Aller au contenu

Restaurer la mémoire à l'aide d'un implant


Logan-

Le cerveau humain et les implants  

4 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Restaurer la mémoire à l'aide d'un implant?

i_injured-brain.jpg

Lucile, 11/02/2014 à 7h54

L'agence militaire américaine, la DARPA, connue pour être à l'origine notamment d'internet et du GPS développe à l'heure actuelle un implant cérébral pour les soldats de l'armée, permettant d'enregistrer et de restaurer leur mémoire. Encore en projet, ce dernier se nomme Restoring Active Memory soit en français restaurer la mémoire active.

Pour le moment, cet implant cérébral aurait deux objectifs. Le premier serait de comprendre comment nous utilisons la mémoire afin de pouvoir par la suite reprogrammer un cerveau humain endommagé et comprendre comment l'Homme stock ses souvenirs. Le deuxième serait d'être en mesure d'analyser et de décoder les signaux neuronaux de l'être humain, donnant alors la possibilité d'apprendre plus vite. Ce dernier rappelle étrangement le film Matrix, notamment la scène où Néo est branché directement à une machine lui permettant d'apprendre des disciplines dont il ignorait tout et ce très rapidement, comme le Kung Fu. La réalité serait-elle entrain de dépasser la fiction ?

neo2.jpg

La DARPA est actuellement à la recherche de sociétés connaissant bien les implants cérébraux comme par exemple la société Medtronic, à l'origine d'une simulation cérébrale qui maîtrise très bien les effets de la maladie de Parkinson. Ou bien encore l'université de Brown qui, quant à elle, a réalisé une interface cerveau ordinateur directement implantée dans le cerveau qui communique sans fil, l'ordinateur devant être à proximité. Un projet onéreux qui demande à la DARPA l'aide d'investisseurs prêt à mettre la main au porte-monnaie.

Le cerveau humain réserve bien des surprises à la communauté scientifique et ses secrets sont encore infini. Pourtant l'agence militaire américaine semble avoir confiance en son projet et pense que l'avenir de la neuroscience réside dans ce genre d'initiative.

Source : Hitek

Selon vous, L'Homme est-il capable de contrôler la mémoire humaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Kastarow Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Oui ce serait cool si grâce à ça on pouvait apprendre le russe ou le japonais instantanément. Mais je doute que l'armée ait ce plan en tête.

Ce serait pour contrôler la mémoire comme cité ci-dessus ou même pour contrôler les émotions je dirais.

Imaginez un type sans histoires qui tout à coup tue 3 personnes de sang froid et se donne la mort après =/ C'est horrible ...

9253071466040547393105347103369795475n.jpg En espérant que cette citation arrive un jour.

Merci pour l'article !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Il faut voir les choses comme elles sont:

L'électronique dans le cerveau humain... ce serait transformer l'Homme en "machine" . Plus de libre arbitre si ce sont de simples composants qui nous aident à réfléchir, à penser, à contrôler ses émotions...

Maintenant, oui pourquoi pas. Avoir le pouvoir de se souvenir du moindre détail d'une situation... ça aiderait c'est sûr! Mais modifier le cerveau... c'est encore bien trop peu évolué.. le cerveau est vachement complexe ne l'oublions pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MrWilsonLor Membre 347 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le cerveau est une machine electro chimique :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Certes :D Mais enfin je veux dire par là, on n'a pas de composant pur quoi, pas de puce, pas d'implants électroniques.. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Comme toute innovation technique, il y a la part de progrès et la part de risque.

L'avantage non-négligeable est qu'il peut être utilisé effectivement pour apprendre rapidement certaines choses, lutter contre des maladies ou l'amnésie éventuellement. MAIS ! Il ne fait pas oublier qu'un savoir sans méthodologie s'avère peu utile, voir contre-productif. Hors, l'expérience, la pratique restent la meilleure façon d'apprendre une compétence.

Le GROS risque, c'est effectivement l'implantation d'une forme de "virus" capable de pousser à l'action les individus qui n'auraient pas, en temps normal, ce genre de comportement. Il peut être également source de problèmes éthiques et des limites d'application : jusqu'à quel point un cerveau peut supporter un débit d'information ? Les éventuels risques médicaux d'une telle implantation ? Son coût ? La réglementation nécessaire à mettre en place si usage, tant militaire que civil ? Quel risque en cas de dysfonctionnement ? Et en cas d'implantation d'informations erronées ou mensongères ?

Bref, on est encore loin de ça, bien que je ne doute pas qu'on y parviendra un jour. Et les questions éthiques sont nombreuses et complexes. Si ces questions sont résolues, peut-être envisagerai-je de le faire ! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×