Aller au contenu

etudes archeologie


lisa.lct

Messages recommandés

Nouveau, 28ans Posté(e)
lisa.lct Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Bonjour, je suis en terminale et je suis interessee par l'archeologie (egypte etc..) et je suis un peu perdue car j aimerais avoir des infos sur les etudes a faire et sur les metiers apres.

Merci de me repondre car je dois remplir mes voeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 390 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Tu peux faire une licence histoire et archéologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 115 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Cette discipline étant fort peu pourvoyeuse d'activité je vous suggère une spécialisation d'avenir, celle de civilisations en voie de disparition...

Question artefacs et au vu de leur nature industrieuse aurez-vous l'avantage du choix :

k7-audio.jpg

C6G7i5pp.jpg

fossiles-handy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
laeyla Membre 719 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Il y'a en effet les licences, celle de montpellier est specialisé egyptologie surtout mais il y'en a d'autres. Par contre cela ne suffit pas une licence, il faut donc se preparer a un master et a un doctorat pour pouvoir bosser dans ce milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 38ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 38ans‚
Posté(e)

et du piston en plus des diplômes, d'après des amis qui ont voulu faire ça fut un temps et qui ont fini prof d'histoire au lycée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Selon l'université, tu pourras attaquer directement dans une discipline archéologique ou alors tu devras préalablement faire une Licence en Sciences Humaines (Histoire préférablement). Personnellement, j'ai fait une Licence Histoire de l'Art et Archéologie à Lyon2 (tu ne te spécialises en Archéologie qu'en L3 là). Arrivé en Master, j'ai du choisir un champs disciplinaire plus particulier, Proche-Orient en ce qui me concerne. Cela dépend aussi de ce qui te plait en Archéologie, chaque université ayant ses préférences concernant les périodes et les civilisations. Sur Lyon, tu ne trouveras pratiquement que de l'Archéologie méditerranéenne, un peu de celtique. Je sais pas expérience que si par exemple tu étais plus intéressée par du précolombien ou de l'asiatique (j'entends par là Chine par exemple), tu devrais étudier sur Paris.

Comme il a été dit, si tu veux véritablement en faire ton métier, soit tu vas te diriger dans les études longues, minimum un M2 pour avoir des responsabilités, voire un Doctorat pour des postes clefs, souvent couplés à de l'enseignement. En effet, l'archéologie n'est souvent, malheureusement, pas un métier que tu exerces à l'année en France, les chantiers de fouille étant limités et surtout mal payés. Un exemple: un ancien professeur archéologue en Iraq et qui devait lui-même se payer ses billets d'avion et parfois même se passer de salaire tellement les fonds loués sont insuffisants (et oui, il n'y a pas d'étudiants bénévoles qui viennent fouiller gratuit là-bas, les ouvriers veulent être payés, ce qui est tout à fait normal).

Une autre solution serait de faire un L3 ou un M1 professionnel, qui t'assure plus de sécurité pour trouver un emploi, mais qui ne te donne quasiment pas de responsabilités (évolution en interne). Il faut savoir que désormais n'importe quelle entreprise d'archéologie préventive est habilitée à faire des fouilles préventives (j'insiste sur ce mot, c'est à dire pas des fouilles planifiées sur le long terme, mais des fouilles préalables par exemple à la construction d'une autoroute - ce qui est obligatoire en France, et donc limitées dans le temps). C'est donc un bon point, parce que depuis quelques années, un certain nombre d'entreprise se sont créées, et donc un certain nombre de postes nouveaux tous les ans. Mais il ne faut pas se leurrer, la concurrence est quand même là, on ne trouve pas un job dans l'immédiat, et encore moins en CDI.

Une dernière possibilité à envisager, sur le plus long terme, et pas tout de suite, tant que tu n'as pas de Licence: travailler à l'étranger. Certains pays ont des fonds incroyables alloués à l'archéologie, peu de candidats et beaucoup de travail. Je pense à l'Allemagne ou la Pologne par exemple (très présentes en Egypte). Pour en revenir aux débouchés, tout dépendra aussi de ton domaine de spécialisation et de tes goûts. Sache qu'en France l'égyptologie est ultra-bouchée, non pas qu'il n'y ait pas de boulot, mais tu te retrouves en concurrence avec une masse d'étudiants impressionnants, et c'est là que les relations et le pistonage (via un prof de mémoire égyptologue avec qui tu irais sur des sites par exemple) est fortement avantageux. J'avais choisit le Proche-Orient pour ça, moi, puisque les fouilles y sont en retard et peu nombreuses comparativement à l'Egypte, la Grèce ou l'Italie. Mais pas d'bol, mon sujet se situait en Syrie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×