Aller au contenu

Testament - Héritage


Coucounage

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Coucounage Membre 35 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour/bonsoir

Je ne trouve nulle part de réponse à ma question, je me permets donc de demander ici en espérant que vous pourrez m'aiguiller.

Je suis maman solo d'un petit garçon, mes parents sont propriétaires chacun de leur côté et ont de l'argent de côté.

Mon ex compagnon, père de notre enfant (qu'il a reconnu) est criblé de dettes et continue à dépenser à outrance.

Certes, cela ne me regarde pas mais je m'inquiète pour l'avenir de mon enfant et de l'héritage de mes parents.

J'ai vu l'exemple autour de moi de familles où le père/mère mourrait quand les enfants étaient jeunes, l'héritage par la suite des grands parents leur sont revenus alors qu'ils étaient mineurs (techniquement bloqué jusqu'à leurs 18 ans) mais il s'avère que le parent restant (qui n'avait aucun lien de sang avec les grands parents) a réussi à profiter de l'héritage au déficit des petits enfants auxquels il devait revenir.

Alors voilà ma question : Est-il possible de rédiger un testament afin que mon fils ne touche mon héritage ET celui de mes parents qu'à un âge plus avancé (30 ans par exemple) afin d'être certaine que mon ex n'aura pas la main mise dessus ?

Est-ce que le notaire prendra directement contact avec mon fils ou faudra t-il que mon fils sache où j'ai déposé mon testament ?

Merci par avance pour vos réponses ! :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

<< cela ne me regarde pas >>

Si quand même, un peu.

Tes parents sont-ils conscients du problème ?

Plusieurs cas de figure, mais je connais une solution à laquelle peu de personnes pensent: Une assurance-vie AU NOM de l'enfant et à TON bénéfice, en mentionnant sur le contrat que le-dit enfant ne pourra mettre fin au contrat qu'à partir de sa majorité.

En principe, tout notaire requis pour une succession doit vérifier auprès d' 1 organisme en France( j 'ai oublié son nom) s'il y a un testament déposé par la personne décédée.

Mais je suis sûr qu'il existe un truc pour faire connaitre à ton fils tes recommandations après ton éventuel décès. (A moins qu'il soit déficient mental évidemmemt !) Je suis confronté un peu au même problème.

Sûr que tu recevras d'autres réponses plus satisfaisantes que la mienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Je doute fort de la validité de ton testament tel que tu le décris. Ce genre de "fond en fidei-commis" est typiquement anglo-saxon.

De toute façon, le plus urgent est de consulter un notaire (ça peut être celui de tes parents car il n'y a pas apparemment de conflit d'intérêt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×