Aller au contenu

21 février 1944 - L'Affiche rouge


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 864 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Elles font état de l'exécution au mont Valérien de 23 «terroristes» membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans), qualifiés d'«armée du crime».

Afficherouge.jpg

Le chef de ce groupe de résistants s'appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a perdu son père dans le génocide arménien.

Quand il arrive en France, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère au syndicat communiste, la CGTU. Il écrit par ailleurs des poèmes et se consacre à la littérature et à l'étude. Au Parti communiste, il fait partie du groupe MOI (Main-d'Oeuvre Immigrée). Pendant l'occupation allemande, il rejoint un petit réseau de résistants communistes, les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main-d'Oeuvre Immigrée).

La propagande nazie daube sur l'origine étrangère de Manouchian et de ses compagnons d'infortune (pour la plupart Arméniens comme lui ou juifs d'Europe de l'Est). Mais il n'est pas sûr que cette argumentation ait eu l'effet attendu sur l'opinion française si l'on en croit le beau poème de Louis Aragon...

Suite http://www.herodote.net/21_fevrier_1944-evenement-19440221.php

Le fort du mont Valérien

Le fort du mont Valérien domine l'ouest de la région parisienne. Il a été édifié sur la commune de Suresnes en 1841, dans le cadre de la fortificationd de Paris par Adolphe Thiers.

Au total, 1007 résistants dont 163 juifs ont été fusillés dans les fossés du fort pendant l'occupation allemande, entre 1941 et 1945 (évaluation de Serge Klarsfeld, Le Monde, 30 mars 1995). L'un des premiers fut le lieutenant de vaisseau Honoré d'Estienne d'Orves, fusillé le 29 août 1941 avec deux autres résistants : Maurice Barlier et Jan Doornik. Parmi les autres victimes mémorables figurent les Cinq Martyrs de Buffon, Gabriel Péri et Michel Manoukian.

Le mont Valérien est de la sorte devenu le martyrologe de la résistance française au nazisme. Un mémorial en grès des Vosges y a été dressé. Dans sa crypte, seize tombes anonymes accueillent neuf soldats, un aviateur, un marin et un maquisard du Vercors, tous tués au combat, ainsi qu'un résistant exécuté à Arras, la déportée Renée Lévi abattue à Cologne et la résistante Berty Albrecht assassinée à la prison de Fresnes.

La seizième tombe est prévue pour accueillir le dernier survivant de l'Ordre de la Libération. Cet ordre a été fondé à Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale à la demande du général de Gaulle, pour honorer les héros de la Résistance. Ses statuts ont été rédigés par le juriste René Cassin. Il n'a plus été admis de nouveau titulaire ou «Compagnon» depuis le 23 janvier 1946. Le nombre de ceux-ci a été arrêté à 1053.

http://www.herodote.net/Mont_Valerien-mot-352.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

A l'heure où la haine xénophobe et l'antisémitisme se montrent au grand jour, le rappel du courage de ces apatrides est tout à fait pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

un doc à voir sur les ftp moi :

DVD - 2007 -

Ce film raconte la lutte, la chute et le procès du groupe de résistants d’origine étrangère qui, en 1943, est le seul à mener la lutte armée dans le Paris de l’Occupation. Grâce à l’appui de sources exceptionnelles, policières et judiciaires (consultables seulement depuis octobre 2000), le film raconte l’enquête, en intégrant aussi le point de vue des policiers français qui ont organisé cette traque, et des hommes des Brigades spéciales des Renseignements généraux. Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article70

ce sont le RG qui ont menés la traque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×