Aller au contenu

Qu'est ce qui captive, ou ennuie, les adolescents au musée ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On a tendance à croire que les adolescents ne sont pas intéressés par les musées, mais est-ce vraiment le cas ? Et, lorsqu'ils en visitent un, qu'est-ce qui leur plaît et les incite à revenir ?

C'est ce qu'a cherché à savoir Laure Martin-Le Mével dans ses travaux de maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ».

Elle s'est penchée sur la façon dont la perception des adolescents à l'égard du musée traditionnel peut se modifier à la suite d'une expérience de visite.

Sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) est d'autant plus pertinente qu'au Québec aucune étude n'a récemment été publiée sur les adolescents dans les musées. "

Déjà en 1999, le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées soulignait le peu de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur la fréquentation des musées par les adolescents, et cette lacune n'a toujours pas été comblée ", dit-elle.

Le processus de visite comme indicateur d'intérêt

Pour mener à bien ses travaux, elle a demandé à six adolescents âgés de 14 à 16 ans de visiter l'exposition Il était une fois l'impressionnisme : chefs-d'oeuvre de la peinture française du Clark, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) d'octobre 2012 à janvier 2013.

Elle a également mené deux entrevues individuelles avec chacun d'eux, l'une avant la visite et l'autre après. Ces entrevues, combinées avec la visite du musée, lui ont permis de décrire le processus de modification de leurs perceptions en révélant les médiateurs de la visite et les médiations qui se sont opérées chez des adolescents pendant la visite.

L'étude complète http://www.techno-sc...news&news=12582

Le goût de l'art n'est pas inné

À la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) de l'évolution du discours des participants, Laure Martin-Le Mével a constaté que différentes médiations se sont manifestées pendant la visite du musée.

[...]

À la lumière de ses observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...), Laure Martin-Le Mével suggère aux musées traditionnels : d'associer des peintures avec des photos d'environnements géographiques familiers du public pour leur permettre de comparer ou de se projeter, de placer des éléments de l'exposition au centre des salles ou de proposer des salles avec des formes atypiques pour accentuer leur intérêt, de présenter dans une même salle quelques oeuvres qui diffèrent radicalement des autres;de privilégier les oeuvres colorées et avec des détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité olya
Invités, Posté(e)
Invité olya
Invité olya Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas si tu attends une réponse ou si tu la donnes, donc dans le doute :

Je pense que ça dépend des goûts des différentes personnes, mais souvent les choses proches de leur quotidien leur donneront plus d'intérêt (genre expo sur les jeux vidéos ou la musique).

Également les expos avec des expériences interactives (genre la Cité des Sciences). En impliquant les personnes on les intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A vrai dire je ne savais pas exactement où poster cette étude que j'ai trouvée intéressante dans ses conclusions (Les propositions faites en fin d'article pour améliorer l'intérêt des jeunes pour le musée) - de bonnes idées qui me paraissent simples à mettre en œuvre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Nouveau, Posté(e)
Artscen Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Article intéressant. Etant enseignante, je suis confrontée à ce type de problème quand j'emmène mes élèves au musée. L'idée d'associer les tableaux avec des photographies me paraît pertinente. Pourquoi ne pas y associer aussi de la musique ? Rien de tel qu'une ambiance musicale pour les aider à se projeter.

En revanche, je ne suis pas convaincue par l'attraction générée par les couleurs... Les adolescents sont en revanche très sensibles au format. Ils affichent souvent leur préférence pour les oeuvres en GRAND FORMAT.

Aussi, ils sont très sensibles aux anecdotes qui entourent la réalisation ou l'acquisition des tableaux. Hélas, celles-ci sont souvent peu nombreuses dans les musées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 246 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je crois que la musique pourrait trouver sa place aussi, oui :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×