aime parler un peu de ses expériences, il a décidé de vous parler un peu de ce domaine qu'il a découvert en septembre donc. :D

Je sortais de Bac S ne sachant que faire (Enfin si.. mais refus dans les écoles -_- ). J'avais d'autres projets.. Mais bien trop coûteux pour moi :o° J'ai donc passé pas mal de temps à chercher une formation intéressante.. C'est là que je suis tombé sur la conception. Globalement: Imaginer / Concevoir / Produire. Je vous explique.

Concrètement, en bureau d'études, il faut concevoir un produit répondant au cahier des charges construit. C'est à nous, dessinateurs, de construire les mécanismes de fonctionnement du produit en question sur DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) (Exemple, Système de freinage d'une voiture par système hydraulique). Mais pas que ^^ hehe! Calculer la durée de vie d'un roulement. Savoir si le produit va tenir à un effort donné (Exemple: Savoir si ma boite de vitesse va résister et avec quels composants..)... Avoir une relation client / fournisseur... Et j'en passe. Je manipule sur SolidWorks (Il existe une multitude de software tels que Catia, AutoCad, les deux plus connus après SolidWorks). Le petit plus, j'ai l'habitude de me servir de l'imprimante 3D et du Scanner 3D ^^ ça envoi ^^ )

En ce qui concerne les matières du BTS, il y a de L'anglais, de la technologie, de la mécanique appliquée (statique, dynamique...), CultureG.., Industrialisation de produits (Connaissance de l'entreprise, de modes de productions...), Physique appliquée et électrotechnique (motorisation) et des maths, tout cela réparti sur 32h hebdomadaire.

Concernant la poursuite d'études, la licence Professionnelle est envisageable en BAC +3 ainsi que l'école d'ingénieur en bac+5. A savoir que les domaines de conception sont EXTRÊMEMENT vagues! L'automobile, l'armement, la menuiserie alu, la domotique, l'aéronautique, le ferroviaire, l'agro-alimentaire, l'architecture.....

Concernant les niveaux "BAC" pouvant postuler.. Et bien, le BAC Pro GMA, STI, STG... Quasiment toutes les filières Technologiques en fait. BAC S / ES (oui oui ^^ ), même si les connaissances en début d'années sont "nulles" pour les filières générales, il est tout à fait possible de suivre l'année à un très bon rythme (je sais de quoi je parle en connaissance de cause ^^ En sachant que j'avais un niveau très...très moyen en Term S)

Voilà ce que je peux dire sur ma formation :hum: en résumé ^^ Je suis ouvert à toute question évidemment! Même en ce qui concerne mon quotidien d'étudiant si beaucoup on des doutes sur leur avenir, ou diverses questions ;)

LoLo-

178445PHP.png

770698PHP2.png

Vues d'une pompe PHP15 Hydraulique

F2000-moteur.png

Moteur Modélisé sur CAO

culasse_mise_en_plan.JPG

Exemple d'une mise en plan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×