Aller au contenu

L'imprimante 3D amènera-t-elle la prochaine révolution industrielle ?


Messages recommandés

economic dream Membre 3 028 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)

Bonjour à tous,

" Pourquoi l'impression 3D va doper l'économie

De plus en plus rapide et fiable, et de moins en moins chère, cette technique bouleverse les habitudes de conception. C'est une nouvelle révolution industrielle qui s'annonce.

Alain Clapaud

dot.gifTrois millions d'euros. C'est la somme rondelette que vient de lever la start up Gemmyo auprès d'Alven Capital. Ce qui a séduit ce fonds spécialisé dans le financement des entreprises du Web et des nouvelles technologies ? Le business model très innovant de Gemmyo.Ce joaillier en ligne propose 5 500 modèles de bijoux sur son site sans posséder ni stocks, ni moules ! “ Tout ce que nous détenons, ce sont des plans en images de synthèse, explique sa cofondatrice, Pauline Laigneau. Ils nous servent à imprimer en 3D – dans une résine spéciale – l'objet demandé par le client. Celui-ci est ensuite recouvert de silicone, puis nous coulons dans cette forme le métal précieux qui remplacera la résine. ”

775595.jpg

Economiquement, cette façon de faire est ultracompétitive. D'abord, les bijoux étant fabriqués au fur et à mesure de leur commande, Gemmyo n'a plus besoin d'entrepôts et économise ainsi une coûteuse assurance. Ensuite, le client paie ses bijoux avant que la société ne règle ses fournisseurs. Et enfin, “ nous pratiquons des prix inférieurs de 30 à 40 % à ceux de la bijouterie traditionnelle ”, précise Pauline Laigneau.

Ateliers pour tous.

Tout cela n'aurait pas été possible sans l'impression en 3D. De plus en plus précise et fiable, et de moins en moins chère, cette technique, autrefois réservée aux géants de l'industrie, se démocratise. A la clé : de nouvelles façons de produire. Même le grand public commence à rêver d'imprimer un jour à la maison les objets de la vie courante qu'il achète aujourd'hui en magasin.

la suite ici ...

un article plus technique

débat : la fin des usines ?

Modifié par economic dream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
MacGyver VIP 3 948 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Est ce qu il y a une imprimante 3d qui fabrique les pieces pour faire des imprimantes 3d? :smile2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
economic dream Membre 3 028 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)

En lien avec le sujet wink1.gif:

"

La Chine construit des imprimantes 3D géantes

14 Février 2014

PAR MATTHIEU HOFFSTETTER

Les imprimantes 3D restaient jusqu'à présent des appareils de taille modeste. Mais la Chine s'apprête à sortir des versions XXL capables d'imprimer des objets de plusieurs mètres d'envergure.

  • 2014-02-13_174043.jpg?itok=TyqzTYBw

    Image: DR

    L'Université de Beihang a construit une imprimante 3D de grandes dimensions capable de produire des pièces en alliages de titane pour l'aéronautique.

INNOVATION

Jusqu'à présent, les imprimantes 3D prenaient l'apparence d'appareils de bureau traditionnels, à l'image des imprimantes classiques et autres photocopieuses. Et les dimensions des objets produits restait donc relativement réduite aussi, de l'ordre de quelques centimètres d'envergure.

La Chine pourrait faire exploser ces standards. Plusieurs machines sont actuellement en voie d'achèvement qui permettraient d'imprimer des objets de très grande taille. Dès le mois de juin, les autorités avaient annoncé le lancement de la construction d'une imprimante 3D vue comme la plus grande au monde à ce moment-là: elle devait être capable de produire des objets d'1,8m d'envergure.

La suite ici ...

Modifié par economic dream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité