Aller au contenu

Quitter le Québec


lequebecois

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça et le froid.

Peut-être.

Lettre d'un ami français qui est venu passer quelque mois au Québec!

Le 12 août : Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec. C'est très beau ici, la nature est si majestueuse. J'ai très hâte de la voir recouverte de neige.

Le 14 octobre : Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge, d’ocre et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis je l'adore!

Le 4 novembre : La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!

Le 2 décembre : Il vient tout juste de commencer à neiger. C'est la première neige de la saison. Ma douce moitié et moi buvons tranquillement notre coupe de cognac près de la fenêtre du salon regardant les doux flocons osciller en tombant, s'attachant aux arbres et couvrant le sol. Que c'est beau et agréable.

Le 9 décembre : Nous nous réveillons avec une belle couverture de neige immaculée, couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique! Chaque arbre et arbuste est couvert d'un beau manteau blanc. J'ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J'ai pelleté le trottoir et l’entrée. Plus tard, la gratte* est passée et a recouvert l’entrée de la cour avec la neige compactée de la rue. Le chauffeur m'a souri et je lui ai envoyé la main en retour. J'ai pelleté à nouveau l’entrée.

Le 12 décembre : Le soleil a fait fondre presque toute la neige. Je suis sûr que nous en aurons d'autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.

Le 13 décembre : Il est tombé 15 cm pendant la nuit et la température est descendue à -10. J'ai encore pelleté l'entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a refait sa petite farce dans notre entrée.

Le 14 décembre : Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Criss* de charrue*!

Le 15 décembre : J'ai vendu l'auto et j'ai acheté un 4X4 blazer afin que l'on puisse continuer à nous promener dans la neige. Je l'ai équipé de 4 pneus à neige.

Le 18 décembre : Je suis tombé sur le cul sur la glace de mon entrée. J'ai dû débourser 123$ chez le chiro. Heureusement rien n’était brisé. Le criss de ciel se couvre encore.

Le 19 décembre : Il fait frette en calvaire* (-24 ce matin), les routes sont glacées, la conduite est impossible et j'ai frappé une rampe avec l'auto de ma femme. Probablement 2000$ de dommages. Elle est en beau tabernacle*!

Le 20 décembre : Un autre ciboire* de 20 cm de marde blanche est tombé la nuit passée. Encore de l'eucharistie* de pelletage aujourd'hui. La saint-crème* de gratte n'est passée que deux fois seulement aujourd'hui.

Le 22 décembre : On est assuré d'un Noël blanc parce qu'un autre 10 cm de marde blanche nous est tombé dessus la nuit passée et avec cette calisse* de basse température, ça fondera pas avant le mois d'août! Je me suis habillé pour sortir pelleter cette crisse de marde encore : botte, jump suit*, cache-oreilles, gants etc… et comme je suis fin prêt, j'ai une envie soudaine de pisser.

Le 24 décembre : Si je pogne l'enfant de chienne qui ronne* la gratte, j'y fait faire 1000 pieds dans la neige à le tirer par les gosses*. Je commence à penser qu'il se cache au coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour venir passer à 100 miles à l'heure en avant de mon entrée et garrocher* sa crisse de marde dans mon entrée de cour.

Le 25 décembre : Joyeux Noël tabernacle ! Ils prédisent 25 cm de cette sacrement de crisse de marde blanche encore. Y a tu quelqu'un qui sait combien de Jésus-Christ* de pelletées de neige 25 cm veut dire. Fuck le Père Noël, il n'a pas à pelleter le vieux tabernacle. Le gars de la souffleuse est venu me demander une donation. J'y ai calissé un coup de pelle dans la face le criss. Le docteur pense qu'il va survivre.

Le 28 décembre : Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.

Le 29 décembre : On a finit par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant, un criss de chevreuil s'est braqué devant le char* et je l'ai frappé. Criss de chevreuils! Comment ça se fait que les chasseurs ne les ont pas tous tués au mois de novembre?

Le 30 décembre: La toilette a gelé et le toit a commence à renfoncer. Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.

Le 31 décembre: J'ai crissé le feu à la maison et je calisse mon camp en Floride pour toujours et fuck la marde blanche. Je ne peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!!!

—————

Imaginez quand ça s'étire jusqu'en avril…

Petit lexique québécois:

Gratte, charrue = déneigeuse, camion chasse-neige.

Criss, calvaire, tabernacle, ciboire, saint-crème, eucharistie, calisse, Jésus-Christ = jurons.

Ronne = conduire (de l’anglais to run).

Jump suit = vêtement d’une seule pièce couvrant tout le corps des chevilles aux épaules.

Garocher = lancer, jeter.

Char = auto.

Gosses = couilles.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Je le soupçonne de se moquer de nous. Il nous parle "d'enversion" des pôles et de "sanitation"...

D'ailleurs une québécoise (?) l'a surnommé "joker" (blagueur). Ça y ressemble.

Mais au cas où il serait sérieux, il a toutes les infos quil lui faut dans les grandes lignes.

Oui oui c'est moi car en effet, ses propos me semblent ceux d'un fake, mais je me trompe peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Tout n’est pas rose pour autant au Québec.

Malgré le fait que le Québec soit la seule province canadienne à imposer ses critères de sélection pour son immigration, il n’arrive pas à retenir ses immigrants francophones.

Sur 10 immigrants francophones admis, 5 ne sont plus au Québec après 5 ans. Sur les 5 restants 2 auront quitté la province 2 ans plus tard. Si bien qu’au bout de 7 ans seulement 3 sur 10 seront toujours au Québec.

Pourtant, des 7 ‘’disparus’’, on ne sait pas où ils ont aboutis. Peut-être dans une autre province canadienne. Peut-être aux USA tout proche, peut-être sont-ils simplement retourné dans leurs pays d’origine.

La question qui tue : pourquoi le Québec n’arrive t-il pas à retenir ses immigrants francophones?

Mes réponses possibles :

Le Québec est une porte d’entrée, un lieu de passage plus facile, en vue d’une immigration en sol américain.

Le fardeau fiscal québécois en fait fuir plusieurs (le champion des taxes et impôts parmi les 10 provinces canadiennes et les 50 États américains).

L’attractivité du marché du travail ailleurs au Canada.

Le modèle socialiste ‘’à la québécoise’’.

L’intransigeance linguistique, le protectionnisme corporatiste (la non reconnaissance des diplômes étrangers de nombre de corporations professionnelles).

La culture. Un québécois c’est un pendule qui oscille constamment entre la passion latine (ses origines) et la raison anglo-saxonne (son vécu au quotidien).

Con testeur.

Que veux-tu dire par le modèle socialiste à la québécoise? Pour ce qui est de "l'intransigeance" linguistique, je ne crois pas que le fait que le français soit protégé au Québec soit un frein pour l'immigration française. Je ne sais pas si tes chiffres de 3 français sur 10 qui quittent le Québec est exact, mais ça ne parait pas à Québec même en tout cas, ni sur le Plateau. :D Il faut aussi s'adapter bien sur, voici un extrait publié par un Français installé à Montréal qui a écrit un guide à ce propos;

Selon le consulat de France à Montréal, environ 120 000 Français se sont installés au Québec. De ce nombre, plus des deux tiers ont choisi Montréal.

S’ils sont nombreux à être attirés par la Belle Province, certains vivent une intégration plus ou moins facile. Au quotidien, les Québécois peuvent parfois leur reprocher d’être arrogants ou donneurs de leçons. L’expression «maudit Français» illustre bien cette réalité. Mais comment éviter de devenir ce «maudit Français»? C’est une question à laquelle tente de répondre le journaliste Philippe Renault dans le nouveau guide antitouristique S’installer à Montréal. Métro s’est entretenu avec l’auteur, un Montréalais d’adoption, qui signale quatre faux pas à éviter.

Saisir les règles du jeu au bureau

«Les différences entre les milieux de travail nord-américain et européen sont énormes!» s’exclame Philippe Renault. Au Québec, un Français sera frappé par le peu de semaines de vacances, par la pause lunch très courte et, surtout, par le rapport aux autres. Les Français ont l’habitude de saluer tous leurs collègues matin et soir, alors qu’ici, on ne le fait qu’à la première journée de travail. «Ça peut être très frustrant, affirme M. Renault, mais il faut s’y faire.» En France, poursuit-il, le modèle de travail très hiérarchique fait en sorte qu’on parle rarement aux supérieurs, et qu’«on ne les tutoie jamais». Ici, le tutoiement est répandu, et la communication avec les patrons se fait plus facilement. «La majorité des Français finiront par l’apprécier, car ça diminue les insatisfactions», soutient-il. Aussi, la drague entre collègues est fréquente en France, ajoute-t-il, alors qu’ici, «c’est vu comme un geste très déplacé».

(compris là? lol...)

Etc etc....http://journalmetro.com/actualites/montreal/422575/guide-pour-eviter-detre-un-maudit-francais/

En fait l'erreur que peut-être, je dis bien peut-être font certains Français en s'installant ici est de penser que nous sommes des Français qui vivent en Amérique du Nord alors que dans les faits, nous sommes des Nord Américains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×