Aller au contenu

L'extraordinaire voyage de l'obélisque de Louxor à Paris


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter le premier d’entre eux fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes au centre de Paris.

Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles à l’époque, furent conduites par l’ingénieur de la Marine Apollinaire Lebas et réalisées essentiellement à bras d’hommes et sans machines motorisées.

Toutes ces péripéties reprennent vie au travers d’oeuvres variées, souvent inédites et jamais réunies - tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques et documents - illustrant les moments forts de cette incroyable épopée qui trouva son aboutissement en 1836 au coeur d’une des plus belles places de Paris.

Une aventure exceptionnelle à ne pas manquer, au Musée National de la Marine - du 12 Février au 06 Juillet 2014 (dossier de presse http://www.musee-mar...e_louxor_bd.pdf)

437px-P1020407_Paris_VIII_Place_de_la_Concorde_Obelisque_rwk.JPG

A propos des obélisques

DANS L’ÉGYPTE ANCIENNE, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux, principalement Amon, dieu du soleil. Ces aiguilles de pierre monolithiques, symbolisaient la pierre benben ou première butte de terre dans la mythologie égyptienne. Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes.

LE TEMPLE DE LOUXOR, situé dans la partie sud de l’ancienne Thèbes, sur la rive Est du Nil, était dédié au dieu Amon et fut édifié par Amenhotep III au XIVe siècle av. J.-C.. Près d’un siècle plus tard, Ramsès II lui adjoignit un pylône d’entrée devant lequel il érigea deux obélisques recouverts de textes en hiéroglyphes, mélange d’hommages et de dédicaces adressés par le Pharaon aux qu’il vénère ainsi qu’à sa propre royauté. Ces hiéroglyphes seront traduits par Champollion, à partir de la pierre de Rosette décryptée en 1822.

L’OBÉLISQUE OCCIDENTAL, celui qui fut choisi pour être transporté à Paris, mesure 22,84m et pèse entre 220 et 230 tonnes. Il a été coiffé en 1998 d’un pyramidion doré à l’imitation de ceux réalisés en électrum, alliage d’or et d’argent, qui ornaient la pointe des obélisques à l’époque de leur réalisation.

Le projet

EN 1829, LE VICE-ROI D’ÉGYPTE, MÉHÉMET-ALI, qui emploie de nombreux officiers et ingénieurs français à la modernisation de son pays, propose le don des deux obélisques d’Alexandrie à la France.

Jean-François Champollion, présent sur place, suggère de faire transporter à Paris les obélisques de l’entrée du temple de Louxor, mieux conservés que ceux d’Alexandrie mais situés à 700 kms en amont de l’embouchure du Nil.

Suite http://www.musee-mar...e_louxor_bd.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Sympa cette expo sur les coulisses d'un monument :)

Sent from my X10i using ForumFr mobile app

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Diaporama, Le Monde http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2014/02/20/la-memorable-expedition-de-l-obelisque-de-louxor_4367006_3246.html

Un plan réalisé par Jean-Baptiste Apollinaire Le Bas (1831) des deux appareils, actionnés par 200 hommes, destinés à coucher l'obélisque, avec un complexe système de poulies, palans et cordages permettant d'abattre l'engin en douceur puis de le hisser sur un glissoir en bois.

4367008_6_4409_elevation-et-plan-de-l-appareil-d-abattage-et_7efef09201521471f7ab08aa59d20dd8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
misha Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je confirme, belle exposition. Aussi, je vous signale qu'ne vous groupant à quelques-uns, profitez d'organiser une visite privée de la Place de la Concorde, bref de l'écrin de l'Obélisque. Les visites se font uniquement pour des groupes constitués (amis, collègues, famille...) Il suffit d'appeler et de choisir le jour et heure! (mieux qu'avec les guides qui donnent RV tel jour telle heure tel endroit!). plus d'infos ici: paris-visites.voila.net Vous pouvez aussi visiter le site qui rassemble plus de 150 documents divers sur la place de la Concorde l'histoire de la Place de la Concorde en images

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 594 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Merci pour les infos supplémentaires :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×