Aller au contenu

Une nouvelle catégorie d’étoiles hypervéloces découverte


Jedino

Messages recommandés

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Une nouvelle catégorie d’étoiles hypervéloces découverteRogueStars8.5x11650res300.jpg.jpeg

Une nouvelle catégorie d’étoiles hypervéloces, ces étoiles qui se déplacent si rapidement qu’elles peuvent se libérer de l’attraction gravitationnelle de notre galaxie, vient d’être découverte par une équipe internationale d’astronomes. Un résultat publié le 1er janvier 2013 dans la revue Astrophysical Journal.

Or, le fait que ces 20 étoiles hypervéloces n’aient pas pour origine le centre de la Voie Lactée pose un problème théorique. En effet, l’hypothèse qui prévalait jusqu’alors pour expliquer l’existence des étoiles hypervéloces (celles provenant du centre de la Voie Lactée) ne fonctionne pas pour ces nouvelles étoiles.

Par ici l'article!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Voué... Ils sont quand même pas très malin de penser que la voie lactée est un truc bien calme dans lequel il n'y a jamais eu d'accident.

La seule explication qu'ils ont c'est un trou noir super-massif au centre qui les auraient déstabilisé. Le problème théorique c'est qu'elles ne viennent pas du centre. Et personne ne dit que ça peu êtres des cas particuliers, dûe à des accidents ?

Il faudrait quand même qu'ils prennent conscience que leur modèle décrit des mouvement généraux du "fluide" des étoiles dans la galaxie, mais qu'il peut toujours y avoir des cas particulier. Deux étoiles qui se rencontrent peuvent aussi très bien faire qu'une soit éjectée.

La galaxie a déjà eu des collisions/ mélange avec d'autres galaxie, il doit bien y avoir eu quelques étoiles qui ont été éjectée.

Des étoile éjectée par le trou noir central ont aussi pu faire billard et en éjecter d'autres selon d'autres trajectoires.

Pour le coup, je trouve les scientifiques vachement prétentieux de s'imaginer capable de prédire la trajectoire lors de collisions. Surtout avec 90% de masse noire dont on ne sait rien di tout.

Ou de s'imaginer qu'il n'y a jamais d'accidents dans la galaxie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

C'est pertinent, Titsta.

D'autant plus que la cause première des ejections sont les systèmes binaires, comme ils le disent, nous pouvons toujours imaginer qu'avec une énergie mécanique suffisante, la formation d'un tel couple d'étoiles suffirait en tant que tremplin à éjecter une ou deux étoiles en même temps.

Ces étoiles hypervéloces ne provenant pas du centre de la galaxie résultent sans doute de systèmes formés à partir d'une grosse étoile et d'une étoile plus petite mais dont la vitesse est très grande qui une fois éjectée partira dans une autre direction avec une vitesse similaire.

Déjà qu'un système à trois particules est difficilement paramétrable (voire impossible) sur un ordinateur, à partir de millions ou de milliards de particules, il semble osé de vouloir prévoir le comportement d'une seule étoile... Le modèle de fluide (gaz avec interactions interparticulaires) n'est adapté qu'au comportement global du système, c'est-à-dire de la galaxie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×