Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, 53ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
forum

Le coeur cousu

[DATE][/DATE]
Premier roman de Carole Martinez, professeur de français.
Publié en février 2007


forum Auteur: Carole Martinez
Editeur: Folio
Genre: roman
Nombre de Pages: 442 p.

forum

Synopsis

    [/TAB]Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie. (4ème de couverture)

forum

Notre Avis

    Conte moderne racontant avec beaucoup de poésie l'histoire d'une lignée de femmes au cœur d'une Espagne cruelle et superstitieuse.
Belle découverte que ce premier roman initiatique au réalisme magique. Il m'a fait penser, par certains aspects, au merveilleux livre d'Isabel Allende La Maison aux esprits.
Ce roman a obtenu entre autres le Renaudot des lycéens.


forum

Notre Note : /5


[TAB]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×